Mr Bricolage, le nouveau modèle de développement commence à porter ses fruits
Les résultats du premier semestre de l’enseigne de bricolage dans son nouveau périmètre d’activité se sont révélés excellents. Le marché du bricolage est porté par des tendances de fond, appelées à durer, et ses projets de développement devraient continuer de stimuler ses performances. La valorisation du titre est attrayante.
Dans un marché du bricolage porté par l’engouement des ménages pour l’embellissement de leur foyer, suscité par le recours accru au télétravail, et qui ne se dément pas, l’enseigne de bricolage a enregistré d’excellents résultats semestriels. Il s’agit des premiers publiés sous sa nouvelle configuration après la mise en œuvre entre 2016 et 2020 du plan Rebond qui visait à rétablir sa situation financière. Les magasins intégrés du groupe ayant été cédés à des adhérents du réseau Mr Bricolage et à de nouveaux entrepreneurs, l’activité de l’entité cotée s’articule désormais autour des services rendus aux adhérents et affiliés (centrale de référencement, animation du réseau, …). Et ce nouveau modèle de développement démontre sa pertinence. Sur les six premiers mois de l’année, son chiffre d’affaires s’est élevé à 176,2 millions d’euros, en hausse de 27,3% à données comparables, tandis que le résultat opérationnel a atteint 19 millions, contre 11,2 millions un an auparavant sur la base de comptes retraités, laissant apparaitre une marge opérationnelle de 10,8%. Le résultat net, de son côté, s’est établi à 18,4 millions contre 6,8 millions un an plus tôt. Autre bonne nouvelle, grâce à une forte génération de liquidités, l’endettement net (le talon d’Achille de l’enseigne) a été ramené 45,2 millions au 30 juin contre 76,8 millions à la fin de l’année dernière.
Un réseau de 1.000 points de vente d’ici à 2028
Pour l’ensemble de l’exercice, aucune prévision n’a été communiquée, mais les tendances restent positives, même si l’activité du secteur tend à retrouver un cours plus « normal ». Les ventes de logements anciens continuent de progresser dans l’Hexagone stimulant le marché de la rénovation, tandis que le regain d’intérêt des Français pour le bricolage semble s’inscrire dans la durée. Les projets de développement du groupe devraient aussi soutenir ses ventes. Le réseau de magasins en France et à l’international, sous enseignes et affiliés, pourrait atteindre le seuil des 1.000 points de vente d’ici à 2028 contre 896 au 30 juin, et le déploiement de son concept magasins « 4 piliers » se poursuit au sein du réseau (48 magasins ont été convertis jusqu’à présent) afin de faire mieux apparaitre le positionnement de la marque Mr Bricolage sur la proximité. Enfin, le groupe semble s’affranchir pour l’heure de l’environnement. Les hausses de prix observées sur certaines matières premières sont répercutées sur les prix de vente, et ne devraient pas avoir d’impact sur la rentabilité. Le distributeur est aussi moins pénalisé que d’autres concurrents par les problèmes de logistique grâce à sa moindre exposition aux fournisseurs asiatiques, et à la diversification de ses approvisionnements.
Le consensus recueilli par FactSet table sur un montant des ventes de 317,5 millions pour cette année et sur un bénéfice net de 18,3 millions, des agrégats ramenés pour 2022 respectivement à 300 millions et 14,3 millions sur fond de normalisation de l’activité et de manière prudente. Ces prévisions de profits sont capitalisées au cours actuel 5,7 et 7,4 fois respectivement pour 2021 et 2022. Soit des niveaux très modérés. Les marchés se montrent encore prudents quant au redressement de l’enseigne de bricolage, mais à mesure qu’elle continuera de délivrer des performances solides, le titre devrait être revalorisé.
Notre avis : Acheter Mr Bricolage à 9,80 euros pour viser un objectif de cours de 14 euros. Code : FR0004034320.
Conseils sur MR BRICOLAGE
Tous les conseilsMr Bricolage, des performances et un plan de développement convaincants
L’enseigne de bricolage dans son nouveau périmètre d’activité a enregistré des résultats au titre de 2021 d’excellente facture. Son recentrage étant achevé, elle a présenté son nouveau plan de développement à l’horizon 2025, portant notamment sur l’accélération de la croissance de son réseau de magasins et de sa modernisation.
Mr Bricolage, des tendances porteuses, un recentrage pertinent
L’enseigne de bricolage a enregistré d’excellents résultats l’an dernier dans son nouveau périmètre d’activité. Ses perspectives restent porteuses. En dépit de la mise en place d’un troisième confinement, ses magasins sont ouverts, et l’engouement des ménages pour l’embellissement de leur foyer ne devrait pas se démentir.