JCDecaux, le redressement des résultats pourrait s’accélérer
L’activité du spécialiste français des abribus, écrans d’information et panneaux d’affichage dans les rues, gares et aéroports, est repartie, mais se situe encore très en-deçà de son niveau d’avant la crise sanitaire. Elle pourrait très fortement rebondir avec un retour à la vie normale dans tous les pays. A la condition que la cinquième vague soit maitrisée.
Alors que de nombreux groupes s’apprêtent à réaliser des exercices exceptionnels, d’autres se débattent encore contre l’impact sur leur activité de la crise sanitaire qui joue les prolongations dans de nombreux pays. C’est le cas du spécialiste français des abribus, écrans d’information et panneaux d’affichage dans les rues, gares et aéroports. Son chiffre d’affaires a certes progressé de 30,5% et de 28,6% sur une base organique au troisième trimestre pour s’élever à 706,5 millions d’euros, ce qui porte son montant total sur les neuf premiers mois de l’exercice à 1,78 milliard, en croissance organique de 11,5%. Mais il se situe encore loin de son niveau d’avant la crise sanitaire. Et le groupe devrait encore clôturer l’exercice sur une perte nette, estimée à 80 millions d’euros par le consensus de place.
La faute en incombe à des confinements locaux en Asie et dans le Pacifique, aux nombres de voyageurs dans les transports en commun encore inférieurs au niveau pré-covid, à une forte volatilité de l’activité publicitaire dans le monde, et aux restrictions de déplacement qui freinent le trafic aérien international. La cinquième vague qui arrive dans certains pays pourrait aussi contrarier le rebond attendu de plus de 20% du chiffre d’affaires au quatrième trimestre. Ces éléments expliquent que le titre soit de nouveau sous pression et affiche un repli de plus de 3% sur la semaine dans un marché haussier. La valeur pourrait connaître encore quelques soubresauts à court terme, mais elle offre selon nous un vrai potentiel de rebond. Avec l’avancée des campagnes de vaccination et la découverte de traitements contre la Covid-19, la cinquième vague devrait être maîtrisée dans de nombreux pays, et elle ne devrait pas empêcher le retour progressif à la vie normale. L’augmentation observée du nombre de voyageurs dans les métros, bus et tramways, avec le retour graduel des salariés au bureau, devrait ainsi se poursuivre. D’autre part, de nombreux pays, et non des moindres, comme les Etats-Unis, ont réouvert leurs frontières. Un retour en arrière n’est pas envisageable.
Des bénéfices estimés en 2022 et 2023 encore inférieurs à ceux de 2019
Dans ce contexte, le redressement des résultats de JCDecaux, – qui est présent sur trois segments d’activité : le mobilier urbain, la publicité dans les transports et l’affichage grand format -, devrait se poursuivre. Et même s’accélérer dès que le retour à la vie normale se concrétisera pleinement dans toutes les zones du monde avec le contrôle de la pandémie. Une question de mois. Le consensus établi par FactSet anticipe un bénéfice net de 141 millions en 2022, soit un montant inférieur de près de 47% à celui enregistré en 2019, et de 217 millions en 2023 (- 18%). Ces prévisions sont valorisées respectivement au cours actuel 35 et 23 fois contre une moyenne de 26,3 fois sur la période 2010-2019, ce qui pourrait laisser penser que l’amélioration des performances est intégrée en grande partie dans les cours. Or la hausse des profits pourrait se révéler selon nous plus forte qu’anticipé dans la mesure où les audiences dans les segments du mobilier urbain et de l’affichage repartent très vite en ville dès que les gens reprennent leur habitude de vie, et où la reprise du trafic aérien pourrait surprendre par son ampleur. Le groupe profitera aussi de la transformation digitale croissante de son offre (les ventes digitales représentent désormais 24,5% du total du groupe), et de sa grande diversification géographique (sachant que la Chine est devenue son premier marché). C’est pourquoi nous pensons que JCDecaux pourrait retrouver ses niveaux de performance d’avant la crise plus rapidement qu’anticipé par les marchés, impulsant au titre un nouvel élan.
Notre conseil : Achetez JCDecaux à 22,80 euros pour viser un objectif de cours de 27 euros. Code Isin : FR0000077919.
Conseils sur JCDecaux
Tous les conseilsJCDecaux confronté au risque « saccage »
En baisse de 10% depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, le titre de ce leader mondial de la communication extérieure est clairement exposé au risque de saccage de son mobilier urbain lors des prochaines manifestations. Dommage car le groupe avait renoué avec une dynamique de croissance intéressante et s'apprêtait à profiter de l'effet des Jeux Olympiques.
JCDecaux, les actionnaires au régime sec
Le titre de ce leader mondial de la communication extérieure a été lourdement sanctionné à la suite d’un nouvel exercice sans dividende et d’une perspective de croissance inférieure aux attentes au premier trimestre. La valorisation du dossier demeure attractive.
JCDecaux, enfin le rebond?
Souvent décevant ces derniers trimestres en raison des effets négatifs de la crise sanitaire sur le transport aérien et du modeste rebond de la croissance en Chine, son plus gros marché, le titre de ce leader mondial de la communication extérieur reprend des couleurs depuis trois mois. Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024, le titre dispose d'un vrai potentiel de rattrapage.
JCDecaux, le rebond de la Chine trop timide
Le titre de ce leader mondial de la communication extérieure reste sous pression en raison du rebond trop modeste de la croissance en Chine, son premier marché avant la pandémie. Les perspectives pour le troisième trimestre ont déçu. La dynamique devrait accélérer en 2024.