Neurones, la reprise est déjà en marche
Cette société de conseil et de services numériques a déjà retrouvé au premier trimestre son rythme de croissance organique d’avant la crise sanitaire. Une performance qui confirme la solidité de son modèle économique et de ses fondamentaux. Elle a décidé de verser au mois de juin un dividende exceptionnel de 2 euros par action, qui procure un rendement de 7%.
Publication après publication, le redressement de l’activité des sociétés de services numériques se confirme, porté par l’accélération continue de la transformation digitale des entreprises. Dans le cas de cet acteur du conseil (management, organisation et digital) et des services numériques dédiés à la digitalisation et l’évolution des systèmes d’information des entreprises, c’est d’ores et déjà de retour au rythme de croissance d’avant la crise sanitaire dont il faut parler. Son chiffre d’affaires a progressé au cours du premier trimestre de 6,6% dont 5,7% sur une base organique, pour s’établir à 144,2 millions d’euros. Sa rentabilité est même en passe de retrouver ses plus hauts niveaux. La marge opérationnelle a atteint sur la période 10,4% contre 9,3% un an auparavant. Ces chiffres confirment la place à part qu’occupe Neurones dans le secteur, avec son organisation en entités spécialisées et à taille humaine. Le groupe a enregistré l’an dernier la croissance organique (+ 2,6%) la plus forte parmi les sociétés de services numériques cotées. Une performance au regard du contexte et alors qu’elles ont toute été surprises par la mise en place du premier confinement qui les a obligé à adapter à la hâte leur organisation.
Versement d’un dividende exceptionnel
Pour l’ensemble de l’exercice, Neurones table sur un chiffre d’affaires d’environ 560 millions d’euros (contre 524,5 millions l’an dernier) et sur une marge opérationnelle de 9,5%. Des objectifs crédibles, voire même conservateurs, dans la mesure où les prestations du groupe couvrent un large spectre de besoins des entreprises (cybersécurité, automatisation des infrastructures, applications mobiles, etc), et où il peut s’appuyer sur une proportion significative de contrats récurrents, sur son expansion à l’international, et sur une faible exposition aux secteurs sinistrés. Au cours actuel, le titre capitalise respectivement 19,4 et 17,4 fois les bénéfices estimés pour 2021 (36 millions) et 2022 (40,1 millions). Des niveaux raisonnables au regard des fondamentaux solides du groupe : une historique de croissance sans pareil (+ 8,1% par an en moyenne sur la période 2011-2020), une rentabilité opérationnelle parmi les plus élevées du secteur (9,9% l’an dernier), une structure financière solide avec une trésorerie nette de 266 millions d’euros au 31 décembre (soit près de 40% de la capitalisation boursière), etc. Sans compter qu’il a décidé de verser au mois de juin un dividende exceptionnel au titre de 2020 de 2 euros par action pour récompenser la fidélité de ses actionnaires et compenser les années sans ou avec un faible dividende. Il procure un rendement attrayant de près de 7%. Enfin, comme toutes les sociétés de services numériques créées dans les années 80 et toujours aux mains de son fondateur, et même si cela ressemble à un vieux serpent de mer boursier, le titre possède une dimension spéculative. La question de la succession de M. Luc de Chammard, qui possède en direct et via une holding 65,5% du capital, se posera un jour. D’autres sociétés dans le même cas ont vu leur tour de table évoluer au cours des derniers mois.
Notre avis : Acheter Neurones à 27,80 euros pour viser un objectif de cours de 32 euros. Code Isin : FR0004050250.
Conseils sur Neurones
Tous les conseilsNeurones : un bon élève dans son secteur
Le spécialiste du conseil en management et des services numériques résiste au ralentissement de son marché provoqué par l’attentisme des clients dans une conjoncture plus incertaine. La trésorerie pléthorique au bilan constitue toujours un atout défensif incontestable et une belle source de résultats.
Neurones : une vraie machine à cash !
Le spécialiste du conseil en management et des services numériques continue de surperformer son marché avec une croissance à deux chiffres de son activité, portée notamment par le cloud souverain et de confiance. La forte génération de cash du modèle économique se traduit par un beau trésor de guerre de 290 millions d’euros, équivalent à 27% de la capitalisation boursière.
Neurones : la dynamique ne faiblit pas
Malgré une conjoncture moins porteuse, le spécialiste du conseil en management et des services numériques a maintenu une croissance à deux chiffres de ses ventes tout au long de l’année 2023. Le dossier reste abordable si l’on tient compte du trésor de guerre de 260 millions d’euros au bilan qui représente un quart de la capitalisation boursière.
Neurones : Une belle pépite dans les services du numérique
Sur un marché toujours bien orienté, le spécialiste du conseil en management et des services numériques devrait à nouveau connaitre une croissance à deux chiffres de son activité cette année tout en maintenant un niveau de marge opérationnelle d’au moins 10%. Le titre apparait encore modestement valorisé compte tenu de la trésorerie au bilan qui représente 30% de la capitalisation boursière.