Bigben, un potentiel d’appréciation intact
Alors que le groupe, présent à la fois sur le marché des jeux vidéo via sa filiale Nacon et sur celui des accessoires pour les téléphones mobiles et des équipements audio, a révisé à la hausse ses prévisions de résultats à moyen terme, son titre s’inscrit sur une tendance baissière. Il devrait retrouver les faveurs des marchés à mesure qu’il tiendra ses engagements.
Alors que les économies à travers le monde se réouvrent avec la fin des confinements, l’heure est à la grimace pour les valeurs qui avaient profité des mesures de restriction des déplacements, à l’image de celles du secteur des jeux vidéo. Le titre de Bigben, qui évoluait autour du seuil des 20 euros depuis plusieurs mois, a dévissé au cours des dernières séances. Il s’est ainsi replié de plus de 6% sur la semaine. L’activité du groupe, qui développe des jeux et des accessoires (casques, manettes, claviers, …) pour les gamers via sa filiale Nacon détenue à 76,7%, mais aussi des accessoires pour les téléphones mobiles et des équipements audio (Audio/Telco), ne montre pourtant pas pour l’heure de signes de ralentissement. Les résultats de l’exercice 2020/2021 (clos le 31 mars) se sont avérés excellents. Sur la base d’un chiffre d’affaires de 292,8 millions d’euros, en hausse de 11,1%, le résultat opérationnel courant a atteint 36,2 millions, en progression de 52,9%, faisant ressortir une marge opérationnelle courante de 12,4% en progrès de 3,4 points. Quant au bénéfice net, il a atteint sur la période 14,7 millions contre 16,1 millions un an auparavant en raison d’une charge exceptionnelle de 6,4 millions d’euros liée aux plans d’actions gratuites. Mieux encore, grâce à la bonne orientation de l’activité de Nacon, le groupe a avancé d’un an ses objectifs opérationnels. Il table désormais pour l’exercice 2021/2022 sur un chiffre d’affaires compris entre 300 et 320 millions d’euros et sur une marge opérationnelle courante de 13%, des ambitions qu’il avait auparavant fixé pour l’exercice 2022/2023. En conséquence, il a relevé ses prévisions à l’horizon 2023 en visant un montant des ventes compris entre 360 et 390 millions (contre 350 millions initialement prévus) et une rentabilité opérationnelle courante supérieure à 14% (contre 13% au préalable).
Des niveaux de valorisation très modérés
Pour tenir ses engagements, le groupe peut s’appuyer sur la montée en puissance des ventes digitales du catalogue de Nacon, qui est spécialisé sur des jeux de niches que les grands studios ont délaissés (tennis, simulation de la pêche, …), le lancement de plusieurs nouveaux jeux dans les mois à venir, et le dynamisme des ventes d’accessoires soutenu par les nouvelles consoles (Playstation V et XBox Series). La division Audio/Telco bénéficiera de son côté du lancement de la 5G qui va tirer le marché vers le haut de gamme, et de l’enrichissement du catalogue de produits pour les accessoires pour les mobiles comme pour les produits audio. Des perspectives que le titre, en capitalisant respectivement 14 et 10,7 fois les bénéfices estimés pour 2022 (22,4 millions) et 2023 (29,7 millions), n’intègre pas. Sachant que la société évolue sur un marché structurellement porteur, avec un nombre de joueurs dans le monde en croissance constante, et qu’elle possède une structure financière solide, avec une trésorerie nette de 32,2 millions au 31 mars. Le titre est également pénalisé par une décote de holding qui nous semble exagérée. Sa capitalisation boursière (328 millions d’euros) est inférieure à sa participation dans Nacon (378 millions), ce qui sous-entend que la division Audio/Telco a une valeur négative. Dans ce contexte, nous pensons que le repli du titre offre une opportunité pour se replacer sur la valeur qui devrait retrouver les faveurs des marchés une fois la reprise économique assurée.
Notre conseil : Acheter Bigben Interactive à 16 euros avec un objectif de cours de 25 euros à moyen terme. Le dividende au titre de l’exercice 2020/2021 a été fixé à 0,30 euro par action. Code Isin : FR0000074072.
Conseils sur bigben Interactive
Tous les conseilsBigben, vers un rebond conséquent des résultats
Pénalisé par divers éléments externes, et le décalage de la sortie de plusieurs jeux, le groupe, présent à la fois sur le marché des jeux vidéo, via sa filiale Nacon, et sur celui des accessoires pour les téléphones mobiles, a réalisé un exercice 2021/2022 décevant. En revanche, ses perspectives s’annoncent prometteuses du fait des nombreux lancements de jeux prévus au cours de l’exercice.
Entretien avec Alain Falc, Président du conseil d’administration de Bigben Interactive : « Il est possible que nos objectifs à moyen terme soient relevés »
Bigben Interactive occupe une place à part dans le secteur des jeux vidéo. Le groupe possède deux activités, l’une dédiée à l’édition de jeux vidéo ainsi qu’au développement d’accessoires (via sa filiale cotée Nacon), et l’autre centrée sur la commercialisation d’équipements pour les mobiles. Alain Falc, son fondateur et Président du conseil d’administration nous présente les perspectives pour les deux divisions. Il nous explique aussi quel sera l’impact pour Bigben des mutations en cours dans le secteur des jeux vidéo.
Bigben Interactive, de la croissance et une décote excessive
Evoluant sur le marché porteur des jeux vidéo, la maison-mère de Nacon, qui développe aussi des accessoires pour les téléphones mobiles et des équipements audio, affiche de belles perspectives de croissance et de rentabilité. Le titre est pénalisé par une décote de holding excessive.
Faut-il souscrire à l’introduction en Bourse de Nacon ?
Filiale de Bigben Interactive, cet acteur important des jeux vidéo brave la tempête boursière en s’introduisant sur le marché réglementé d’Euronext. Sur le papier, les perspectives de croissance de la société sont suffisamment alléchantes pour retenir l’attention des investisseurs.