Pizzorno Environnement, l’entrée de Paprec au capital lui confère un attrait spéculatif
Les actionnaires familiaux de ce petit acteur spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets vont céder 20% du capital au groupe Paprec. Une transaction qui confère à la valeur une dimension spéculative et qui constitue un signal fort dans les perspectives de développement de la société varoise.
Ce petit acteur varois spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets avait engagé en fin d’année dernière des réflexions stratégiques pour saisir les opportunités de croissance offertes par l’accélération de la transition énergétique et de l’économie circulaire. Elles se concrétisent. Les actionnaires familiaux de Pizzorno Environnement ont signé un accord avec le groupe Paprec en vue de lui céder 20% du capital de la société. Cet accord vise à doter le spécialiste de la valorisation des déchets d’un nouvel actionnaire de long terme, et d’un partenaire susceptible de l’accompagner dans son développement, fort d’une expertise reconnue. Paprec est en effet le leader français du recyclage et le numéro trois de la valorisation énergétique et du traitement des déchets. Son chiffre d’affaires devrait s’élever cette année à environ deux milliards d’euros.
L’accord s’accompagne de la mise en place d’un pacte d’actionnaires : Paprec bénéficiera d’un siège au conseil d’administration et d’un droit de préemption si les actionnaires familiaux (Pizzorno-Devalle) décident de céder des titres. Ces derniers auront aussi la possibilité de transférer le contrôle de la société au groupe fondé par Jean-Luc Petithuguenin s’il le souhaite. Une fois l’opération finalisée, la participation de la famille fondatrice devrait être ramenée à 51,8%. Le prix de la transaction n’a pas été communiqué, mais il constituera, une fois connu, un prix de référence. Cette opération confère également à la valeur une dimension spéculative. D’autant que le flottant s’élève à moins de 10%, le holding GDSA possédant aussi 20% du tour de table. Il est fort probable que Paprec, qui s’offre par cette transaction un ticket d’entrée et un poste d’observation de choix, procède à l’acquisition complète de la société si les performances, financières et environnementales, sont au rendez-vous.
De nombreux attraits
Or Pizzorno Environnement présente de beaux atouts. Le groupe a fait le ménage dans ses contrats en éliminant les moins rentables, investi dans des nouvelles technologies et dans des filières de traitement « durables », et mis en place un plan de verdissement de sa flotte de bennes à ordures, une partie fonctionnant au gaz naturel (GNV) ou à l’électrique. Après avoir fait preuve d’une certaine résistance l’an dernier avec une marge brute d’exploitation de 14% contre 11% un an auparavant pour un chiffre d’affaires en repli de 8,7%, à 198,7 millions, il se montre plus optimiste pour l’exercice en cours, visant un chiffre d’affaires compris entre 200 et 205 millions et un excédent brut d’exploitation de 30 à 35 millions. Cette amélioration des résultats pourrait se poursuivre l’an prochain avec le lancement de nombreux projets de développement. Sachant que le carnet de commandes s’élevait au 31 mars à 528 millions d’euros. En capitalisant respectivement 16,7 et 15,7 fois les bénéfices estimés pour 2021 et 2022 (5,6 et 5,9 millions), le titre n’intègre que partiellement l’amélioration attendue des performances du groupe, ses ambitions de grandir, et le nouvel attrait spéculatif de la valeur dans un secteur en consolidation. Certes, la faible liquidité du titre constitue un handicap, mais l’entrée au capital de Paprec constitue un signal fort dans les perspectives de croissance du groupe.
Notre conseil : Acheter Pizzorno Environnement à 22,50 euros avec un objectif de cours relevé à 28 euros à moyen terme. La liquidité du titre est faible, soyez vigilant. Code Isin : FR0010214064.
Conseils sur Pizzorno
Tous les conseilsPizzorno Environnement, des ambitions pour profiter de la transition énergétique
Parmi les valeurs « vertes » de la cote figure ce petit acteur spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets. Alors qu’il s’engagé depuis plusieurs années dans des projets innovants de valorisation des déchets, le groupe souhaite accélérer son développement. La rationalisation de ses activités lui permet de se montrer ambitieux.
Pizzorno Environnement, une valeur refuge délaissée
Fort d’un carnet de commandes pléthorique, cet acteur des déchets ménagers et industriels offre une visibilité à toute épreuve. La valorisation ne reflète ni l’assainissement déjà réalisé sur la base de contrats ni le potentiel de croissance à moyen terme.