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Safran, des résultats en progrès, une visibilité qui s’améliore

Trimestre après trimestre, la reprise de l’activité de l’équipementier aéronautique se confirme. Ses objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité pour l’année en cours ont été réitérés. Le redressement observé du trafic aérien conforte l’amélioration attendue des résultats en 2022 et surtout au-delà.

Safran Pixabay.com
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Avec la reprise du trafic aérien au cours du troisième trimestre, grâce à la réouverture des frontières rendue possible par l’avancée des campagnes de vaccination un peu partout dans le monde, les perspectives de l’équipementier aéronautique, qui fabrique des moteurs pour les avions, des trains d’atterrissage, des intérieurs de cabine, des sièges, mais aussi des turbines d’hélicoptères, continuent de s’améliorer. Son chiffre d’affaires a ainsi progressé de 10,4% sur la période allant de juillet à septembre (et de 11,6 % sur une base organique) pour s’établir à 3,7 milliards d’euros, ce qui l’a porté sur les neuf premiers mois de l’année à 10,6 milliards, en repli de 12,7%. Toutes les divisions ont contribué à ce résultat, la palme de la plus forte progression revenant à la division propulsion aéronautique et spatiale avec un bond des ventes à données constantes de 17,4% sur le trimestre écoulé devant l’intérieur cabine (+ 11,2%). Mieux encore, ce sont les services, à plus forte marge, qui tirent les facturations dans toutes les divisions. Les compagnies dont les avions ont repris du service ont besoin de pièces de rechange et de services de maintenance. Fort de ces performances, le groupe a confirmé ses objectifs de résultats pour l’ensemble de l’exercice. Il vise un repli organique du chiffre d’affaires ajusté de 2 à 4%, sur une base de livraisons de 900 moteurs Leap sur l’exercice, et une amélioration de la marge opérationnelle courante ajustée supérieure à 1 point. La prévision de flux de trésorerie a, quant à elle, été relevée. Une génération de liquidités supérieure à 1,5 milliard est désormais attendue.

Un nouveau cycle de croissance

Sur cette base, le bénéfice net pourrait s’établir pour 2021 à 1,18 milliard d’euros selon le consensus établi par FactSet. Avec l’accélération de la reprise du trafic aérien l’an prochain, qui se traduirait par une progression de 19% du montant des ventes, il atteindrait alors 1,8 milliard. En capitalisant respectivement 44 et 26,9 fois ces prévisions pour 2021 et 2022, le titre intègre une grande partie du redressement attendu des résultats à court terme. Mais la valeur doit s’appréhender à un horizon de moyen terme, dans la mesure où Safran entame un nouveau cycle de croissance bénéficiaire pour lequel l’effet de levier de la hausse des volumes sur les performances opérationnelles devrait s’avérer important. Le groupe a en effet entrepris un important travail de rationalisation de ses coûts durant la crise sanitaire qui a concerné tous les postes, des effectifs aux programmes d’achats en passant par les investissements et les dépenses de recherche et développement. Il possède de surcroit des positions fortes, ses moteurs équipant à 100% les Boeing 737, et à 60% les Airbus A320 pour lesquels l’avionneur européen nourrit de grandes ambitions. Le titre, qui affiche une performance atone depuis le début de l’année, devrait retrouver des couleurs à mesure que le trafic aérien continuera de se redresser.

Notre conseil : Acheter Safran à 114 euros pour viser un objectif de cours de 140 euros à moyen terme. Code Isin : FR0000073272.

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