Aures, vers une reprise progressive de l’activité
L’activité de ce fabricant de terminaux et de bornes interactives pour le commerce et la restauration n’est pas encore repartie. Mais grâce à la signature d’un gros contrat avec Lidl, à son développement dans les bornes interactives, et à la réouverture de ses clients (restaurants, commerces, …), elle devrait se redresser à partir du second semestre, et plus encore en 2022.
Le redressement de l’activité de ce constructeur informatique de solutions matérielles, c’est-à-dire de terminaux et de bornes interactives pour les secteurs du POS (point de vente et de service, commerce, hôtellerie-restauration) prendra plus de temps que prévu en raison des nombreux éléments défavorables qui viennent s’ajouter à la persistance de la crise sanitaire. Mais son activité semble avoir atteint un point bas, et elle devrait rebondir graduellement au cours des mois à venir, et plus encore en 2022. Le chiffre d’affaires s’est ainsi élevé au premier trimestre à 25,1 millions d’euros, en repli de 5,6% et de 4% à change et périmètre constants. La baisse des ventes a été néanmoins contenue en dépit d’une base de comparaison défavorable, et alors qu’elles ont été pénalisées par la pénurie de composants électroniques et des retards de livraison dus aux difficultés de transport en raison des tensions observées sur le fret maritime et aérien. Mais le sursaut des facturations des entités en Allemagne et en France a en partie compensé ces effets négatifs. Du fait des nombreuses incertitudes qui prévalent encore, la direction du groupe n’a donné aucune indication pour l’ensemble de l’exercice. Néanmoins, plusieurs éléments pourraient jouer en faveur du groupe. Ses clients, les commerçants, les restaurateurs, les grandes enseignes, les chaines de restauration, les hôtels, vont progressivement rouvrir, ce qui va mécaniquement contribuer à la reprise de son activité.
Un gros contrat remporté auprès de Lidl
D’autre part, Aures a été retenu au début de l’année par le groupe Schwarz comme l’un de ses fournisseurs au niveau mondial pour les supermarchés de son enseigne Lidl. Si aucune précision n’a été communiquée quant au montant du contrat, sa mise en œuvre contribuera à la croissance du chiffre d’affaires dans les mois à venir sachant que l’enseigne est présente dans trente-deux pays et compte 11.000 magasins. Il vient s’ajouter à une autre grosse commande remportée l’année dernière, celle avec la chaine de restauration rapide Subway, qui devrait commencer également à apporter ses premières contributions. Le groupe a aussi finalisé en début d’année deux petites acquisitions sur le segment du middleware qui s’avèrent structurantes en lui permettant de proposer à ses clients des bornes interactives avec des applications sur mesure. Enfin, il souhaite pénétrer le marché des administrations et des établissements médicaux et hospitaliers en leur proposant ses bornes.
Compte tenu de la faible visibilité sur l’activité à court terme, le consensus de place établi par Factset table pour l’exercice en cours sur un chiffre d’affaires de 107,9 millions d’euros (contre 87,2 millions en 2020) et sur un bénéfice net de 5,3 millions (après 3 millions l’an dernier), et, avec le retour à une forme de normalité, sur un montant des ventes de 122,3 millions d’euros en 2022 et sur un résultat net de 7,4 millions. Ces prévisions sont capitalisées au cours actuel 20 fois pour 2021, mais surtout 14 fois pour 2022. Un niveau qui n’intègre pas le potentiel du marché des bornes interactives, plus large et plus rentable que celui des terminaux, la conquête de grands comptes par le groupe depuis quelques années, et l’extension de ses compétences vers les logiciels. Malgré son rebond de 26% depuis le début de l’année, le titre conserve un potentiel d’appréciation dans une optique de moyen terme.
Notre conseil : Acheter Aures Technologies à 26 euros pour viser un objectif de cours de 32 euros à moyen terme. Code Isin : FR0013183589.
Conseils sur Aures Technologies
Tous les conseilsAures, l’activité devrait s’accélérer cette année
Le redressement de l’activité de ce fabricant de terminaux et de bornes interactives pour le commerce et la restauration s’est révélé plus lent que prévu du fait des problèmes d’approvisionnement. Mais la mise en œuvre de deux grands contrats, et son développement dans les bornes interactives devraient se traduire par une forte progression des résultats en 2022.
Aures n’a pas épuisé son potentiel d’appréciation
L’année 2020 de ce spécialiste de solutions informatiques pour le commerce et de bornes interactives sera une annus horribilis. Avec la découverte des vaccins, et la réouverture progressive des commerces, puis des restaurants, son activité devrait en revanche reprendre son cours l’année prochaine. Et plus encore en 2022. Une perspective que le titre, en dépit de son récent rebond, n’intègre pas pleinement.
Un gros contrat pour Aures Technologies
Ce spécialiste de solutions informatiques pour le commerce et de bornes interactives vient de remporter un beau succès à l’international. De quoi alimenter un flux de nouvelles plus positif pour le groupe après un exercice 2019 à oublier.
Le moment de revenir sur Aures Technologies?
Sans surprise, cette affaire de solutions de matériels informatiques pour les secteurs du retail et de bornes interactives a fait état au premier semestre de comptes dégradés. Une inflexion de tendance est espérée sur la seconde partie de l'exercice.