Mare Nostrum, pour jouer la reprise du marché de l’emploi
Avec la reprise économique, l’activité de ce petit acteur du travail temporaire, spécialisé notamment dans le recrutement pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie, se redresse fortement. Ses développements sur des segments connexes, comme la formation ou le portage salarial, constituent des relais de croissance.
La reprise économique en cours se traduit sur l’ensemble du territoire par un redressement spectaculaire du marché de l’emploi, et même, dans certains secteurs, par des difficultés de recrutement. De possibles pénuries de main d’œuvre sont même évoquées. Selon des données de la Dares, la direction statistiques du ministère du travail, le taux de postes non pourvus dans les entreprises de plus de 10 salariés s’élevait à 1,8% au deuxième trimestre, soit l’équivalent de 264.000 emplois vacants. Il s’agit du taux le plus élevé depuis 2015. Les tensions rencontrées concernent notamment les secteurs du bâtiment et de la restauration-hôtellerie. Parallèlement, la réforme de l’assurance-chômage, que le gouvernement entend mettre en œuvre le 1er octobre mais que les syndicats contestent toujours, pourrait accélérer le retour à l’emploi de demandeurs confrontés à la baisse de leurs allocations. Autant d’éléments qui devraient faire le jeu des sociétés spécialisées dans l’intérim et le recrutement. D’ores et déjà, Mare Nostrum, le plus petit acteur du travail temporaire coté à Paris, spécialisé notamment dans le recrutement pour les secteurs du bâtiment et de l’industrie et dont l’offre s’adresse aux artisans et aux PME/ETI, a enregistré une forte progression de son activité au deuxième trimestre. Son chiffre d’affaires a crû de 92% sur la période allant d’avril à juin, pour s’établir à 40,5 millions, portant le montant des facturations sur le semestre à 74,9 millions, en progression de 43%. La division Travail temporaire explique en grande partie cette performance, avec une hausse de 46% de son activité, supérieure à celle du marché de l’intérim dans son ensemble.
Des objectifs ambitieux à quatre ans
Mare Nostrum a aussi bénéficié sur le semestre de sa stratégie de diversification de son activité dans des segments connexes comme la formation, le recrutement et le portage salarial. Les pôles formation et portage salarial ont affiché de bonnes dynamiques, avec des hausses respectives de 20 et 21% de leurs chiffres d’affaires, portées pour le premier par la montée en puissance des nouvelles offres digitales et pour le second par le développement du travail indépendant. Pour la suite de l’exercice, la société n’a pas communiqué d’indications chiffrées, mais elle a souligné « retrouver progressivement une activité normative se rapprochant des niveaux de 2019 ». Elle a aussi maintenu son objectif de doubler de taille d’ici quatre ans grâce notamment à ses nouveaux leviers de croissance. En tenant compte des mesures de réduction des coûts mises en œuvre l’an dernier, et qui donnent leur plein effet cette année, et de la réorganisation du pôle formation, nous anticipons pour 2021 un bénéfice net de 2 millions d’euros, et pour l’an prochain de 2,4 millions avec la prorogation de la reprise. Ces prévisions sont capitalisées au cours actuel 11,5 et 9,6 fois. Des niveaux de valorisation très modérés même si la faible liquidité du titre constitue un handicap. D’autant que le groupe entend jouer un rôle moteur dans la concentration du secteur pour gagner des parts de marché et élargir son portefeuille clients. Avec un repli de près de 3% depuis le début de l’année, la valeur est restée totalement à l’écart du marché haussier, et se traite très loin de son cours d’introduction de décembre 2019. La confirmation du redressement des résultats pourrait la réveiller.
Notre conseil : Acheter Mare Nostrum à 2,95 euros pour viser un objectif de cours de 3,60 euros à moyen terme. Faites très attention à la faible liquidité du titre. Code Isin : FR0013400835.
Conseils sur Mare Nostrum
Tous les conseilsMare Nostrum, une digitalisation qui s’accélère
Petit poucet des acteurs du travail temporaire cotés à la Bourse de Paris, cette société grenobloise ne manque pas d’audace au regard de ses ambitions de développement sur des segments connexes comme la formation, le portage salarial ou le recrutement. Avec qui plus est une offre de plus en plus numérique.
Faut-il souscrire à l’introduction en bourse de Mare Nostrum ?
Ce spécialiste du travail temporaire et de la gestion de ressources humaines basé à Grenoble affiche une forte croissance. La société espère lever jusqu’à 7,9 millions d’euros avec une souscription ouverte jusqu’au 28 novembre.