Hexaôm, de belles perspectives de croissance
L’activité de ce constructeur de maisons individuelles s’est avérée bien orientée au premier trimestre. Ses carnets de commandes sont en hausse, et ses nouvelles divisions montent en puissance. De quoi conforter son objectif d’atteindre un chiffre d’affaires proche d’un milliard d’euros pour l’ensemble de l’exercice.
Les ménages français souhaitent toujours autant devenir propriétaires de leur logement, et la maison individuelle continue de les faire rêver. Elle a d’ailleurs trouvé un nouveau public avec les habitants des grandes agglomérations qui souhaitent s’échapper de leurs appartements restreints pour conquérir plus d’espace. La bonne tenue de l’activité de ce constructeur de maisons individuelles le confirme. Son chiffre d’affaires s’est élevé au premier trimestre à 230,6 millions d’euros, en hausse de 17,8% et de 15,7% à périmètre constant. L’ensemble des activités d’Hexaôm, qui s’est diversifié dans la rénovation des biens professionnels et individuels, l’aménagement foncier, et la promotion immobilière au cours des dernières années, ont contribué à cette performance. Les ventes de l’activité Construction de maison ont augmenté de 11,4% (à 179,2 millions) tandis que celles de la rénovation ont cru de presque 25%, à 36,1 millions. Les deux dernières divisions ont vu leur activité s’accélérer avec des bonds de 73,3% pour l’aménagement foncier (2,6 millions) et de 182,2% pour la promotion (12,7 millions), qui a bénéficié des démarrages de chantiers pour Hibana, société créée en 2018, et de l’intégration de la société Claimo, acquise en fin d’année dernière.
Des carnets de commandes en progression
Le reste de l’exercice s’annonce tout aussi favorable au regard de l’activité commerciale du groupe. Le carnet de commandes en maisons individuelles s’élevait au 31 mars à 256 millions d’euros, en progression de 35,6% en valeur et de 30,3% en nombre. Et au regard de la croissance des ventes au mois de mars (+ 30% par rapport à février), l’engouement des ménages est appelé à rester fort. D’autant qu’avec les nouvelles contraintes d’efficacité énergétique et le désir croissant de confort, la construction neuve apparait comme la solution privilégiée. Les prises de commandes de l’activité rénovation sont aussi bien orientées avec une hausse de 30,4% pour le B2C et de 14,2% pour le B2B. Enfin, la montée en puissance des moteurs de croissance que sont la promotion et l’aménagement foncier se poursuit avec des carnets de commandes respectifs de 92,6 et 29,9 millions d’euros à la fin mars. Fort de ce bon début d’année, et de la visibilité offerte par l’activité commerciale, le groupe a réitéré son objectif d’atteindre un chiffre d’affaires proche d’un milliard d’euros pour l’ensemble de l’exercice (contre 881,8 millions en 2020). Le titre capitalise au cours actuel 11 et 9,8 fois les bénéfices estimés pour 2021 et 2022 (respectivement de 27,7 et 31,6 millions d’euros). Ce qui apparait très modéré, surtout au regard de la bonne visibilité sur l’activité, de la structure financière solide du groupe, avec une trésorerie nette de 29,5 millions au 31 décembre, et de la dynamique des nouvelles divisions.
Notre conseil : Acheter Hexaôm à 42 euros pour viser un objectif de cours de 52 euros. Code Isin : FR0004159473.
Conseils sur Hexaom
Tous les conseilsHexaom, des comptes passés à la paille de fert et une valorisation dérisoire
Le constructeur de maisons individuelles a perdu beaucoup d’argent sur son activité de rénovation au premier semestre et va devoir faire face à un environnement moins favorable. La valorisation très faible intègre toutefois beaucoup de mauvaises nouvelles.
Hexaom, une valorisation à la casse
De plus en plus intégrée sur toute la chaine de valeur de l'immobilier résidentiel, cette très belle affaire familiale dispose des atouts pour gérer un environnement moins porteur. Avec une trésorerie nette de la société représentant 25% de sa capitalisation et une décote de 18% sur les fonds propres, le titre est injustement traité.
Hexaôm, une activité solide, une valorisation modérée
Le constructeur de maisons individuelles devrait avoir atteint l’an dernier le seuil symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires. Si les défis pour l’exercice en cours s’annoncent nombreux, avec la hausse des prix des matériaux notamment, les résultats sont appelés une fois encore à progresser. Le titre reste faiblement valorisé.
Hexaom, une opportunité après la baisse du titre?
De retour à ses niveaux de mi-mars 2018, le titre de ce leader français de la maison individuelle fait l'objet de prises de bénéfices depuis le début de la semaine dans le sillage du marché. Les comptes semestriels sont de qualité et l'action raisonnablement valorisée.