Focus Home, la stratégie de développement va porter ses fruits
Bien que malmené en bourse, à l’instar de tous les acteurs du secteur, cet éditeur de jeux vidéo déploie pas à pas sa stratégie visant à acquérir des studios de développement pour étendre son champ d’action. Elle devrait se traduire par une progression régulière des résultats dans les trois à quatre années à venir. Le groupe constitue également une cible de choix.
Le secteur des jeux vidéo fait partie des grands perdants du retour à la vie « normale », et l’ensemble des valeurs cotées à Paris s’inscrivent en forte baisse depuis le début de l’année. Le titre de cet éditeur de jeux n’échappe pas au constat avec un repli de 40% sur la période. Mais 2022 pourrait marquer son retour en grâce. Focus Home Interactive déploie pas à pas sa stratégie de développement, et il devrait commencer à en récolter les premiers fruits. A l’origine simple éditeur de jeux, un métier qui consiste à accompagner les studios de développement dans le financement de leurs projets, la mise en place des campagnes marketing et de communication ainsi que la distribution des jeux, en échange de royalties, il cherche désormais à étendre ses compétences à la création de jeux pour en détenir les droits. Cette stratégie passe par l’acquisition de studios indépendants comme celles de Streum On Studio, un spécialiste des jeux de tir, de Dotemu, un leader mondial du retrogaming (c’est-à-dire de l’adaptation d’anciens jeux et titres mythiques) ou encore de douze-dixièmes, un jeune acteur dont le premier jeu (Shady part of me) avait rencontré un franc succès, réalisées au cours des derniers mois. Pour financer ces opérations, une levée de fonds de 70,35 millions d’euros a été bouclée au mois de mai dernier, et un financement bancaire de 140 millions a été mis en place en juillet. De nombreux partenariats, comme celui avec Saber Interactive qui lui permet d’ajouter cinq nouveaux jeux à son catalogue de sorties sur la période 2023-2026, ont aussi été renouvelés depuis le début de l’année.
Des résultats appelés à croitre de manière régulière
Certes, les confinements successifs continuent de peser sur ces process de production, ce qui se traduit par des retards dans le lancement de certains jeux (Evil West notamment). Mais le groupe préfère privilégier la qualité à une sortie précipitée. Le succès n’est pas non plus toujours au rendez-vous. Deux jeux lancés au mois de mai (Hood : Outlaws and Legends et Warhammer Age of Sigmar : Storm Ground) ont enregistré des ventes décevantes. Mais l’activité du groupe résiste dans l’ensemble plutôt bien. Au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2021/2022 clos le 30 septembre, le chiffre d’affaires s’est élevé à 44 millions d’euros, en hausse de 12%, soutenu par le succès de plusieurs lancements (Aliens : Fireteam Elite, Insurgency : Sandstorm, …). Ce qui a porté son montant sur le premier semestre à 85,1 millions, en repli de près de 18% sur un an en raison d’un effet de base défavorable, et en hausse de 6,6% par rapport à la même période de 2019. Sur cette base, la société vise un chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice compris entre 120 et 150 millions d’euros (à périmètre constant), avec une forte probabilité d’atteindre la moyenne de la fourchette. Le consensus recueilli par FactSet table de son côté sur un montant des ventes de 142 millions et un bénéfice net de 9,8 millions pour l’exercice 2021/2022, des agrégats qui montent respectivement à 161,4 et 13,8 millions pour 2022/2023. Des prévisions de profits valorisées au cours actuel 27,7 fois et 18 fois. Ces niveaux peuvent paraître élevés mais ils s’expliquent par le changement de dimension en cours du groupe qui n’est qu’au début de sa transformation et dont les résultats sont appelés à progresser de manière régulière dans les trois à quatre années à venir. Ils ne tiennent pas compte, d’autre part, de ses velléités de croissance externe. Enfin, les ratios de valorisation de Focus Home se révèlent très inférieurs à ceux en cours lors des dernières acquisitions. Par exemple, le géant chinois de la tech, Tencent, a acquis récemment le studio de développement britannique Sumo pour un montant de 1,3 milliard de dollars, soit plus de 10 fois son chiffre d’affaires 2020, alors que l’éditeur français se traite à peine deux fois le montant des ventes de l’exercice écoulé. Sans prétendre à de tels niveaux, la valeur apparait néanmoins fortement décotée. D’autant plus que le secteur des jeux vidéo est toujours en ébullition, et que Focus Home Interactive pourrait attirer les convoitises.
Notre avis : Acheter Focus Home Interactive à 36,50 euros pour viser un premier objectif de cours de 56 euros. Code : FR0012419307.
Conseils sur Focus Home Interactive
Tous les conseilsFocus Home Interactive, la transformation du modèle se met en place
La stratégie de ce groupe visant à passer de l’édition de jeux vidéo à la création via l’acquisition de studios de développement se met en place progressivement. Grâce à la montée en puissance de son portefeuille de projets, il devrait en récolter les premiers fruits à compter de l’exercice en cours et plus encore au cours des suivants.
Focus Home Interactive, toujours du potentiel
L’éditeur de jeux vidéo évolue sur un marché porteur. Ses résultats devraient sensiblement progresser au cours des prochains exercices. La concentration dans le secteur bat son plein, ce qui ajoute une dimension spéculative à la valeur.
Focus Home Interactive : le meilleur est à venir
Le déclic tant espéré par les investisseurs, sous la forme de l’acquisition d’un studio de développement et de bons résultats, a bien eu lieu pour cet éditeur de jeux vidéo. Côté perspectives, le succès du jeu SnowRunner invite à l’optimisme à court terme.
Focus Home Interactive injustement boudé
Dans l’univers relativement hétéroclite des jeux vidéo, Focus Home Interactive demeure un mystère. Ces dernières années, l’éditeur, connu notamment pour ses franchises Farming Simulator, Wargame ou The Surge, a enregistré...