CS Group, un pari sur le rebond des résultats à moyen terme
Le redressement des résultats de ce concepteur et intégrateur de systèmes critiques n’en est qu’à ses balbutiements. Mais son positionnement sur les marchés porteurs de la cybersécurité, de la défense et du spatial, devrait soutenir son activité, et son plan d’amélioration de la rentabilité accroitre ses performances opérationnelles.
« Pas mal, mais peut mieux faire » : c’est l’appréciation que les résultats de ce concepteur et intégrateur de systèmes critiques inspirent. Alors que les autres sociétés de services numériques ont dépassé leur niveau de performance d’avant la crise sanitaire, CS Group est toujours en convalescence. En attestent les résultats du premier semestre. Le chiffre d’affaires a progressé sur la période de 12% pour atteindre 115 millions d’euros. Il ressort même en progression de 8,9% par rapport à la même période de 2019. Preuve d’un certain dynamisme commercial. Les trois divisions du groupe ont contribué à cette performance avec des croissances des ventes s’étalant de 7,8 à 22,4%. Cette dynamique devrait se poursuivre dans les mois à venir grâce à un carnet de commandes bien garni, qui s’élevait à 122,3 millions d’euros au 30 juin, à la saisonnalité de l’activité, avec un second semestre plus prospère en termes de prises de commandes, et à la progression de 5,1% de l’effectif global sur un an. En revanche, la rentabilité opérationnelle, même si elle marque des progrès, reste faible. La marge opérationnelle a atteint à peine 1,6% sur les six premiers mois de l’exercice contre 0,2% un an auparavant. Elle se situe loin de celle dégagée au cours du premier semestre de 2019 (4,8%) et de l’objectif du groupe à moyen terme (9%). En cause, des projets historiques en perte que le groupe a repris en main et la crise de « croissance » de l’activité de cybersécurité qui s’est traduite par un effondrement de la rentabilité en raison de la désorganisation de la division et d’un recours accru à la sous-traitance. La division a changé de dirigeant au début de l’année, et des progrès commencent à apparaitre.
Une structure financière solide
Au final, le premier semestre s’est soldé par une nouvelle perte nette, ramenée à 3,2 millions d’euros contre 6,8 millions un an auparavant, en raison de nouvelles charges exceptionnelles pour restructuration. Le grand enjeu pour le groupe consiste désormais à améliorer sa rentabilité. Un plan d’amélioration de la productivité a été mis en place, et des chantiers sont en cours, mais ils ne délivreront des résultats que progressivement. Le groupe n’a d’ailleurs donné aucune indication chiffrée pour la suite de l’exercice tablant simplement sur la poursuite de l’amélioration des résultats. Le consensus de place établi par FactSet anticipe un bénéfice net de 1,4 million d’euros pour cette année, mais de 6,5 millions pour 2022 (porté par une marge opérationnelle de 5,4%), et de 10,2 millions pour 2023. Ces deux dernières prévisions sont capitalisées aux cours actuels 18,7 et 11,8 fois. Ces ratios traduisent bien la nature de l’investissement dans la valeur, et son caractère spéculatif. C’est en effet un pari sur la capacité du groupe à améliorer sensiblement sa rentabilité et par corolaire ses résultats à un horizon de deux ans. Avec tous les risques d’exécution que cela implique. Mais les atouts technologiques de CS Group, son expertise sur des métiers porteurs, comme la cybersécurité et la défense, et son offre de valeur globale devraient soutenir son activité à moyen terme. Sachant que dans le cadre de son plan stratégique Vision 2024 il vise un chiffre d’affaires de 400 millions et une marge opérationnelle de 9% à cette échéance et qu’il possède un bilan solide, avec une trésorerie nette de 58,8 millions au 30 juin, qui doit lui permettre de procéder à des acquisitions ciblées.
Notre conseil : Acheter à titre spéculatif CS Group à 4,80 euros pour viser un objectif de cours de 6 euros à moyen terme. Code Isin : FR0007317813.
Conseils sur CS Group
Tous les conseilsCS Group, le redressement de l’activité s’accélère
Les commandes engrangées par ce concepteur et intégrateur de systèmes critiques ont battu des records l’an dernier, laissant augurer une amélioration sensible des résultats cette année, et plus encore en 2023. Son positionnement sur les marchés de la cybersécurité et de la défense joue en sa faveur dans le contexte géopolitique actuel.
Pariez sur le rebond des résultats de CS Group
Après un exercice 2020 marqué par la crise sanitaire, ce concepteur et intégrateur de systèmes critiques envisage l’année en cours de manière plus favorable. Son positionnement sur les marchés porteurs de la cybersécurité, de la défense et du spatial, devrait soutenir son activité à moyen terme.
CS Group : des catalyseurs identifiés
Contexte sanitaire oblige, ce spécialiste des systèmes critiques s’achemine vers un exercice de transition. Mais la trajectoire d’amélioration de la profitabilité n’est pas remise en cause. Quant au tour de table, il est susceptible d’évoluer…
CS Group freiné dans son élan
Avant la crise sanitaire, ce spécialiste des systèmes critiques intelligents cyberprotégés cueillait les fruits de ses efforts de redressement, tant au niveau de sa croissance organique que de ses indicateurs financiers. Même si l’épidémie bouscule les affaires de la SSII, les perspectives à moyen terme demeurent favorables.