Visiativ, le dynamisme de l’activité est appelé à durer
La transformation numérique des entreprises est appelée à soutenir l’activité des sociétés de services numériques sur le long terme. Et ce chantier s’annonce immense pour les PME, la clientèle à qui s’adresse cette petite société d’édition et d’intégration de logiciels pour la digitalisation des entreprises. Une perspective qui n’est pas intégrée dans le cours.
Dans un contexte de forte volatilité et d’incertitudes, investir dans une valeur qui évolue sur un marché porteur guidé par des tendances de fond peut s’avérer payant à moyen terme. Cette petite société d’édition et d’intégration de logiciels pour la digitalisation des entreprises offre des garanties à cet égard. Disposer d’un système d’information mobile, cybersécurisé et accessible facilement est devenu une obligation pour les entreprises. Et ce, quelle que soit leur taille. Or seulement un tiers des PME ont aujourd’hui entrepris leur transformation digitale, et elles n’en sont qu’à leurs prémices. Or, il s’agit du segment de clientèle à qui s’adresse Visiativ, qui propose des solutions de l’univers de Dassault Systèmes (via la division 3DExpérience Var) et ses propres plateformes (Visiativ Platform). Les projets que la société développe sont d’une durée moyenne de trois ans, et nécessitent un large éventail d’expertises comme l’expérience collaborateur avec l’intranet, l’expérience client (du processus de vente jusqu’à l’après-vente), et le cycle de vie des produits (de la conception numérique à la fabrication industrielle). La nécessaire digitalisation des PME lui offre une belle visibilité sur son activité que les soubresauts créés par l’apparition de nouveaux variants n’affaibliront pas sur la durée. D’ores et déjà, ses résultats reflètent la dynamique d’investissements de ses clients. Sur la base d’un chiffre d’affaires de 91,7 millions d’euros, en hausse de 11%, l’excédent brut d’exploitation a plus que doublé au premier semestre, à 6,8 millions, faisant ressortir une marge opérationnelle record pour cette période de l’année de 7,4% contre 3,4% un an plus tôt et 2,2% au cours de la même période de 2019. Quant au résultat net, il s’est établi à 1,1 million contre une perte nette de 4,3 millions un an auparavant.
Des niveaux de valorisation modérés
Et le rythme de croissance observé sur les six premiers mois de l’exercice s’est poursuivi au troisième trimestre avec une progression de 16% (et de 15% à données constantes) des ventes, à 42,1 millions, portant leur montant cumulé à fin septembre à 133,8 millions, en hausse de 13% sur un an et de 5% sur deux ans. Pour l’ensemble de l’exercice, Visiativ table sur un niveau d’activité équivalent à celui de 2019 et sur une amélioration des performances opérationnelles. L’objectif d’un excédent brut d’exploitation de 30 millions d’euros en 2023 (contre 18,7 millions en 2019) grâce à l’exécution de son plan stratégique baptisé Catalyst 2023 est confirmé. Sur la base des cours actuels, le titre capitalise 11,6 fois le bénéfice net estimé pour 2021 (9,2 millions) et 8,7 fois celui attendu pour 2023 (12,3 millions). Ces niveaux apparaissent très modérés alors que le groupe a acquis au début de l’année les intérêts minoritaires de l’activité de conseil, plus rentable et aujourd’hui indispensable pour intervenir en amont des décisions d’investissements des entreprises, et que la part récurrente de son chiffre d’affaires (maintenance logicielle, contrat SaaS et abonnement) progresse (+5% sur neuf mois), représentant désormais 63% du total. Ils le sont d’autant plus que les mesures mises en place pour améliorer l’efficacité opérationnelle du groupe portent leurs fruits et que des acquisitions, après celles de AJ Solutions et Ma Sauvegarde réalisées cette année, à la condition qu’elles soient relutives et rentables, sont également envisagées. Bien que le titre se soit adjugé près de 32% depuis le début de l’année, et a dépassé notre précédent objectif de cours fixé à 24 euros, son potentiel d’appréciation ne nous semble pas épuisé.
Notre conseil : Acheter Visiativ à 24,60 euros pour viser un premier objectif de cours de 30 euros. Code Isin : FR0004029478.
Conseils sur Visiativ
Tous les conseilsLaurent Fiard, président directeur général de Visiativ : « Nous sommes une entreprise de croissance, de rendement, et de long terme! »
Le marché a sévèrement sanctionné les comptes du premier semestre de cet expert de la transformation digitale. Son patron, Laurent Fiard, reste confiant sur les perspectives de l'exercice et nous expose les ambitions du nouveau plan stratégique à cinq ans, baptisé SHIFT5.
Visiativ, un profil défensif attractif
Présent dans le conseil et l'offre logiciels pour la transformation digitale des PME, cet expert dispose d'une forte récurrence de son chiffre d'affaires. Un atout pour faire face au manque de visibilité. Le titre n'est pas cher.
Visiativ, vers une poursuite de la dynamique de croissance
L’exercice 2021 s’est avéré celui des premières pour cette petite société d’édition et d’intégration de logiciels pour la digitalisation des entreprises, avec un niveau de rentabilité record et un premier dividende. Et les perspectives s’annoncent sous les meilleurs augures, portées par la transformation numérique des entreprises.
Laurent Fiard, Président Directeur général du groupe Visiativ : » notre ambition, disposer d’un business model récurrent »
Laurent Fiard, le patron de cette très belle affaire de transformation digitale des entreprises de taille moyenne fait le point sur les perspectives, après un très bon premier semestre.