Xilam entame une nouvelle phase de croissance
Après une année 2020 de transition, l’exercice en cours s’annonce sous les meilleurs augures pour le producteur et distributeur de programmes d’animation grâce aux nombreuses sorties de séries prévues. Il s’apprête à connaitre un nouveau cycle de croissance avec l’émergence des grandes plateformes de vidéos à la demande et leur exigence de contenus exclusifs.
La future création du géant de la télévision gratuite, avec la fusion annoncée de TF1 et M6, aurait pu avoir un impact sur le titre du producteur et distributeur de programmes d’animation. Le nouvel ensemble, si les autorités de la concurrence lui accordent le feu vert, possèderait une position dominante sur le marché français, ce qui pourrait se traduire par un effet récessif sur les prix des productions télévisuelles, animations comprises. Mais il n’en a rien été. Le titre s’est même légèrement ressaisi alors qu’il marque le pas depuis plus de huit mois. Il est vrai que les productions de Xilam se vendent désormais dans le monde entier et que le groupe est en train de changer d’échelle grâce à sa forte dynamique à l’international et aux transformations du secteur. Les marchés sont aussi focalisés sur les perspectives favorables de l’exercice en cours après une année 2020 de transition. Sur la base d’un chiffre d’affaires de 21,94 millions d’euros, en repli de 27%, en raison de la crise sanitaire qui a décalé la sortie de plusieurs séries d’animation, le résultat opérationnel est tombé l’an dernier à 4,2 millions contre 8,9 millions un an auparavant. Il fait néanmoins ressortir une marge opérationnelle de près de 20%, un niveau élevé qui démontre la pertinence du modèle économique de Xilam. Le résultat net quant à lui est ressorti à 2,8 millions d’euros contre 6,9 millions en 2019.
Une demande portée par les grandes plateformes
En raison du décalage des livraisons de 2020 au premier semestre, et des nombreuses sorties de séries programmées dans le courant de l’année pour répondre à la forte demande des plateformes digitales, 2021 s’annonce bien meilleure. Grâce aux programmes en cours de fabrication (250 demi-heures), le groupe a réitéré son objectif de générer des ventes cumulées de 78 millions d’euros pour les années 2020/2021. Sur cette base, le consensus établi par Facset table sur un chiffre d’affaires de 45,2 millions d’euros et sur un bénéfice net de 8,3 millions cette année, des agrégats qui s’élèveraient respectivement à 51,3 et 10,1 millions d’euros en 2022. Des prévisions que le titre capitalise au cours actuel 26,2 et 21,4 fois. Certes ces niveaux peuvent paraitre élevés, mais le groupe est au début d’une nouvelle phase de croissance portée par un secteur en pleine ébullition. La bataille que se livrent les grandes plateformes de vidéos à la demande (Netflix, Disney +, …) pour posséder du contenu exclusif et la place de l’animation dans les contenus regardés, – elle est un facteur important de rétention des abonnés -, constituent de puissants facteurs de soutien de l’activité à court et moyen terme. D’autant que l’offre de contenus est structurellement inférieure à la demande, et que les fortes barrières à l’entrée freinent l’émergence de nouveaux concurrents. Xilam s’ouvre également à de nouveaux territoires, à la Chine où les grandes plateformes s’intéressent à ses productions, et aux Etats-Unis via le segment du streaming par la publicité en plein essor. Enfin, l’application de la directive européenne SMA depuis le mois dernier, qui prévoit que les plateformes investissent 20% en productions françaises, dont 66% auprès de producteurs indépendants, et que leur catalogue soit constitué pour plus de 30% de contenus européens, aura aussi un effet de levier significatif sur les performances du groupe. Autant d’éléments qui crédibilisent son objectif d’enregistrer des revenus cumulés de 110 millions d’euros sur les exercices 2022/2023, et qui devraient soutenir le titre.
Notre conseil : Acheter Xilam à 44 euros pour viser 54 euros à moyen terme. Code Isin : FR0004034072.
Conseils sur Xilam
Tous les conseilsXilam : encore des promesses…
Le studio de création de programmes pour les plateformes et les chaînes de télévisions ne cesse de décevoir et l’évolution de son modèle économique pèse à court terme sur ses marges. La crédibilité du management pose désormais question.
Xilam, prêt à délivrer son plein potentiel
Le producteur et distributeur de programmes d’animation débute un nouveau cycle de croissance qui s’annonce prometteur. Pour répondre à la demande accrue de contenus exclusifs de la part des grandes plateformes mondiales de vidéos à la demande, le groupe développe un niveau record de projets de nouvelles séries.
Xilam présente de belles perspectives de croissance
Les résultats semestriels du producteur et distributeur de programmes d’animation se sont avérés prometteurs, et laissent entrevoir de belles perspectives. La concurrence que les grandes plateformes de vidéos à la demande se livrent pour posséder des contenus exclusifs soutiendra la croissance de son activité au cours des trimestres à venir.
Marc du Pontavice, président directeur général de Xilam Animation : « nous devenons un acteur global »
Marc du Pontavice, président directeur général du producteur de série et films d'animation Xilam, revient sur les réalisations des six premiers mois de l'exercice 2020, une période qui s'est caractérisée par l'intégration de Cube Creative et une érosion faciale de la rentabilité (marge opérationnelle courante revenue à 15,4% contre 35,2% au premier semestre 2019). L'occasion de détailler les ambitions et les perspectives de son groupe pour la fin de l'année et au-delà, et de rappeler les enjeux liés à l'essor des grandes plateformes digitales, vecteurs d'un développement vertueux et d'une globalisation du métier.