Amundi, des performances solides, un rendement attrayant
Le récent repli du titre donne l’occasion de se replacer sur le gestionnaire d’actifs alors que son activité se montre toujours aussi dynamique et que ses résultats se révèlent excellents. Preuve de la pertinence de son modèle de développement. La valeur est bon marché et procure un rendement attrayant et pérenne.
Après avoir touché un plus haut historique au mois d’août, à 82,20 euros, le titre du gestionnaire d’actifs s’est replié de plus de 12% depuis lors. L’occasion de revenir sur ce dossier aux nombreux atouts alors que les marchés boursiers se situent à des sommets en dépit du raz-de-marée Omicron et que le groupe enregistre des performances solides. Dans un environnement de marché porteur, la collecte s’est élevée au troisième trimestre à 15 milliards d’euros (hors joint-ventures), portant le montant total des encours sous gestion à 1.811 milliards d’euros au 30 septembre, en hausse de 8,9% sur un an. L’ensemble des clientèles (particuliers à l’appétit au risque plus affirmé et institutionnels) et des classes d’actifs (fonds diversifiés, ETF, …) ont contribué à cette performance. En incluant l’activité dans les co-entreprises, les flux nets sont ressortis à 0,2 milliard sur le trimestre en raison d’une sortie exceptionnelle d’un institutionnel en Chine. Grâce à la bonne tenue des marchés actions, et à la dynamique de la collecte, mais aussi à des commissions de surperformance élevées (90 millions d’euros), les revenus nets se sont élevés sur la période allant de juillet à septembre à 791 millions, en hausse de 25,7%, tandis que le résultat net part du groupe a atteint 333 millions contre 235 millions un an plus tôt. Ce résultat reflète une très bonne maîtrise des coûts opérationnels, avec un coefficient d’exploitation de 48,4% (porté à environ 50% si l’on exclut le niveau exceptionnel des commissions de surperformance contre 51,2% un an auparavant) et la progression de la contribution des différentes co-entreprises. Sur les neuf premiers mois de l’exercice, le bénéfice net est ressorti à 987 millions en progression de 45,6%, ramenée à 25,6% si l’on prend en compte le montant moyen des commissions sur les trois dernières années (42 millions).
Un rendement supérieur à 5%
La solidité de ces résultats traduit le bien-fondé du modèle de développement du gestionnaire d’actifs qui s’appuie sur l’internationalisation croissante de son activité, autour de deux zones, la zone euro et l’Asie, l’acquisition de filiales de banques (Pioneer, Sabadell AM…) avec lesquelles ils nouent ensuite des accords de distribution de ses produits dans leurs réseaux, le développement en gestion passive (l’acquisition de Lyxor, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les ETF – les fonds indiciels cotés – devrait être conclue prochainement), et enfin, son engagement dans l’investissement responsable (il gère déjà plus de 800 milliards d’euros d’actifs ESG). Sur la base des cours actuels, le titre capitalise respectivement 11,7 fois le bénéfice net attendu pour 2022 (1,23 milliard) et 10,8 fois celui estimé pour 2023 (1,33 milliard). Des ratios de valorisation qui nous paraissent modérés au regard des différents relais de croissance du groupe. Enfin, sur la base d’un dividende estimé de 3,92 euros par action, le rendement prévisionnel au titre de 2021 ressort à 5,4%. Un niveau élevé qui justifie à lui seul l’achat du titre.
Notre conseil : Acheter Amundi à 70 euros pour viser 84 euros à moyen terme. Code Isin : FR0004125920.
Conseils sur Amundi
Tous les conseilsAmundi : vers un bon millésime 2024
Le géant français de la gestion d’actifs affiche une bon développement commercial grâce à la profondeur de sa gamme et au dynamisme en Asie. Le dividende devrait à nouveau progresser l’an prochain et procurer un rendement supérieur à 6%.
Amundi pour le rendement supérieur à 6,5%
Cette filiale du Crédit Agricole, numéro un de la gestion d'actifs en Europe, a dévoilé des résultats annuels mitigés marqués par une stabilité des marges sur encours liée à la collecte sur des produits peu risqués. A moyen terme, le groupe dispose d'une large gamme de produits de gestion lui permettant de tirer son épingle du jeu. En attendant, le rendement dépasse les 6,5%
Amundi, une bonne résilience dans un contexte compliqué
Cette filiale du Crédit Agricole parmi les dix plus gros gérants d'actifs au monde parvient à tirer son épingle du jeu grâce à une large gamme de placements en gestion active et passive, sur les actions, les obligations et les thématiques ISR. Le titre n'est pas très cher.
Amundi, un dossier bon marché avec du rendement
Cette filiale du Crédit Agricole spécialisée dans la gestion d'actifs est parvenu à tirer son épingle du jeu au premier trimestre dans un environnement de marché incertain. Valorisé à peine aux fonds propres de la société, le titre n'est pas cher et offre un rendement sécurisé de plus de 7%.