Sanofi, de solides fondamentaux faiblement valorisés
Dans un environnement boursier incertain, le titre du laboratoire pharmaceutique français pourrait tirer son épingle du jeu. Ses fondamentaux sont solides, sa valorisation raisonnable et son rendement attrayant. Il fait également preuve de réactivité en procédant à des investissements dans l’ARN messager et en rationalisation son portefeuille de produits.
Alors que les marchés redoutent l’impact du variant Delta sur la reprise économique mondiale et s’interrogent sur la montée de l’inflation outre-Atlantique, qui pourrait peser sur la consommation des ménages, il peut sembler opportun de s’intéresser à des valeurs défensives, présentant une valorisation très raisonnable et offrant un rendement attrayant. Sanofi remplit ce cahier des charges. Bien qu’il ait pris énormément de retard dans la fabrication d’un vaccin contre le Covid-19, – les essais cliniques de la phase III de son vaccin ont débuté à la fin du mois de mai, et son arrivée sur le marché est prévue d’ici à décembre -, les fondamentaux du laboratoire français restent très solides, et les résultats semestriels, qui seront publiés le 29 juillet prochain, devraient le confirmer. Les performances enregistrées sur les trois premiers mois de l’exercice se sont d’ores et déjà avérées d’excellente facture. Sur la base d’un chiffre d’affaires de 8,6 milliards d’euros, en hausse de 2,4% à taux de change constants, porté par le succès du Dupixent (son nouveau médicament phare prescrit contre l’asthme et l’eczéma sévère) et des vaccins contre la grippe, le résultat opérationnel des activités s’est élevé à 2,64 milliards, en progression de 4% et de 13,3% en données constantes. Ce qui fait ressortir une marge opérationnelle de 30,7%. Quant au résultat net des activités, il s’est établi à 2 milliards d’euros, en progrès de 5,1%.
Des investissements dans l’ARN messager
Fort de ces résultats, le groupe a réitéré ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice. Il table toujours sur une croissance du bénéfice net par action des activités comprise entre 5 et 10% à changes constants. Le consensus recueilli par Factset anticipe un résultat net de 7,8 milliards en 2021 et de 8,8 milliards en 2022. Des prévisions qui sont capitalisées au cours actuel respectivement 13,9 et 12,3 fois. Soit des niveaux très raisonnables au regard des qualités intrinsèques du groupe français, du renouveau de son pipeline en cancérologie, de ses perspectives de développement dans les vaccins, les maladies rares et l’hémophilie, et de la rationalisation en cours de son portefeuille de produits. Il a récemment vendu seize de ses produits de santé grand public en Europe (c’est-à-dire des médicaments accessibles sans ordonnance, comme la pommade Mitosyl) à plus faible marge à une société allemande de capital-investissement, Stada. Tirant les leçons de son retard pris sur le vaccin Covid, il va aussi consacrer deux milliards d’euros au cours des cinq prochaines années dans la production de vaccins à ARN messager, notamment contre la grippe saisonnière, qui représente 40% des revenus de la division vaccins. Autant d’initiatives qui démontrent la nouvelle capacité d’innovation et de réactivité de Sanofi, ce qui devrait séduire les investisseurs qui lui reprochaient jusqu’à présent un manque d’adaptation à son environnement, et une forme d’immobilisme. Enfin, le dividende au titre de 2021 est estimé à 3,29 euros par action, ce qui procure un rendement de 3,8%. Ce niveau est d’autant plus intéressant qu’il est pérenne dans le temps. Le titre, qui affiche un gain de 10% depuis le début de l’année, mais marque une pause depuis trois mois, pourrait retrouver des couleurs à la faveur de la recherche par les marchés de valeurs dites « refuge ».
Notre conseil : Acheter Sanofi à 85 euros pour viser un objectif de cours de 105 euros. Code Isin : FR0000120578.
Conseils sur Sanofi
Tous les conseilsSanofi : toujours porté par le blockbuster Dupixent
Le laboratoire a facilement compensé au premier semestre la chute des ventes de son traitement contre la sclérose en plaques, Aubagio, par la montée en puissance du Dupixent. Malgré des effets de changes plus défavorables que prévu, le groupe relève ses prévisions annuelles.
Sanofi : le traitement Dupixent sur tous les fronts
Avec ses solides cash-flows et son rendement attractif, le laboratoire pharmaceutique offre un profil défensif dans le contexte boursier actuel, d’autant que son médicament vedette, le Dupixent, trouve de nouvelles applications qui représentent de beaux relais de croissance.
Sanofi : prudence justifiée ?
Le laboratoire prévoit une faible croissance de ses profits en 2023, surtout en raison des effets de change défavorables. Il reste porté par le succès spectaculaire de son produit vedette, le Dupixent.
Sanofi : sanction exagérée ?
L’arrêt des essais sur un traitement et les craintes d’un procès aux Etats-Unis sur le Zantac ont fait perdre au laboratoire 20 milliards d’euros de capitalisation boursière en deux jours.