Korian, vers une normalisation progressive de l’activité
Avec la fin des campagnes de vaccination dans ses établissements, le groupe de maisons de retraite peut entrevoir l’avenir avec plus de sérénité. Il poursuit la diversification de ses activités dans le secteur du sanitaire (prise en charge des maladies chroniques, cardio-vasculaires, mentales, …), et son expansion à l’international.
Les campagnes de vaccinations dans les maisons de retraite étant achevées, il était envisageable de penser que les titres des groupes spécialisés dans la prise en charge de la dépendance rebondiraient après une année 2020 éprouvante. Il n’en a rien été. Korian affiche un recul de plus de 3% sur la semaine, et même de près de 6% sur un mois. Son activité se normalise pourtant. Le chiffre d’affaires a progressé au cours du premier trimestre de 1,4% sur une base organique et de 8,1% en données brutes pour s’établir à 1,02 milliard d’euros. Le groupe a profité des contributions des acquisitions réalisées l’an dernier et au début de l’année, notamment celle d’Inicea, le numéro trois français en psychiatrie. Les marchés attendent désormais qu’il retrouve des taux d’occupation pour ses établissements proches de ceux qui prévalaient avant le déclenchement de la crise sanitaire. Korian n’a pas communiqué de chiffres en la matière, mais il constate depuis la mi-mars une recrudescence de son activité dans les maisons de retraite. En d’autres termes, les familles reviennent visiter les établissements dans le but de leur confier leurs ainés. Un retour à la normale est attendu d’ici à la fin de l’année. De leur côté, les établissements sanitaires (prise en charge des maladies chroniques, cardio-vasculaires, respiratoires, mentales, …) voient leur remontée en charge s’accélérer. Sur cette base, le groupe table sur une hausse de 9% du chiffre d’affaires cette année, en ligne avec l’objectif d’un montant des ventes supérieur à 4,5 milliards d’euros en 2022, soit une hausse de plus de 16% par rapport à 2020.
Poursuite de la stratégie de diversification
Depuis le début de l’année, Korian a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie de diversification de ses activités, initiée depuis 2016, en se portant acquéreur d’une petite société allemande spécialisée dans les soins ambulatoires intensifs (IPDL) et de la troisième plateforme de santé mentale en Espagne (Ita Salud Mental). Outre dans les maisons de retraite, le groupe est désormais présent dans le secteur de la santé mentale et des soins de suite, mais aussi dans les services à domicile et les résidences alternatives (des petites structures où les personnes âgées vivent en colocation), sachant que son objectif consiste à réaliser d’ici à 2025 40% de son chiffre d’affaires dans le secteur du sanitaire, soit autant que la part des maisons de retraite médicalisées. Ces deux acquisitions s’inscrivent également dans sa stratégie d’expansion en Europe où il est présent dans sept pays (depuis son implantation au Royaume-Uni l’an dernier) avec pour ambition d’y détenir dans chacun d’eux une taille critique. Sur un plan organique, son portefeuille de projets comprend la construction ou la rénovation de 14.500 nouveaux lits, dont l’ouverture doit s’étaler jusqu’en 2025.
Au cours actuel, le titre capitalise 23,6 et 17,5 fois les bénéfices estimés respectivement pour 2021 et 2022. Ces niveaux peuvent paraitre élevés, mais ils sont inférieurs à la moyenne des dernières années (25,6 fois sur la période 2014-2019). Et ils se justifient par les perspectives du secteur, – les besoins en matière d’hébergement des personnes dépendantes sont immenses dans les années à venir en raison du vieillissement de la population -, par la pertinence de la stratégie mise en place d’une meilleure répartition des revenus, et par la croissance attendue des résultats grâce aux acquisitions réalisées.
Notre conseil : Acheter Korian à 30 euros pour viser un objectif de cours de 40 euros à moyen terme. Code Isin : FR0010386334.
Conseils sur Korian
Tous les conseilsKorian emporté dans la tourmente
Déjà fragilisé comme l'ensemble du secteur de la prise en charge de la dépendance par la sortie d'un livre à charge, Korian dévisse en Bourse à la suite d'une performance décevante sur le dernier exercice et d'une absence de catalyseurs pour cette année.
Korian, un dossier de qualité à redécouvrir
L’activité du groupe de maisons de retraite retrouve progressivement un cours normal, comme en attestent ses résultats semestriels. La diversification de ses activités dans le secteur du sanitaire, son portefeuille de projets et son expansion à l’international devraient soutenir ses performances dans les années à venir.
Un call turbo pour miser sur un rattrapage de Korian
Pénalisé par la remontée des taux d'intérêt, cet acteur européen de la prise en charge de la dépendance dont le levier de la dette sert à développer son portefeuille d'établissements peine en Bourse. Avec la montée en puissance de la campagne de vaccination, le groupe va retrouver cette année de la visibilité. Un rattrapage du titre pourra être jouer avec un call turbo.
Korian, une baisse excessive?
Le numéro deux européen de la prise en charge de la dépendance a davantage souffert que son concurrent Orpea du retour de l'aversion aux risques sur les marchés actions. Les comptes du dernier exercice sont pourtant de qualité et le titre affiche une décote de valorisation sur son ratio moyen.