Wendel, pour jouer la réduction de la décote
Des rumeurs de marché prêtent à la société d’investissement l’intention de réaliser plusieurs opérations pour mieux extérioriser la valeur de son portefeuille d’actifs. Ce qui pourrait se traduire par une réduction de la décote du titre par rapport à l’actif net réévalué. Elle s’est également assigné une nouvelle feuille de route à l’horizon 2024.
L’intérêt d’une société d’investissement en Bourse réside dans la réduction de la décote dont le titre fait l’objet par rapport à la valeur de son patrimoine, et dans la valorisation de ses participations. Dans le cas de Wendel, la décote s’élève à 33% par rapport à un actif net réévalué (ANR) estimé à 167,4 euros par action au 31 mars. Soit un niveau historiquement élevé par rapport à une moyenne sur longue période d’environ 28%. Des rumeurs de marché prêtent à Wendel l’intention de préparer des opérations susceptibles d’extérioriser la valeur de son portefeuille. La société aurait ainsi mandaté plusieurs banques pour étudier la vente de Cromology (dont il détient 95,4% du capital), une société qui conçoit, produit et vend de la peinture décorative, et selon les mêmes bruits de marché, elle souhaiterait introduire en bourse le groupe IHS Towers qui fournit des tours télécoms aux opérateurs de téléphonie mobile, notamment en Afrique. Les deux sociétés, il est vrai, se portent bien. La première connait un début d’année très dynamique, avec une progression de 22,6% du chiffre d’affaires au premier trimestre, tandis que la seconde a enregistré une hausse organique de 14,6% de ses revenus sur la même période. Ces deux opérations, si elles avaient lieu, contribueraient à la revalorisation de l’ANR. Outre dans ces deux groupes, Wendel possède des participations dans quatre autres, dont un seul coté, Bureau Veritas (avec 35,8% des parts) qui représente près de 40% de la valeur de son portefeuille. Le titre du spécialiste hexagonal des services d’évaluation de conformité et de certification suit une tendance haussière depuis plusieurs mois qui est appelée à se poursuivre avec la généralisation à tous les secteurs d’activité de la reprise économique.
Une nouvelle feuille de route à l’horizon 2024
Wendel détient autrement 60,8% de Constantia Flexibles, un groupe autrichien spécialisé dans l’emballage flexible à destination des industries agroalimentaire et pharmaceutique, 67,8% de Stahl, le leader mondial des traitements chimiques de spécialité et des services associés pour le cuir, enfin 96,1% de CPI, un groupe américain qui fournit des programmes de formation à la prévention et à la gestion des crises. L’activité de ces sociétés est repartie en ordre dispersé, ce qui laisse augurer d’un potentiel de revalorisation important du portefeuille de la société d’investissement à mesure que la reprise économique se consolidera et qu’elles retrouveront le chemin de la croissance de manière durable.
En attendant, le groupe a dévoilé une nouvelle feuille de route stratégique à l’horizon 2024. Il souhaite constituer un portefeuille de sept à dix participations, et investir pour chaque opération entre 150 et 500 millions d’euros. Ses cibles doivent répondre à plusieurs critères : être situées en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, posséder une forte capacité de résistance aux cycles et des perspectives de croissance à long terme, détenir un pouvoir de négociation des prix de vente (« pricing power »), etc. Elles doivent aussi avoir un impact positif sur la société au sens large. Pour parvenir à ses fins, il dispose d’une structure financière solide, avec 1,8 milliard de trésorerie disponible à la fin du mois de mars, et un ratio LTV (qui consiste à rapporter la dette nette sur la valeur brute des actifs) de 6,8%. Une première opération a déjà été mise en œuvre consistant en un investissement dans Tarkett, le spécialiste des revêtements de sols, aux côtés de la famille fondatrice. Le titre, qui s’est adjugé plus de 14% depuis le début de l’année, devrait continuer de croitre graduellement à mesure de la revalorisation des participations du groupe et de la réduction de la décote.
Notre conseil : Acheter Wendel à 109 euros pour viser un objectif de cours de 135 euros. Le dividende au titre de 2020 de 2,90 euros par action sera mis en paiement le 5 juillet. Code Isin : FR0000121204.
Conseils sur Wendel
Tous les conseilsWendel dynamise son portefeuille
Introduction en bourse de IHS Towers, processus de vente de Cromology, prise de participation dans Tarkett, la société d’investissement est passée à l’action pour mettre en œuvre sa nouvelle stratégie à l’horizon 2024 et dynamiser son portefeuille. Avec pour objectif de réduire la décote du titre très supérieure à sa moyenne historique.
Wendel, une décote excessive, un rendement pérenne
Le titre de la société d’investissement décote de près de 40% par rapport à l’actif net réévalué (ANR) au 30 septembre. Elle dispose d’une trésorerie abondante pour reprendre ses investissements au cours des prochains mois. La valeur offre un rendement intéressant et pérenne.