Fnac Darty, un modèle qui a fait ses preuves
Alors qu’elle a plutôt bien traversé les périodes de confinement grâce aux ventes digitales et au « click & collect », l’enseigne de biens de loisir et d’équipements de la maison devrait également profiter de la réouverture complète des magasins. Or le titre, qui fait du surplace depuis trois mois, n’intègre pas cette perspective. Sa valorisation reste modérée.
Alors que les dernières mesures de restriction sont levées, et que les centres commerciaux sont totalement accessibles, on aurait pu penser que le titre de l’enseigne de biens de loisir et d’équipements de la maison en profiterait. Or il affiche un repli de plus de 3% sur la semaine, et son gain depuis le début de l’année s’élève à peine à 9%, une performance moyenne dans un environnement de marché haussier. Le groupe a pourtant démontré durant la crise sanitaire sa capacité à vendre des produits sur tous les canaux. Le chiffre d’affaires du premier trimestre en apporte la preuve. En dépit de la fermeture de certains magasins et des mesures de confinement mises en place dans l’Hexagone sur la période, ses ventes ont progressé de 22% sur un an et de 6% par rapport à la même période de 2019, à 1,8 milliard d’euros, porté par le bond de 45% des ventes en ligne (soit près de 30% du montant total des facturations du groupe). Le « click & collect » a aussi rencontré un franc succès grâce au maillage dense du territoire de l’enseigne. Une grande partie de ces ventes devraient désormais être reportées vers les magasins qui prendront le relais. Sachant que certains consommateurs (difficile à quantifier) continueront néanmoins à effectuer leurs achats en ligne. Après avoir privilégié les biens d’équipements et de décoration (ordinateurs, imprimantes, …), les consommateurs pourraient se porter vers des achats de confort (télévision, …) en lien avec les événements sportifs de cet été. Pour autant, prudent, le groupe vise pour l’ensemble de l’exercice une légère croissance du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation courant.
500 millions d’euros de flux de trésorerie sur la période 2021-2023
Le consensus établi par factset se montre plus optimiste, et table sur une hausse de 17% du résultat d’exploitation courant cette année, et de 14% en 2022. Le groupe toucherait les fruits des mesures de réduction des coûts mises en place l’an dernier. Sur cette base, le titre capitalise 11,9 et 10 fois les bénéfices estimés en 2021 (122 millions) et 2022 (149 millions). Des niveaux très modérés alors que Fnac Darty est sorti renforcé de la crise sanitaire, et que le distributeur se montre ambitieux. Il a ainsi procédé au cours du premier trimestre au remboursement du prêt garanti par l’Etat d’un montant de 500 millions d’euros qu’il avait souscrit au mois d’avril 2020, et a restructuré sa dette à long terme en allongeant sa maturité. Son plan stratégique à l’horizon 2025 prévoit qu’il réalise 30% de son chiffre d’affaires en ligne grâce au « click & collect », qu’il améliore sa rentabilité grâce au modèle de ventes par abonnement de services, et qu’il génère un flux de trésorerie libre opérationnel cumulé de 500 millions sur la période 2021-2023 et d’au moins 240 millions en rythme annuel à partir de 2025. Enfin, le groupe entend mener une vraie politique de retour à l’actionnaire en distribuant au moins 30% du résultat net à moyen terme, soit un dividende estimé de 1,50 euro au titre de 2021, procurant un rendement prévisionnel de 2,6%. Autant d’éléments qui nous incitent à revenir à l’achat sur la valeur après avoir conseillé de la vendre dans la Lettre de la bourse au mois d’avril à un prix supérieur au cours actuel.
Notre conseil : Acheter Fnac Darty à 56 euros pour viser 66 euros à moyen terme. Code Isin : FR0011476928.
Conseils sur Fnac Darty
Tous les conseilsFnac Darty, vers une poursuite du rattrapage
Ce célèbre distributeur européen de biens culturels, de loisirs, d'électroménagers mène une stratégie pertinente de développement de services en faveur de la durabilité des produits. De quoi lui permettre de mieux résister à la volatilité de la consommation des ménages. Vierge de dettes, le bilan est solide et la valorisation perfectible avec une décote de 40,8% sur les fonds propres de l'entreprise.
Fnac Darty, enfin le rattrapage du titre?
Dans un environnement de consommation contraint par l'inflation et la frilosité des ménages pénalisés par l'érosion de leur pouvoir d'achat, ce leader européen de la distribution multicanal de produits culturels, d'électroménager et de services parvient à tirer son épingle du jeu grâce à la montée en puissance de nouveaux relais de croissance dans les services. Fortement décoté par rapport aux fonds propres de la société, le titre est massacré en Bourse.
Fnac Darty, vers une poursuite du rattrapage en Bourse
Parmi les dix plus fortes hausses de l'indice SBF120 sur le dernier mois, le titre de ce leader européen de la distribution de produits culturels et électroménager profite de rachats à bon compte de la part des investisseurs les plus audacieux qui, avec la fin de la hausse des taux d'intérêt, parient sur une inflexion de tendance des performances financières de la société. Le titre décote de plus de la moitié par rapport aux fonds propres de l'enseigne.
Fnac Darty : des objectifs trop ambitieux ?
Le leader européen de la vente de produits culturels et d’électroménager souffre de la baisse de la consommation des ménages et de prix de l’énergie toujours élevés. Le maintien des objectifs annuels après un modeste premier semestre parait ambitieux.