Assystem, pour jouer la transition énergétique
L’exercice en cours s’annonce de manière favorable pour cette société spécialisée dans l’ingénierie et le conseil en innovation, notamment dans le nucléaire. Son activité à un horizon plus long sera soutenue par les besoins importants dans le nucléaire que ce soit pour l’entretien et la prolongation de la durée de vie des centrales en activité ou pour la construction de nouveaux réacteurs.
Depuis notre dernier conseil d’achat du titre de cette société spécialisée dans l’ingénierie et le conseil en innovation, notamment dans le nucléaire, dans cette même rubrique, le 3 décembre dernier, il s’est adjugé près de 30% Au regard de son positionnement sur la transition énergétique, et de marchés bien orientés, il nous semble que son potentiel d’appréciation n’est pas épuisé. Au cours du premier trimestre, Assystem a enregistré un chiffre d’affaires de 127,9 millions d’euros, en hausse de 4,1% et de 6,1% à données constantes. Dans le détail, la division nucléaire a vu ses facturations progresser de 9,8% (dont 9% sur un plan organique) pour atteindre 81,8 millions, grâce à des niveaux d’activité soutenus au Royaume-Uni et en France, alors que le chiffre d’affaires du pôle ET&I (Energy Transition & Infrastructures) s’est replié de 1,1%, en dépit de la meilleure orientation de l’activité en France. Le groupe vise pour l’ensemble de l’exercice un chiffre d’affaires consolidé d’au moins 500 millions d’euros, hors acquisition, contre 471,7 millions en 2020, et une marge opérationnelle d’activité d’au moins 6% (contre 5,3% l’an dernier). Sur cette base, le résultat net pourrait s’élever selon le consensus recueilli par Factset à 27,6 millions d’euros, soit son niveau d’avant la crise. Et en prenant pour hypothèse un chiffre d’affaires de 525 millions d’euros et une rentabilité opérationnelle de 6,6%, il pourrait atteindre 32 millions en 2022. Des prévisions que le titre capitalise au cours actuel respectivement 17,5 et 14,9 fois.
Des besoins importants dans le nucléaire
Ces niveaux peuvent paraitre raisonnables, mais ils ne reflètent pas pleinement les fondamentaux du groupe, son bilan sain (avec un endettement net de 23,8 millions d’euros au 31 décembre 2020 pour un montant de fonds propres de 342,7 millions), et la valeur de ses participations (5% dans Framatome et 38,2% dans Expleo, un acteur de la R&D externalisée). Mais aussi ses perspectives de développement. Le groupe évolue sur des marchés porteurs. Pour lutter contre le réchauffement climatique et respecter les objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre, l’énergie nucléaire devrait s’avérer incontournable dans les mix énergétiques de nombreux pays, même si ce sujet est souvent source de polémiques, en France et dans d’autres pays européens. Les besoins dans le nucléaire sont importants que ce soit pour l’entretien des centrales en activité ou pour la construction de réacteurs de nouvelle génération. Assystem jouera un rôle majeur dans la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires en France, et il se positionne sur tous les nouveaux projets de construction, en Europe (Royaume-Uni, Finlande, Turquie, …), au Moyen-Orient, et plus récemment en Inde, où il vient d’acquérir une société d’ingénierie locale pour disposer d’une base solide pour répondre aux besoins des différents acteurs du programme de construction de nouveaux réacteurs nucléaires décidé par le gouvernement indien. Le groupe poursuit aussi sa stratégie de développement dans des domaines liés à la transition énergétique, les énergies renouvelables et l’hydrogène, le ferroviaire et les sciences de la vie. A noter enfin qu’un dividende d’un euro par action sera versé le 8 juillet prochain au titre de 2020, faisant ressortir un rendement de 3,2%. Un atout de plus.
Notre conseil : Acheter Assystem vers 30 euros pour viser un premier objectif de cours de 36 euros. Code Isin : FR0000074148.
Conseils sur Assystem
Tous les conseilsAssystem profite du retour en force du nucléaire
Parmi les rares valeurs de la cote parisienne évoluant dans le secteur du nucléaire, Assystem parvient à tirer son épingle du jeu dans un marché déprimé. Le positionnement du groupe sur un secteur redevenu porteur pourrait continuer de séduire les investisseurs.
Assystem, une visibilité sur l’activité portée par la relance du nucléaire
L’activité de cette société spécialisée dans l’ingénierie et le conseil en innovation, notamment dans le nucléaire, est portée à la fois par les travaux de maintenance des centrales en exploitation, comme le grand carénage d’EDF, et par la construction de nouveaux réacteurs. Les besoins sont importants : de nombreux pays ont fait le choix de l’atome pour lutter contre le réchauffement climatique.
Entretien avec Dominique Louis, Président-directeur général d’Assystem : « La maintenance du parc de réacteurs d’EDF nous offre une grande visibilité sur les prochaines années »
Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est devenue une urgence, la question du nucléaire continue de susciter les controverses. Dominique Louis, Président-directeur général d’Assystem, nous livre les perspectives de son groupe spécialisé dans l’ingénierie et le conseil en innovation, notamment dans le nucléaire, dans un contexte de relance du nucléaire civil en France et dans le monde, et d’allongement de la durée de vie des centrales d’EDF.
Assystem, une valeur pour jouer le renouveau du nucléaire
La France pourrait construire de nouvelles centrales nucléaires, ce qui dynamiserait l’activité de cette société spécialisée dans l’ingénierie et le conseil en innovation, notamment dans le nucléaire. D’autres pays ont déjà fait le choix de l’énergie nucléaire pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce qui lui offre de belles perspectives à moyen terme.