Omer-Decugis, de solides perspectives de développement sur le long terme
La Bourse de Paris va s’enrichir d’un acteur atypique, un grossiste en fruits et légumes frais et exotiques. L’offre a débuté le 2 juin, et elle doit s’achever le 14 juin prochain. La société a de fortes ambitions de développement : elle veut doubler de taille en cinq ans. Le produit de la levée de fonds réalisée dans le cadre de l’introduction doit lui permettre d’y parvenir.
C’est une société vieille de plus de 170 ans qui s’apprête à faire son entrée à la Bourse de Paris. C’est aussi un métier nouveau qui est proposé aux investisseurs. Omer-Decugis & Cie est un producteur et distributeur de fruits et légumes frais et exotiques. Cette société familiale est présente sur l’ensemble de la chaine de valeur. Elle possède des parts (entre 15 et 40%) dans des plantations qui lui assurent un tiers de ses approvisionnements. Le solde est fourni par des producteurs locaux avec qui elle a noué des relations de confiance. Environ 63% de ses tonnages proviennent de l’Equateur, un pays stable sur les plans économique, politique et social et qui possède des infrastructures de qualité. Le groupe maitrise également la chaine logistique, – il sous-traite toute la partie transport -, afin d’assurer la continuité d’approvisionnement, et surtout le mûrissage des fruits, un vrai savoir-faire et une barrière à l’entrée. Une partie des fruits distribués sont en effet des fruits climactériques qui murissent après leur cueillette. Le grossiste possède un site flambant neuf à Rungis qui comprend des ateliers de mûrissage, d’une capacité totale de 100.000 tonnes, et des entrepôts frigorifiques. Cet investissement, d’un montant de 10,9 millions d’euros, opérationnel depuis septembre 2020, lui assure un avantage concurrentiel. Enfin, le groupe approvisionne les grandes centrales d’achat des enseignes de la grande distribution françaises et internationales (de Carrefour à Auchan en passant par Tesco ou Lidl), ainsi que les groupes de restauration collective (Sodexo, …), tandis que le marché d’intérêt général de Rungis génère 28% de son activité. Son offre couvre 91% des fruits et légumes exotiques consommés en Europe sachant que les bananes, mangues, avocats et ananas représentent les trois quarts des tonnages vendus.
Doubler de taille en cinq ans
Omer-Decugis & Cie a enregistré au cours de l’exercice 2019/2020 (clos le 30 septembre) un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros et un résultat net de 1,1 million. Son objectif est de réaliser un montant des ventes de 175 millions d’euros à l’horizon 2023 et de 230 millions en 2025, soit un quasi-doublement de sa taille en cinq ans, assortis d’une marge brute d’exploitation supérieure à 5%. La croissance attendue d’ici à 2023 apparaît crédible au regard de la hausse de 11,3% de l’activité observée au cours du premier semestre de l’exercice 2020/2021 et des premiers effets de la nouvelle plateforme qui permet d’absorber plus de croissance et d’arrêter le recours à la sous-traitance qui plombait jusqu’alors la rentabilité. Au-delà de 2023, la croissance sera soutenue par la levée de fonds réalisée lors de l’introduction en bourse. Cette dernière doit permettre de prendre des participations dans des producteurs associés afin de sécuriser les volumes et les approvisionnements, et de disposer de capacités additionnelles, mais aussi de construire une nouvelle plateforme de mûrissage à Chateaurenard.
L’offre consiste donc en une augmentation de capital d’un montant compris entre 15 et 19,8 millions d’euros après exercice de la clause d’extension et de l’option de surallocation. Elle a déjà été souscrite par des fonds à hauteur de 10,4 millions. Il s’agit d’une offre à prix ouvert. La fourchette de prix est étroite, elle se situe entre 6,67 et 7,50 euros. Sur la base d’un prix situé dans le point médian de la fourchette, soit 7,08 euros, la valorisation de la société ressort à 61 millions d’euros (si toutes les options sont exercées), ce qui fait apparaître des multiples de capitalisation des bénéfices estimés pour les trois prochains exercices respectivement de 32, 21 et 14 fois. La croissance attendue des bénéfices semble donc déjà inscrite dans le prix d’introduction et il est regrettable que la société ne soit pas introduite avec une décote. Néanmoins, Omer-Decugis & Cie est un dossier intéressant, unique à la bourse de Paris, et il mérite que l’on s’y intéresse. La société pourrait d’ailleurs faire mieux que ses prévisions dans la mesure où le marché des fruits et légumes est en augmentation constante, et suit des tendances de consommation fortes. C’est pourquoi nous recommandons de souscrire à l’opération dans une optique de moyen-long terme, Omer-Decugis & Cie possédant des fondamentaux solides et des ambitions de développement crédibles.
Notre conseil : Souscrivez une petite ligne dans une optique de moyen-long terme à l’introduction d’Omer-Decugis pour viser un objectif de cours de 9 euros. L’offre a débuté le 2 juin et elle s’achèvera le 14 juin prochain. Code Isin : FR0014003T71.
Conseils sur Omer-Decugis
Tous les conseilsOmer-Decugis & Cie, en ligne avec sa feuille de route
La dynamique de croissance enregistrée au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2020/2021 de ce grossiste en fruits et légumes frais et exotiques s’inscrit dans la trajectoire annoncée lors de l’introduction en bourse. Le groupe veut doubler de taille en cinq ans, en conjuguant performance économique et agriculture durable.