Somfy, une activité soutenue par des tendances de fond
Le spécialiste de la maison connectée se dirige vers un exercice de transition en raison d’une base de comparaison défavorable, mais aussi d’éléments conjoncturels contraires comme la pénurie de certains composants électroniques. Mais il devrait reprendre sa trajectoire de croissance dès 2022, et une acquisition d’envergure est attendue. De quoi donner un nouvel élan au titre.
Alors qu’il figurait parmi les grands gagnants de 2020, le titre du spécialiste de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, et plus globalement de la maison connectée, affiche une piètre performance depuis le début de l’année avec un gain d’à peine 6%. La raison en incombe à un exercice qualifié de transition et à une valorisation exigeante à court terme. Certes, le chiffre d’affaires a progressé au premier trimestre de 29% et de 28,7% à périmètre et taux de change constants, pour s’élever à 375,7 millions d’euros, et la progression des ventes au deuxième trimestre devrait se révéler encore conséquente, du fait d’un effet de base favorable, mais une inflexion est attendue au cours de la seconde partie de l’exercice, en raison d’une base de comparaison cette fois-ci défavorable. D’autre part, Somfy est confronté comme beaucoup d’autres industriels à la pénurie de certains composants électroniques, à l’inflation du coût de certaines matières premières, et à des problèmes de logistique. Des éléments qui pourraient freiner son activité à court terme, même si un retour à la normale est attendu vers la fin de l’année. Enfin, la rentabilité du groupe, après avoir atteint un niveau record l’an dernier (20,7%), grâce aux mesures exceptionnelles de réduction des coûts mises en place pendant la crise sanitaire, devrait revenir à un niveau plus normatif. Au total, l’exercice sera de bonne facture, mais en repli. Le consensus établi par Factset table sur un chiffre d’affaires de 1,35 milliard d’euros, une marge opérationnelle de 17,8% et un bénéfice net de 197 millions (contre 213 millions un an auparavant). En revanche, Somfy pourrait retrouver sa trajectoire de croissance bénéficiaire dès l’an prochain. Il évolue sur un marché porteur, tiré par des tendances structurelles fortes, comme la transition énergétique, l’envie des ménages d’améliorer le confort de leur intérieur, la numérisation des bâtiments, etc. En conséquence, le montant des ventes pourrait atteindre 1,44 milliard d’euros l’an prochain, permettant de dégager une rentabilité opérationnelle de 18,4% et un résultat net de 219 millions.
Une acquisition d’envergure attendue
Le surplace du titre sur le semestre s’explique aussi par sa valorisation exigeante. Le multiple de capitalisation du bénéfice net estimé en 2021 ressort ainsi à 25,5 fois, ce qui peut paraitre élevé. Mais ce ratio tombe à 22,9 fois pour 2022, et même à 20 fois pour 2023. Ces niveaux se justifient par la rentabilité opérationnelle élevée de Somfy, parmi les meilleures de la cote parisienne, la croissance régulière de son activité, sa capacité d’innovation, – plus de 8% du montant des ventes sont consacrés chaque année à la R&D -, et sa faculté à générer d’abondantes liquidités. D’autre part, ils n’intègrent pas l’acquisition d’envergure attendue. Le groupe est en quête d’opportunités de croissance externe, dans des domaines comme la protection solaire ou le contrôle d’accès par exemple, et il aurait identifié plusieurs concurrents en difficultés en raison de la crise. Reste à passer à l’acte sachant qu’il possède une structure financière solide avec une trésorerie nette de 517,7 millions d’euros au 31 décembre. A terme, l’abondante liquidité dégagée, si aucune acquisition n’était réalisée, pourrait être reversée aux actionnaires sous une forme à définir. Si des incertitudes entourent l’exercice en cours, Somfy est en mesure de les surmonter sans trop de dommages, et il devrait repartir de l’avant dès l’an prochain. Tout repli vers 140 euros pourra être mis à profit pour se positionner sur la valeur qui n’a pas épuisé son potentiel d’appréciation.
Notre conseil : Acheter Somfy à 140 euros pour viser un objectif de cours de 175 euros à moyen terme. Code Isin : FR0013199916.
Conseils sur Somfy
Tous les conseilsSomfy, pourquoi il ne faut pas apporter les titres à l’OPA
Déjà propriétaire à 73,9% du tour de table de ce leader mondial des automatismes de fermeture pour l'ouverture et la fermeture des bâtiments, la famille Despature propose jusqu'au 12 janvier inclus de racheter les actionnaires minoritaires au prix jugé insuffisant de 143 euros. Il convient de ne pas apporter vos titres.
Somfy, le prix de l’OPA insuffisant
La famille Despatures, déjà propriétaire de 65% de ce leader mondial des automatismes pour l'ouverture et la fermeture des bâtiments et de la maison connectée propose une prime limitée à 21% pour racheter les minoritaires à un prix de 143 euros et retirer le titre de la cote.
Somfy, faut-il profiter de la chute du titre?
Habitué à surprendre favorablement les investisseurs, ce leader mondial de l'automatisation des ouvertures et des fermetures pour le bâtiment et pionnier de la maison connectée s'est montré prudent sur les perspectives du second semestre en raison des arbitrages des ménages sur leurs dépenses. Le marché n'a pas apprécié.
Somfy, que se passe-t-il?
Largement massacré ces dernières semaines, le titre de cette affaire familiale très bien gérée et spécialisée dans les automatismes d’ouverture et de fermeture de bâtiment et dans la maison connectée bénéfice depuis la fin de la semaine dernière d’un retour en grâce. Avec une trésorerie nette représentant déjà à elle-seule un peu plus de 12% de la capitalisation boursière, le titre n’est pas très cher.