Damartex, la transformation du groupe s’accélère
L’activité du spécialiste de la « silver economy » s’est avérée dynamique au cours de l’exercice 2020/2021 et ce dans un contexte compliqué. Son plan de transformation visant à moderniser l’image de ses marques, à accélérer son déploiement vers le digital et à diversifier ses activités délivre ses premiers effets.
Le plan de transformation du spécialiste de la « silver economy » porte ses fruits. Son chiffre d’affaires a progressé de 11,4% au cours de l’exercice 2020/2021 (clos le 30 juin) pour s’établir à 764,2 millions d’euros, dans un environnement toujours marqué par l’épidémie. Il a même dépassé le montant des ventes enregistré lors de l’exercice 2018/2019, avant le déclenchement de la crise sanitaire, de l’ordre de 6,1%. La seconde partie de l’exercice, au-delà de l’effet de base favorable, s’est montrée particulièrement dynamique, avec une hausse sensible de l’activité (+ 20,5%). Toutes les divisions ont apporté leur contribution. Les ventes du pôle Fashion (c’est-à-dire le prêt à porter pour seniors) qui regroupe les enseignes Damart, Afibel, et Xandres, ont progressé de 11%, pour s’élever à 555,1 millions, portées par la marque Damart, le vaisseau amiral du groupe avec 58% du total des facturations, qui a vu son chiffre d’affaires progresser de 14,9%, à 439,5 millions, grâce au renouvellement de son offre et à l’essor des ventes digitales. La division « Home & Lifestyle », toujours tirée par l’engouement des ménages pour l’amélioration de la décoration et du confort de leur logement, a enregistré une croissance de son activité de 8,3% (à 177,7 millions) tandis que les facturations du pôle dédié aux activités de santé (qui s’articule autour de la prestation de santé à domicile et de la distribution de produits favorisant le maintien à domicile) ont augmenté de 42,1% pour atteindre 31,5 millions grâce aux dernières acquisitions réalisées. A cet égard, la société MSanté, un petit prestataire de santé à domicile spécialisé dans la perfusion et la nutrition et domicilié dans l’Ouest de la France, a rejoint le giron du groupe à la fin du mois de juillet. D’autres opérations de ce type devraient suivre pour renforcer la division.
Forte progression des ventes digitales
Si aucune indication chiffrée n’a été donnée par le distributeur pour seniors sur les performances opérationnelles, il a néanmoins indiqué que la progression des résultats du second semestre serait d’une moindre ampleur qu’au premier. Le consensus recueilli par Factset table sur un bénéfice net de l’ordre de 15,8 millions d’euros pour 2020/2021, un agrégat qui monterait à 20,7 millions l’année suivante sur la base d’un chiffre d’affaires de 779 millions. Des estimations que le titre capitalise au cours actuel 13,3 et 11,8 fois. Ces niveaux apparaissent modérés, même pour une valeur appartenant à un secteur (le textile) particulièrement délaissé en bourse. D’autant que Damartex est positionné sur un créneau porteur sur le long terme, le vieillissement de la population et les nouvelles aspirations des seniors, que ses ventes digitales progressent (+ 47% sur l’exercice), que son offre se modernise (afin de séduire une clientèle nouvelle), et que sa diversification sur l’aménagement de la maison et les soins à domicile constitue des relais de croissance. La mise en œuvre du plan de transformation « Transform to accelerate 2022 » visant à moderniser l’image des marques du groupe n’a pas encore produit tous ses effets, et elle laisse entrevoir de belles perspectives de développement. Le titre, qui s’inscrit sur une tendance haussière depuis plusieurs mois, devrait poursuivre son rebond.
Notre conseil : Acheter Damartex à 20 euros pour viser un objectif de cours de 26 euros. Code ISIN : FR0000185423.
Conseils sur Damartex
Tous les conseilsDamartex : des perspectives très incertaines
Le distributeur de prêt à porter et de produits à destination des seniors est contraint à une cure d’austérité pour tenter de restaurer sa rentabilité et l’équilibre de son bilan. Malgré une valorisation de prime abord faible, le dossier reste très risqué.
Damartex : de mal en pis
L’action du groupe de prêt à porter et de produits pour équipement de la maison est au plus bas malgré l’accord de refinancement intervenu avec les partenaires financiers. Le modèle économique pose question sur la pérennité de la société.
Damartex, le moment de revenir sur le dossier?
En repli 50% depuis le début de l'année, le titre de ce distributeur européen de vêtements et d'accessoires pour les seniors souffre à la fois de la chute de son chiffre d'affaires au second semestre et des effets de l'inflation sur ses profits. Sa capitalisation boursière est inférieure aux fonds propres du groupe.
Damartex, pour jouer le thème du vieillissement de la population
L’activité de ce spécialiste de la « silver economy » est toujours pénalisée par la crise sanitaire et par les difficultés d’approvisionnement. Mais ces difficultés devraient se résorber progressivement, sachant que le développement du groupe s’appuie sur une tendance forte, le vieillissement de la population. A l’écart du sursaut actuel des valeurs moyennes, le titre reste bon marché.