Colas, bien placé pour profiter des plans de relance
La filiale du groupe Bouygues spécialisée dans la construction et l’entretien des infrastructures de transport est au premier rang pour bénéficier des plans de relance, et notamment du plan d’investissement dans les infrastructures de Joe Biden. Avec le retour à la normale de l’activité, le titre pourrait de nouveau offrir un rendement attrayant.
Le plan d’investissement dans les infrastructures annoncé par Joe Biden dans la foulée de son élection devrait bientôt être voté. Les démocrates et une dizaine de sénateurs républicains ont enfin trouvé un terrain d’entente. Tous les obstacles ne sont pas pour autant levés, les démocrates ayant ajouté un volet social au plan que les républicains contestent. Mais son adoption est en bonne voie. Ce plan d’une enveloppe globale de plus de 950 milliards de dollars prévoit de rénover les ponts, les routes, les ports, les aéroports, les réseaux de transport en commun, et les systèmes d’épuration d’eau du pays. Une nécessité au vu de la vétusté de nombreux équipements. Colas, la filiale du groupe Bouygues spécialisée dans la construction et l’entretien des infrastructures de transport, est bien placé pour profiter d’une partie de cette manne. Le continent nord-américain représente 28% de ses facturations. Elle devrait aussi bénéficier des plans de relance annoncées en France, et en Europe. Le gros des investissements en infrastructures de ce dernier concerne l’Europe centrale, une zone où Colas est bien implanté. La mise en œuvre de ces plans nécessitera du temps, mais les futurs contrats viendront graduellement garnir le carnet de commandes du groupe qui est déjà étoffé. Au 31 mars, il s’élevait à 9,9 milliards d’euros, soit une hausse de 1% à change constant sur un an.
Vers un rendement de près de 6%
L’activité commerciale du groupe s’avère dynamique depuis le début de l’année. Ce qui le rend raisonnablement optimiste pour l’exercice en cours. Il table ainsi sur un retour de la croissance de l’activité, sans la chiffrer, et sur une marge opérationnelle courante proche de son niveau de 2019 grâce aux mesures d’optimisation des coûts mises en place au plus fort de la crise sanitaire. Sur cette base, le bénéfice net pourrait atteindre 261 millions, soit un niveau proche de celui atteint en 2019. Cette prévision est capitalisée au cours actuel 15,3 fois, ce qui parait très raisonnable, sachant que l’effet des plans de relance commencera à se faire sentir à partir du second semestre.
Avec le retour à la « normale » de l’activité, le titre pourrait offrir de nouveau un rendement attrayant, qui constitue de longue date son principal argument d’achat. Sachant que le groupe distribue en moyenne environ 80% du résultat net et que son bilan est solide. Il pourrait ainsi s’élever au titre de 2021 à 7 euros par action, – nous estimons que le groupe pourrait faire un petit geste envers les actionnaires minoritaires après la déception du coupon distribué au titre de 2020 -, ce qui fait ressortir un rendement prévisionnel de 5,7%. Quant à l’aspect spéculatif de la valeur, il tient à un possible retrait de la cote par la maison-mère, Bouygues, qui possède 96,8% du capital. Une telle opération est évidemment possible, mais nous semble peu probable à court terme. Les avantages de laisser coter Colas, en termes de notoriété ou pour donner de la visibilité au plan d’épargne entreprise des salariés, l’emportent sur les inconvénients. Avec la reprise attendue des investissements dans les infrastructures, le titre, qui fait du surplace depuis le début de l’année, pourrait enfin se réveiller.
Notre conseil : Acheter Colas à 118 euros pour viser un objectif de cours de 144 euros. Code Isin : FR0000121634.
Conseils sur Colas
Tous les conseilsColas : L’OPA tant attendue de Bouygues arrive !
Après de longues années de cotation séparée de sa maison mère, la filiale routière du groupe Bouygues va bientôt sortir de la cote avec une prime de 54% sur le dernier cours coté.
Colas : un carnet de commandes record qui offre de la visibilité
La filiale routière du groupe Bouygues redore sa rentabilité grâce aux mesures prises l’an dernier pour répercuter l’inflation sur ses prix. Porté par l’international, son carnet de commandes atteint un niveau historique de 14,1 milliards d’euros. La valorisation du dossier reste attractive.
Colas, une valorisation abordable et un rendement de plus de 6%
La filiale captive de Bouygues dans les travaux routiers bénéficie d'une belle visibilité et d'une structure financière solide permettant de sécuriser la distribution d'un dividende attractif garantissant un rendement élevé.
Colas, du rendement et de la visibilité
Pénalisée l'an dernier par l'inflation des matériaux et de l'énergie, la filiale de Bouygues spécialisée dans les travaux routiers devrait commencer à récolter les fruits de ses revalorisations tarifaires et de l'optimisation de sa structure de coûts. A moins de 13 fois les profits estimés pour cette année, le titre n'est pas très cher et offre un confortable rendement de plus de 6%.