Altamir, rendement et décote au menu
Le titre de cette société d’investissement offre un rendement attrayant et pérenne, et il décote de plus de 24% par rapport à la valeur nette du patrimoine par action qui s’élevait à 31,24 euros au 31 mars. Sachant que la valorisation du portefeuille devrait continuer de croitre avec la reprise économique.
Dans un marché en proie aux doutes, cette société d’investissement offre un profil « défensif ». Son rendement est attrayant et pérenne, ce qui constitue un atout en période de forte volatilité. Le dividende 2020 sera mis en paiement le 27 mai prochain. Il a été fixé à 1,09 euro par action dont 0,92 euro au titre de l’exercice 2020 et 0,17 euro correspondant à un rattrapage pour le compte de 2019. Il fait ressortir au cours actuel un rendement de 4,5%. Le groupe distribue chaque année 2 à 3% de l’actif net réévalué, ce qui correspond à un rendement compris entre 4 et 5%. D’autre part, son actif net réévalué (ANR) par action ressortait au 31 mars à 31,24 euros en hausse de 1,1% par rapport à celui publié fin décembre. Il fait apparaitre une décote de plus de 24% par rapport au dernier cours de bourse. Sachant que ce calcul ne tient compte que des sociétés cotées du portefeuille.
La stratégie d’Altamir, fondée et dirigée depuis vingt-cinq ans par Maurice Tchenio, consiste à investir aux côtés et à travers des fonds gérés par Apax Partners SAS et Apax Partners LLP. Un quart de son portefeuille est composé d’investissements directs (dans Alain Afflelou, Thom Group, Infovista, …) et les 75% restants sont investis via des fonds des deux sociétés de « private equity ». Altamir investit uniquement dans quatre secteurs, tech et télécom, consommation, santé et services, et dans des sociétés diversifiées en termes de taille et de zones géographiques.
Une activité soutenue en début d’année
Le premier trimestre s’est avéré particulièrement dynamique, avec 135,3 millions d’euros d’investissements contre 113,1 millions sur l’ensemble de 2020, et 222 millions de produits de cessions et revenus contre 158,9 millions l’an dernier. La principale opération a concerné le reclassement de la participation détenue en direct dans le distributeur de bijouterie, Thom Group, dans la holding de contrôle, pour un montant de 100 millions. Sur la période 2021-2025, les nouveaux investissements devraient s’élever à 170 millions d’euros en moyenne par an et les cessions à environ 230 millions. Le groupe disposait au 31 mars d’une trésorerie nette de 42,3 millions d’euros. Avec la reprise économique, la revalorisation du portefeuille du groupe devrait se poursuivre dans la mesure où il est composé essentiellement de PME innovantes et dynamiques qui possèdent des perspectives d’activité prometteuses à long terme. D’autre part, Altamir a démontré par le passé sa capacité à faire tourner ses actifs, un gage de création de valeur. Le titre qui a déjà gagné 20% depuis le début de l’année n’a pas épuisé son potentiel d’appréciation.
Notre conseil : Acheter Altamir à 23 euros pour viser un objectif de cours de 27 euros à moyen terme. Code Isin : FR0000053837.
Conseils sur Altamir
Tous les conseilsAltamir, une décote excessive appelée à se réduire
Cette société d’investissement a connu une année 2021 record avec un nombre élevé d’investissements et de cessions. Son actif net réévalué par action, à un plus haut niveau historique à fin décembre, fait apparaitre une décote de plus de 30% par rapport au dernier cours de bourse. Le titre constitue un bon véhicule pour jouer le private equity en bourse.
Altamir, pour la décote et le rendement
Sélectif dans ses investissements et opportuniste dans ses opérations, cet acteur du capital investissement brille par la résilience de son portefeuille. Avec une décote toujours élevée ainsi qu’un dividende généreux, le titre mérite le détour.