Jacquet Metals, une valeur cyclique prête à repartir
Alors que la conjoncture s’améliore et que ses résultats au premier trimestre se sont avérés excellents, le titre de ce distributeur d’aciers spéciaux est boudé par les marchés, à l’image de nombreuses valeurs cycliques. Ils redoutent l’effet des variants sur la reprise économique. Or les performances du groupe pourraient se révéler supérieures aux attentes.
La rotation sectorielle à l’œuvre sur les marchés depuis plusieurs semaines joue en défaveur des valeurs cycliques. Un phénomène que l’arrivée du variant Delta, qui pourrait freiner la reprise économique, a accentué. Pour preuve, le titre de ce distributeur d’aciers spéciaux (tôles quarto inox, produits longs inox et aciers pour la mécanique) se traite en dessous du niveau auquel nous l’avions vendu le 1er avril dernier après l’avoir intégré dans la sélection du Coin du spéculateur de la Lettre de la bourse le 18 mars. Depuis lors, la situation économique s’est pourtant améliorée avec l’accélération des campagnes de vaccination, et les résultats trimestriels de Jacquet Metals se sont avérés excellents. Son chiffre d’affaires a progressé de 7,8% sur la période allant de janvier à mars pour s’établir à 445 millions d’euros, tandis que son excédent brut d’exploitation a plus que doublé, à 35 millions, et que le résultat net est ressorti à 16 millions contre 0,2 million un an auparavant. Le groupe a bénéficié d’un effet d’aubaine avec le surenchérissement des prix du nickel (qui rentre dans la composition des aciers inoxydables) sur le trimestre qu’il a répercuté sur ses prix de vente alors que les aciers vendus provenaient de stocks constitués à des prix inférieurs. Il a aussi profité de la hausse des volumes (+ 6,6%), qui, en raison d’une base de coûts aux trois quarts à frais fixes, procure un fort effet de levier sur sa rentabilité. Les conditions de marché s’étant avérés sensiblement équivalentes, les résultats du deuxième trimestre devraient se révéler du même ordre.
Des prévisions du consensus très conservatrices
Pour la suite de l’exercice, il est raisonnable de faire preuve d’un certain optimisme. Si l’on en croit les prévisions des différents instituts économiques, la reprise économique devrait s’accélérer dans les mois à venir en Europe, à la condition bien sûr que les pays arrivent à maitriser la propagation des variants. Or l’activité du distributeur d’aciers spéciaux dépend de l’évolution de la conjoncture macro-économique, notamment sur le Vieux continent où il réalise 92% de ses ventes. Si l’on prend pour hypothèse que la pandémie restera sous contrôle, ses résultats devraient donc continuer d’afficher des performances solides au second semestre, mais aussi en 2022. Le consensus établi par Factset table sur une hausse de l’activité de 13% en 2021 et de 10% l’an prochain, et sur des bénéfices respectivement de 37 et 55 millions d’euros. Ces prévisions, que le titre capitalise à peine 12 et 8,6 fois, nous semblent très conservatrices, et elles pourraient être sensiblement dépassées. La valorisation du titre n’intègre pas non plus les possibles acquisitions que le groupe pourrait réaliser. Sachant que la taille critique constitue un levier opérationnel important pour un distributeur. Jacquet Metals souhaite se diversifier sur le plan géographique, – avec en ligne de mire les Etats-Unis -, mais aussi élargir sa gamme de produits distribués, à l’aluminium par exemple. Pour parvenir à ses fins, il possède une structure financière solide avec un endettement net représentant 24% des fonds propres au 31 mars. Dès lors que les nouvelles sur la conjoncture et la maitrise de la pandémie redeviendront rassurantes, le titre devrait retrouver les faveurs des marchés.
Notre conseil : Acheter Jacquet Metals à 20 euros pour viser un objectif de cours de 26 euros à moyen terme. Code Isin : FR0000033904.
Conseils sur jacquet metals
Tous les conseilsJacquet Metals, vers un début d’année difficile
Ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux a mieux terminé l'année 2023 que prévu mais anticipe un premier trimestre difficile. Avec une décote de 43% sur les fonds propres, beaucoup de mauvaises nouvelles sont intégrées dans la faible valorisation du dossir mais il convient de ne pas se précipiter l'achat. Le bilan est sain.
Jacquet Metals, une opportunité?
Le titre de ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux est sanctionné à la suite de la publication d'un troisième trimestre logiquement dégradé. Avec une décote de 48% sur les fonds propres de la société, la valorisation est perfectible mais l'absence de visibilité encore sur la première partie de 2024 incite à rester prudent.
Jacquet Metals, les mauvaises nouvelles intégrées?
Ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux très exposé à l'activité manufacturière en Allemagne a dévoilé des comptes semestriels dégradés et la tendance au troisième trimestre n'est pas bonne. Des perspectives intégrées en grande partie dans la décote de 45% sur les fonds propres de l'entreprise. Comme toutes les valeurs cycliques, le titre profitera de l'inversion des politiques monétaires des banques centrales.
Jacquet Metals pour les plus audacieux
Ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux tire son épingle du jeu en bourse malgré des marchés industriels mal orientés. Le bilan est bien géré et la capitalisation boursière décote de 39% sur les fonds propres de l'entreprise.