Dontnod, un attrait spéculatif renforcé
Après l’acquisition de l’éditeur anglais Sumo par le géant de la Tech chinoise Tencent, ce petit acteur français, spécialisé dans les jeux narratifs, pourrait être le suivant sur la liste. La présence du groupe chinois dans son tour de table et l’évolution de son modèle économique en font une cible de choix.
Le secteur des jeux vidéo n’a plus la cote auprès des investisseurs, mais il est toujours en pleine ébullition. Et les éditeurs de jeux restent au centre de toutes les attentions. Une nouvelle console va bientôt être lancée par l’éditeur américain Valve, le Steam Deck, qui sera l’équivalent de la Switch de Nintendo pour les gamers. Pour capter des clients au-delà de sa communauté de joueurs, il devrait rapidement proposer des jeux de grands éditeurs concurrents. Confronté à une concurrence accrue, Netflix a décidé de se lancer à son tour dans les jeux vidéo. Le géant du streaming veut proposer des jeux sans coûts supplémentaires à ses abonnés. Ce qui signifie qu’il va devoir en acquérir les droits auprès des éditeurs. Enfin, après Codemasters acquis par Electronic Arts en fin d’année dernière, le studio anglais indépendant Sumo a fait l’objet d’une offre le 19 juillet dernier de la part du géant chinois de la Tech, Tencent. Cette opération, d’un montant de 1,27 milliard de dollars, valorise la cible près de 14 fois son chiffre d’affaires 2020 et près de 9 fois celui attendu en 2021. Des ratios de valorisation très élevés qui, s’ils étaient appliqués à Dontnod valoriseraient le groupe français entre 25 euros et 47 euros par action selon le cabinet de recherche Midcap Partners. Dontnod, qui conçoit des jeux narratifs, c’est-à-dire des jeux dans lesquels le joueur est un acteur de l’histoire, et a un impact sur son issue, présente plusieurs similitudes avec Sumo, dont une forte : la présence de Tencent dans son tour de table. Le groupe chinois possédait en effet 9% du capital de Sumo depuis novembre 2019 avant de lancer son offre. Une stratégie qu’il avait déjà appliquée au norvégien Funcom en 2020. Or Tencent détient 22% du capital du concepteur de jeux français après avoir participé à l’augmentation de capital de 50 millions d’euros réalisée par le groupe à la fin du mois de janvier.
Une évolution stratégique pertinente
Dontnod sera-t-il la prochaine cible ? Difficile à dire, mais le titre revêt un caractère spéculatif indéniable. D’autant que la société a décidé de faire évoluer son modèle économique et de tendre vers un modèle plus intégré, en prenant en charge le financement du développement de ses jeux (au lieu de le confier à un éditeur tiers), afin de toucher l’intégralité des royalties dès la première vente et de posséder la propriété intellectuelle de ses créations. Elle envisage également des coproductions pour diminuer les risques. Six jeux sont en cours de développement dont les sorties (deux par an) sont programmées d’ici à 2025, et un autre est en cours de création en association avec un partenaire. La nouvelle stratégie portera ses fruits à partir de 2022, date à partir de laquelle le consensus de place table sur un bénéfice net de 3,3 millions d’euros. Et la progression des résultats devrait s’accélérer au-delà. Le titre, à l’instar des autres acteurs du secteur des jeux vidéo, est resté à l’écart de la bonne orientation des marchés, et affiche un repli de 7% depuis le début de l’année. Mais son attrait spéculatif et la pertinence de la nouvelle stratégie méritent que l’on s’y intéresse.
Notre conseil : Acheter Dontnod à 15 euros pour viser un objectif de cours relevé à 26 euros. Code Isin : FR0013331212.
Conseils sur Dontnod
Tous les conseilsDont’Nod : une valorisation à la casse
L’éditeur de jeux vidéo fait face à une forte hausse de ses coûts dans la perspective d’une accélération de ses sorties de jeux. Si le groupe a déçu par le passé, il devrait rentrer dans un nouveau cycle de croissance avec des moyens renforcés alors que la trésorerie au bilan couvre plus de 80% de la capitalisation boursière.
Dontnod, en passe de réussir son virage stratégique
Après deux années d’investissements consacrées à sa nouvelle stratégie, visant à la désintermédiation de l’édition de ses jeux, ce petit acteur français, spécialisé dans les jeux vidéo narratifs, devrait progressivement prendre une nouvelle dimension. Dans un secteur qui bouge, la présence de Tencent dans son tour de table confère au titre un attrait spéculatif.
DontNod, déploiement de la nouvelle stratégie et attrait spéculatif
Dans un secteur des jeux vidéo à la peine, ce petit acteur français, spécialisé dans les jeux narratifs, possède les atouts pour rebondir. Le déploiement de sa stratégie vers un modèle plus intégré commence à porter ses fruits, tandis que la présence de Tencent dans son tour de table, alors que les rachats d’éditeurs de jeux se multiplient, confère à la valeur une dimension spéculative.
Dontnod, une évolution du modèle économique porteuse
Alors que le marché des jeux vidéo représente plus de 300 milliards de dollars de recettes au niveau mondial, ce petit acteur français, spécialisé dans les jeux narratifs, est en train de faire évoluer son modèle économique en éditant ses propres jeux. Une stratégie qui devrait se révéler payante. La présence du géant chinois Tencent dans son capital confère au titre une dimension spéculative.