S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Stef, le rebond des économies européennes devrait tirer son activité

Les résultats de ce leader européen des services de transport et de logistique pour les produits alimentaires sous température contrôlée devraient s’améliorer avec la réouverture des restaurants un peu partout en Europe. L’attribution d’une délégation de service public entre le continent et la Corse pour sa filiale maritime y contribuera aussi.

https://www.transportinfo.fr/stef-la-croissance-du-ca-penalisee-par-le-manque-de-camions/

L’heure de la reprise semble venue pour ce leader européen des services de transport et de logistique pour les produits alimentaires sous température contrôlée avec la réouverture progressive des restaurants et des cafés un peu partout en Europe. Certes, cela ne se traduit pas encore dans les résultats du groupe. Le chiffre d’affaires du premier trimestre a encore été pénalisé par les mesures de restriction liées à la crise sanitaire. Il s’est ainsi replié de 0,7% et de 2,8% à périmètre constant pour s’établir à 788 millions d’euros. La restauration hors domicile et les produits de la mer se sont encore avérées les deux segments de marché les plus touchés, tandis que les activités de surgelés, celles liées à la grande distribution et au e-commerce, et les activités à l’international se sont bien tenues. La filiale maritime (La Méridionale) a fait état de progrès notables grâce à l’ouverture de sa nouvelle ligne entre Marseille et Tanger malgré la réduction du nombre de traversées programmées au cours du trimestre en raison des restrictions imposées aux voyageurs.

Des ratios de valorisation modérés

Le groupe n’a communiqué aucune indication chiffrée pour 2021, mais il devrait enregistrer une amélioration de ses performances. La reprise l’an dernier des activités de Nagel en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas (la finalisation de ces dernières devrait avoir lieu d’ici à la fin du semestre) lui a permis de renforcer son réseau en Europe. Elles apporteront leur première contribution aux résultats cette année. L’ouverture de la nouvelle ligne vers le Maroc pour La Méridionale, et l’attribution de la desserte du port principal d’Ajaccio et de celui de Propriano dans le cadre de la délégation de service public pour la période du 1er mars 2021 au 31 décembre 2022 auront également un impact positif. Sachant que La Méridionale a accusé une perte opérationnelle de 26 millions d’euros l’an dernier. Enfin, la bonne dynamique commerciale enregistrée au cours des derniers mois devrait se poursuivre.

Des perspectives que le titre, qui capitalise 12,1 et 11,2 fois les bénéfices estimés pour 2021 et 2022 (respectivement 97 et 104 millions d’euros), ne prend pas pleinement en compte. D’autant que la réouverture progressive des pays européens semble se traduire par un fort rebond des économies et qu’elle pourrait avoir un impact sur l’activité de Stef plus prononcé qu’anticipé. La valeur, qui a rebondi de plus de 25% depuis le début de l’année, n’a pas épuisé dans ce contexte son potentiel d’appréciation. Enfin, preuve de la confiance du groupe dans sa capacité à rebondir, il a versé au titre de 2020 un dividende de 4 euros par action afin de compenser le dividende non versé pour 2019. Le consensus de place table sur un coupon au titre de 2021 de 2,70 euros par action, procurant un rendement prévisionnel de près de 3%.

Notre conseil : Acheter Stef à 88 euros pour viser un objectif de cours de 102 euros. Code Isin : FR0000064271.

Conseils sur Stef

Tous les conseils

Stef : les acquisitions en renfort

Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée reste confronté à un contexte de consommation alimentaire difficile qu’il peut compenser par des acquisitions. Le dossier est bien géré et pas trop cher.

Stef :   une belle dynamique à l’international

Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée compense l’impact de la baisse de la consommation alimentaire par l’acquisition de nouveaux clients à l’international. Malgré un beau parcours boursier, le dossier reste modestement valorisé alors que la baisse des taux devrait améliorer les résultats futurs.

Stef, un titre défensif bon marché

Même au plus haut, le titre de ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée affiche une valorisation raisonnable inférieure à sa moyenne de long terme. Le groupe devrait profiter d'un regain progressif de la consommation à compter du second semestre et de la baisse des taux d'intérêt. Son expertise en matière de croissance externe lui permet de prendre des parts de marché et d'assoir son leadership.

Stef, jusqu’où la hausse du titre?

La forte défiance des investisseurs pour le compartiment des petites capitalisations n'empêche pas ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée d'évoluer à des records historiques. Le titre n'est pas cher et offre un profil défensif attractif au regard du manque de visibilité sur la conjoncture.

// ADS SECTION