Xilam présente de belles perspectives de croissance
Les résultats semestriels du producteur et distributeur de programmes d’animation se sont avérés prometteurs, et laissent entrevoir de belles perspectives. La concurrence que les grandes plateformes de vidéos à la demande se livrent pour posséder des contenus exclusifs soutiendra la croissance de son activité au cours des trimestres à venir.
Les marchés commençaient à douter de la pertinence du modèle économique de ce producteur et distributeur de programmes d’animation (Oggy et les cafards, Contes de Lupin, …), qui avaient accumulé au cours des derniers mois les retards dans la livraison de ses productions. Mais les résultats au titre du premier semestre se sont avérés excellents, et les ont rassénéré. Sur la base d’un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros, en hausse de 37,4%, le résultat opérationnel courant a atteint 4,03 millions contre 1,5 million un an auparavant, ce qui fait ressortir une marge opérationnelle de 29,9%, nettement supérieure à celle dégagée un an plus tôt (15,4%). Xilam a essentiellement livré sur les six premiers mois de l’année des nouvelles productions propriétaires (91%), qui sont traditionnellement plus rentables (les charges étant amorties sur plusieurs exercices). Elles ont été de surcroit prévendues à des plateformes de streaming mondiales (comme Netflix), qui représentent désormais plus de 50% de ses ventes. En revanche, les revenus du catalogue se sont avérés décevants, à 2,5 millions d’euros contre 4 millions un an auparavant, en raison d’un effet de base défavorable lié au premier confinement, mais un fort rebond est attendu dans les mois à venir. Enfin, le bénéfice net a été multiplié par quatre pour s’établir à 3,1 millions, soit une marge nette de 23,3%. La structure financière a été aussi renforcée, avec une dette financière nette limitée à 6,9 millions d’euros au 30 juin pour un montant des fonds propres de 63,7 millions.
Première campagne de merchandising
Et les perspectives s’annoncent tout aussi prometteuses. Pour répondre à la forte demande des plateformes de vidéo à la demande, qui se livrent une bataille effrénée pour posséder des contenus exclusifs, le groupe a entrepris au cours du semestre un effort d’investissement conséquent dans la production, de l’ordre de 16,7 millions d’euros, un niveau jamais atteint jusqu’alors. De quoi conforter son objectif d’une progression de plus de 80% du chiffre d’affaires en 2021. Grâce à ses succès éditoriaux, aux nombreux programmes en cours de fabrication, et à la montée en puissance de ses séries d’animation en image de synthèse, plébiscitées par les diffuseurs, son activité devrait rester soutenue au cours des trimestres à venir. D’autant que Xilam va lancer sa première campagne de produits dérivés pour l’une de ses séries. Un accord a été signé avec le fabricant allemand de jouets Simba Dickie (Smoby, …) pour créer des jouets destinés aux enfants de 3 à 6 ans autour des héros de Oggy Oggy, une série connue dans le monde entier. D’autres campagnes de merchandising pourraient suivre dans la mesure où les séries de Xilam, produites en 3D, se prêtent à la reproduction des héros en figurines ou autres. Ces produits dérivés pourraient apporter des revenus additionnels au groupe sans qu’il ait besoin de mobiliser des liquidités. Enfin, l’application de la directive européenne SMA, qui prévoit des obligations d’investissements dans la production indépendante de la part des plateformes, commence aussi à produire des effets. Sur cette base, le consensus établi par FactSet table sur un bénéfice net de 6,9 millions pour cette année, et de 9,1 millions d’euros pour 2022. Des prévisions que le titre capitalise au cours actuel 28,6 et 22,2 fois. Ces niveaux peuvent paraitre élevés, mais le groupe entame un nouveau cycle de croissance : il s’apprête à profiter pleinement de ses investissements dans l’innovation et de la mutation du marché qui offre de nombreuses opportunités.
Notre conseil : Acheter Xilam à 39,50 euros pour viser 50 euros dans un premier temps. Code Isin : FR0004034072.
Conseils sur Xilam
Tous les conseilsXilam : encore des promesses…
Le studio de création de programmes pour les plateformes et les chaînes de télévisions ne cesse de décevoir et l’évolution de son modèle économique pèse à court terme sur ses marges. La crédibilité du management pose désormais question.
Xilam, prêt à délivrer son plein potentiel
Le producteur et distributeur de programmes d’animation débute un nouveau cycle de croissance qui s’annonce prometteur. Pour répondre à la demande accrue de contenus exclusifs de la part des grandes plateformes mondiales de vidéos à la demande, le groupe développe un niveau record de projets de nouvelles séries.
Xilam entame une nouvelle phase de croissance
Après une année 2020 de transition, l’exercice en cours s’annonce sous les meilleurs augures pour le producteur et distributeur de programmes d’animation grâce aux nombreuses sorties de séries prévues. Il s’apprête à connaitre un nouveau cycle de croissance avec l’émergence des grandes plateformes de vidéos à la demande et leur exigence de contenus exclusifs.
Marc du Pontavice, président directeur général de Xilam Animation : « nous devenons un acteur global »
Marc du Pontavice, président directeur général du producteur de série et films d'animation Xilam, revient sur les réalisations des six premiers mois de l'exercice 2020, une période qui s'est caractérisée par l'intégration de Cube Creative et une érosion faciale de la rentabilité (marge opérationnelle courante revenue à 15,4% contre 35,2% au premier semestre 2019). L'occasion de détailler les ambitions et les perspectives de son groupe pour la fin de l'année et au-delà, et de rappeler les enjeux liés à l'essor des grandes plateformes digitales, vecteurs d'un développement vertueux et d'une globalisation du métier.