Aperam, des performances opérationnelles historiques
Le producteur d’acier inoxydable s’apprête à enregistrer des résultats exceptionnels au titre de l’exercice 2021. Et ses performances devraient rester solides l’an prochain sous l’effet de la fermeté de la demande et de prix soutenus, notamment grâce aux mesures anti-dumping prises par l’Union européenne. La valorisation est bon marché.
L’après crise sanitaire a donné lieu à des retournements de situation spectaculaires pour certains groupes. C’est le cas du producteur d’acier inoxydable et d’aciers électriques qui se dirige vers un exercice exceptionnel. D’ores et déjà, sur le seul premier semestre, le résultat d’exploitation a atteint 375 millions d’euros contre 48 millions un an auparavant à partir d’un chiffre d’affaires de 2,45 milliards, en hausse de 31,2%. Le groupe a bénéficié de la très bonne orientation de l’activité au Brésil (qui représente un tiers de ses ventes), de la reprise en Europe et d’un environnement de prix normalisé sur le Vieux continent. Le bénéfice net s’est ainsi élevé à 329 millions contre 50 millions un an auparavant. Et la confiance règne pour la suite de l’exercice, le groupe anticipant « le meilleur second semestre de son histoire ». Sur cette base, le consensus recueilli par FactSet table sur un résultat net part du groupe de 653 millions d’euros, qui établirait un record absolu. Une perspective que le titre capitalise à peine 5,8 fois. La question est de savoir si Aperam est en mesure d’enregistrer des performances voisines l’année prochaine, sachant que les niveaux historiques atteints cette année seront hors de portée. Or l’environnement porteur qui prévaut aujourd’hui pourrait persister en 2022. C’est le pari que nous faisons.
Un rendement de 4% au titre de 2021
Sous l’effet de la poursuite de la reprise économique en Europe, la demande d’aciers inoxydables devrait rester forte, même si la plupart des clients auront reconstitué leurs stocks. En conséquence, les prix se maintiendront à un niveau élevé, sachant que l’impact positif de la hausse des cours des matières premières de son côté s’estompera progressivement. Ils bénéficieront aussi des mesures de protection contre le dumping mises en place par l’Union européenne, qui freinent les importations d’acier en provenance des pays asiatiques (notamment de la Chine et de l’Indonésie). Le groupe profitera aussi de l’exécution de son programme Leadership Journey, via des mesures de réduction des coûts, …. Son objectif est d’améliorer ses résultats de l’ordre de 300 millions d’euros d’ici à 2025 par rapport à une situation normative (soit un excédent brut d’exploitation moyen de 500 millions sur un cycle). Enfin, le groupe ELG, spécialisé dans la collecte et le recyclage de la ferraille, qu’il est en train d’acquérir, apportera ses premières contributions. Au total, le consensus de place vise un bénéfice net pour 2022 de 518 millions d’euros, soit une performance encore conséquente. Sur la base des cours actuels, cette prévision est capitalisée seulement 7,3 fois. Un niveau de valorisation très modéré. D’autant qu’Aperam bénéficie d’une structure financière solide, avec un bilan sans dette, qu’il est en avance par rapport à ses pairs en matière d’empreinte carbone, à un moment où la problématique des aciers « verts » devient forte, et qu’il mène une politique de retour à l’actionnaire généreuse, au travers des rachats d’actions et du versement d’un dividende. Sur la base de celui estimé pour 2021, 1,91 euro par action, le rendement prévisionnel ressort à 4%. Bien que les marchés se montrent plus réservés vis-à-vis des valeurs cycliques, le titre, qui a atteint notre objectif de cours fixé dans cette même rubrique mi-février, n’a pas épuisé son potentiel d’appréciation.
Notre conseil : Acheter Aperam vers 46,50 euros pour viser un objectif de cours de 60 euros à moyen terme. Code Isin : LU0569974404.
Conseils sur Aperam
Tous les conseilsAperam : une crédibilité mise à mal
Le producteur d’acier inoxydable revoit ses prévisions en baisse pour la troisième fois de l’année dans un contexte de faible demande et de pression sur les prix. Il devrait malgré tout améliorer significativement ses résultats à partir de l’an prochain et le titre parait très décoté.
Aperam, un pari pour jouer la reprise économique
L’environnement semble s’éclaircir pour le producteur d’acier inoxydable : la demande d’acier devrait repartir en Europe dans le sillage de la reprise économique, l’Union Européenne a décidé de taxer les importations d’acier des pays à bas coûts, … Ses résultats du quatrième trimestre sont porteurs d’espoir pour l’exercice en cours.
Notre conseils sur Aperam
Restructurée en profondeur et complètement désendettée, cette société devrait profiter de la reprise de l’industrie en Europe et au Brésil. A 13,8 et 12,8 fois les profits attendus sur le...