Poujoulat, des perspectives de croissance soutenues par la transition énergétique
Dans la lignée d’un exercice 2020/2021 remarquable, ce fabricant de cheminées, qui s’est diversifié dans la production de bois énergie, a enregistré un excellent premier semestre, le conduisant à relever ses objectifs annuels. En dépit de son bond de plus de 70% depuis le début de l’année, le titre reste bon marché.
Nombreux sont les acteurs présents sur le marché de la construction et de la rénovation énergétique à vanter son dynamisme et ses perspectives de croissance sur le long terme. C’est cette tendance de fond qui porte les performances de ce fabricant de conduits de cheminées pour la maison individuelle, l’habitat collectif, l’industrie, et la production d’énergie, mais aussi producteur de bois énergie à usage domestique (granulés de bois, bûches densifiées et bois de chauffage). Sur le premier semestre de son exercice 2021/2022 (période allant du 1er avril au 30 septembre), le chiffre d’affaires a progressé de près de 30% pour s’établir à 128 millions d’euros. Mieux encore, sa progression par rapport à la même période de 2019 est ressortie à 21,6%. Cette performance traduit la reprise des investissements industriels, et notamment les efforts entrepris par les groupes pour décarboner leur processus de production (via la récupération d’énergie). Elle reflète aussi la forte dynamique de l’activité bois énergie, qui a crû de 48% sur la période, portée par le succès des ventes de poêles et l’appétence des consommateurs pour le chauffage au bois que l’envolée des prix de l’électricité et du gaz a confortés. Après avoir déjà enregistré un solide exercice 2020/2021, marqué par une marge opérationnelle de près de 4% et un bénéfice net de 6,9 millions d’euros, le groupe s’apprête à connaitre un nouveau millésime d’excellente facture. Les carnets de commandes des installateurs et des entreprises du bâtiment sont bien garnis, et les ventes de maisons individuelles, comme les attributions de permis de construire, ont bondi au premier semestre, ce qui laisse augurer de belles perspectives.
Un environnement très porteur
Sur cette base, le groupe a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice. Il vise désormais un chiffre d’affaires compris entre 285 et 290 millions d’euros, soit une croissance comprise entre 15 et 20%, contre une fourchette de 10 à 15% préalablement. Certes, à l’instar de nombreux industriels, le surenchérissement des prix des matières premières (acier, énergie, composants, …) et les problèmes de logistique constituent des points de vigilance accrue. Mais pour compenser leur impact sur la rentabilité, Poujoulat a jusqu’ici réussi à passer des hausses de tarifs de manière lissée. En capitalisant 8,9 fois le bénéfice net estimé pour l’exercice en cours (11,7 millions) et 7,2 fois celui attendu pour 2022/2023 (14,2 millions), le titre n’est pas cher. Cette valorisation modérée, qui s’explique pour partie par la faible liquidité du titre, que le passage récent à un mode de cotation en continu devrait améliorer, n’intègre pas le nouvel environnement dans lequel Poujoulat évolue. Le marché de la rénovation énergétique, grâce aux aides au financement publiques (MaPrimeRenov) et à l’envie des ménages d’améliorer le confort thermique de leur logement, est porteur, au moins pour les cinq années à venir, tandis que les sources de chauffage alternatives, au gaz voire à l’électricité pour certaines pièces de vie, seront plébiscitées pour les maisons neuves. Sachant que le groupe s’est positionné sur les granulés de bois et le bois bûche premium. L’obligation pour les industriels de réduire leur empreinte carbone constitue un autre moteur de croissance durable. Autant d’éléments qui laissent envisager que le titre n’a pas achevé son parcours haussier bien qu’il se soit adjugé plus de 70% depuis le début de l’année.
Notre conseil : Acheter Poujoulat à 48 euros pour viser un objectif de cours de 58 euros. Faites attention à la faible liquidité du titre. Code Isin : FR0000066441.
Conseils sur Poujoulat
Tous les conseilsPoujoulat manque de visibilité
Ce leader européen de la fabrication de conduits de cheminée et numéro un français des biocombustibles a été pénalisé sur son dernier exercice par une base de comparaison exigeante et par les difficultés du marché immobilier. Un rebond du chiffre d'affaires est espéré cette année. Peu cher avec une capitalisation boursière inférieure aux fonds propres de la société, le titre manque de catalyseurs.
Poujoulat : le déstockage se fait sentir
Le fabricant de conduits de cheminées et de cheminées industrielles, qui est aussi le leader français des biocombustibles souffre d’un effet de base élevé et d’un mouvement de déstockage le contraignant à revoir en baisse ses prévisions pour l’exercice en cours. Le potentiel à moyen terme reste intact.
Poujoulat : pour miser sur le thème de l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables
Après un exercice 2022/2023 particulièrement brillant dopé par les prix très élevés des granulés de bois, le groupe entend consolider ses résultats à un niveau élevé sur l’exercice en cours malgré le ralentissement du marché de la construction neuve qui ne représente plus qu’une faible part de ses débouchés. La rénovation constitue au contraire un gisement de croissance majeur pour l’avenir.
Poujoulat : la dynamique reste soutenue
Le leader européen des conduits de cheminée et des cheminées industrielles reste porté par la rénovation énergétique et le développement de ses activités bois-énergie auprès des particuliers. Après avoir profité d’un effet prix très positif le groupe va continuer de croitre grâce aux volumes. Le dossier reste bon marché.