Ecomiam, une feuille de route mise en œuvre méthodiquement
Le développement de ce petit distributeur de produits surgelés suit la feuille de route présentée lors de l’introduction en bourse l’automne dernier. Ses résultats en témoignent. Ses ambitions à l’horizon 2025, à savoir un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros, et un résultat d’exploitation de l’ordre de 7 millions, apparaissent crédibles.
A l’heure où de nombreuses introductions en bourse suscitent des déceptions, Ecomiam apporte un parfait contre-exemple. Depuis ses premiers pas au sein du palais Brongniart au prix de 11,55 euros le 9 octobre dernier, le titre de ce petit distributeur de produits surgelés s’est adjugé plus de 40%. Certes, il marque le pas depuis plusieurs semaines, mais le groupe suit la feuille de route annoncée lors de l’introduction en bourse, la condition sine qua non pour que la valeur poursuive son parcours haussier. Lors du troisième trimestre de l’exercice 2020/2021 (période allant d’avril à juin), onze nouveaux points de vente affiliés ont été ouverts, dont plus de 70% hors de la Bretagne, la région d’origine de la société, principalement sur la façade Atlantique (Normandie, Nouvelle-Aquitaine, …). Ils portent le nombre de nouvelles ouvertures depuis le début de l’exercice à vingt-quatre sur un objectif de vingt-huit, et crédibilisent l’ambition d’atteindre 55 magasins à la fin de l’exercice (au 30 septembre 2021). Et d’autres ouvertures vont suivre au cours des trimestres à venir, avec pour priorité les villes de 20 à 100.000 habitants. Le groupe a reçu de nombreuses demandes d’affiliation qui le rendent serein dans la réalisation de son objectif de 125 points de vente à l’horizon 2025. Il a d’ailleurs réitéré son engagement de réaliser un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros, et un résultat d’exploitation de l’ordre de 7 millions à cette échéance. En attendant, le chiffre d’affaires s’est élevé au troisième trimestre à 8,7 millions d’euros, en hausse de 29%, mais en repli de 4,4% sur une base organique en raison d’un effet de base défavorable lié au bond des ventes lots du premier confinement. Sur les neuf premiers mois de l’exercice, les ventes ont atteint 24 millions, en hausse de 40,8% et de 11,4% à données constantes.
Un positionnement original
De bon augure pour la suite de l’exercice (et au-delà) alors que les performances financières se sont avérées en progrès au premier semestre avec une marge commerciale brute représentant 32,5% du chiffre d’affaires, en hausse de 2,1 points, et un bénéfice net de 0,2 million. Le positionnement original de la société bretonne, dans un marché du surgelé mature et concurrentiel, semble séduire, comme en atteste la hausse de la fréquentation en magasin (+ 8,3% au troisième trimestre). Ecomiam se revendique comme un distributeur de produits alimentaires de qualité, d’origine 100% française, vendus bruts, sans étapes de transformation, et ajout d’additifs ou de conservateurs. Son offre s’adresse à des clients qui aiment cuisiner, ou souhaitent eux-mêmes congeler leurs produits frais, et qui habitent dans les villes moyennes, mal desservies par les grandes enseignes. La valorisation du titre peut paraitre élevée à court terme avec des multiples de capitalisation des bénéfices estimés pour 2022 et 2023 respectivement de 47 et 25 fois. Mais la valeur doit être appréhendée à un horizon de moyen terme. C’est un pari sur la réussite du développement du groupe. Or son concept répond aux nouvelles attentes des consommateurs, de cuisiner chez soi des produits frais, et Ecomiam possède les moyens de ses ambitions avec une trésorerie nette de 8,9 millions d’euros au 31 mars pour des fonds propres de 11,7 millions, sachant que le modèle de l’affiliation nécessite de mobiliser moins de ressources. Autant de raisons qui nous rendent confiant dans la réussite de la société.
Notre conseil : Acheter Ecomiam à 16 euros avec un objectif de cours de 19,50 euros à moyen terme. Code Isin : FR0013534617.
Conseils sur Ecomiam
Tous les conseilsEcomiam vise l’équilibre d’exploitation au second semestre
Ce petit distributeur familial de produits frais surgelés d'origine 100% française est parvenu sur son dernier exercice à faire croître son chiffre d'affaires et améliorer sa marge commerciale brute dans un contexte difficile d'inflation et d'érosion du pouvoir d'achat des ménages. Pour cette année, il vise à atteindre le point mort opérationnel dès le second semestre. Le dossier reste trop confidentiel pour le recommander à l'achat.
Ecomiam, cap sur la rigueur
Ce petit distributeur familial de produits frais surgelés d'origine 100% française se met au régime minceur face à un environnement inflationniste compliqué pour le consommateur. Les ambitions affichées au moment de l'introduction en bourse sont abandonnées. Le dossier est trop confidentiel pour espérer un rattrapage.
Ecomiam, une montée en puissance dans un environnement adverse
Introduit en Bourse avec succès il y a un peu plus de deux ans, le titre de cette affaire familiale de distribution de produits frais surgelés peine malgré des performances financières encourageantes. La faute à un environnement toujours compliqué et une défiance pour les petites capitalisations boursières en devenir.
Ecomiam, un développement qui suit son cours
Fort d’un positionnement original, et de la poursuite du déploiement de son réseau de points de vente, ce petit distributeur de produits surgelés met en œuvre méthodiquement sa feuille de route. Les résultats du premier semestre de l’exercice 2021/2022 se sont avérés en repli, mais ils ne remettent pas en cause la trajectoire de croissance bénéficiaire du groupe.