TotalEnergies, un potentiel d’appréciation intact
Le titre du groupe pétrolier hexagonal a retrouvé l’an dernier les faveurs des marchés. La perspective de cours du pétrole toujours élevés en 2022, la mise en place méthodique de sa stratégie de transformation en un groupe multi-énergies durable et un rendement attrayant, qui frôle les 6%, devraient continuer de le soutenir au cours des mois à venir.

Le retour en grâce du groupe pétrolier hexagonal auprès des investisseurs, qui s’est illustré par un gain de 26,5% du titre l’an dernier, ne nous semble pas achevé. Plusieurs facteurs plaident en effet pour la poursuite de la tendance haussière. En premier lieu, le maintien des prix du pétrole à un niveau élevé. Après avoir fléchi à la suite de l’arrivée du variant Omicron, les cours du baril de Brent, la référence de la Mer du Nord, se sont rapidement repris pour s’échanger autour du seuil des 80 dollars. De nombreux experts estiment qu’ils devraient continuer de se traiter autour de ces niveaux tout au long de l’année 2022, et certains (comme ceux de la banque américaine Goldman Sachs) envisagent même un pic à 100 dollars au cours de la seconde moitié de l’année. Une fois la cinquième vague et l’effet Omicron maitrisés, la demande mondiale de pétrole devrait poursuivre son redressement et dépasser son niveau d’avant la crise sanitaire. En face, l’offre, restreinte par un sous-investissement chronique de la part des compagnies pétrolières depuis des années, par des réglementations environnementales toujours plus strictes et par la politique prudente menée par l’Opep et ses alliés en matière de quotas, pourrait avoir dû mal à y répondre. Grâce aux prix élevés de l’or noir, le groupe pétrolier va continuer d’engranger d’importantes liquidités qui lui permettront de financer à la fois ses projets dans la production et l’exploration d’hydrocarbures, et son développement dans les énergies renouvelables, qui est au cœur de sa stratégie de transformation en un groupe multi-énergies durable, mais aussi de choyer ses actionnaires.
Des ambitions fortes également dans le GNL
Le travail de pédagogie mené par le groupe auprès des investisseurs pour expliquer sa stratégie de diversification progressive vers les énergies renouvelables semble petit à petit porter ses fruits. La demande de pétrole reste forte à travers le monde, et il est impossible de passer du « tout pétrole » au « tout électrique » sans une phase de transition plus ou moins longue. C’est pourquoi TotalEnergies met en place sa transformation de manière méthodique. Le groupe vise à l’horizon 2025 une capacité brute installée d’électricité d’origine éolienne et solaire de 35 GW, contre 9,5 GW au 30 septembre, ce qui implique de mettre en exploitation 6 GW chaque année. Un quart des investissements, évalués entre 13 et 15 milliards de dollars par an, y seront consacrés. L’autre grande ambition du groupe réside dans le développement de sa production de gaz naturel liquéfié (GNL) qui devrait augmenter de 30% d’ici à 2025 pour atteindre 50 millions de tonnes. Le gaz étant de plus en plus substitué au charbon pour produire de l’électricité. Sur la base des cours actuels, le titre capitalise à peine 7,6 et 8,2 fois les bénéfices attendus pour 2022 et 2023 (respectivement 15,4 et 13,8 milliards d’euros). Ces niveaux modérés ne tiennent pas compte de la forte visibilité sur les résultats du groupe, mais s’expliquent en partie par son exclusion de nombreux fonds d’investissement ESG. En revanche, sa dynamique de transformation commence à rencontrer un écho plus favorable, et pourrait à terme se traduire par une revalorisation des critères d’évaluation qui lui sont appliqués. Enfin, sur la base d’un dividende global estimé de 2,73 euros par action, sachant que le groupe procède à des versements trimestriels, le rendement prévisionnel au titre de 2021 ressort à 6,1%. Et ce niveau est appelé à croitre de manière régulière.
Notre conseil : Acheter TotalEnergies à 43 euros pour viser un objectif de cours de 54 euros à moyen terme. Code Isin : FR0000120271.
Conseils sur TotalEnergies
Tous les conseils
TotalEnergies : une faiblesse du cours à exploiter
La perspective d’une hausse de la production de pétrole en Arabie Saoudite pèse sur le prix du baril et sur l’ensemble des valeurs pétrolières. Pas de quoi cependant remettre en question la rémunération élevée de l’action de la compagnie française.

TotalEnergies, une assurance contre le risque
Même si la compagnie pétrolière n'est pas à l'abri de se voir imposer une super taxe de la part du futur gouvernement, sa dimension très internationale et la qualité de gestion de l'actuelle équipe de direction devraient lui permettre de tirer son épingle du jeu dans un contexte hexagonale très instable. La visibilité sur la politique de dividende permet d'assurer un rendement supérieur à 5%. Une double cotation à Wall Street sera favorable à la valeur.

TotalEgergies : des cieux plus cléments à Wall Street ?
Délaissé par les investisseurs européens en raison des considérations ESG, le géant pétrolier français étudie l’opportunité de choisir la place de New York pour sa cotation principale. Sa valorisation pourrait nettement s’améliorer à cette occasion.

TotalEnergies : un dividende sécurisé malgré la baisse des profits
La chute des profits au premier semestre, provoquée par la baisse des cours du pétrole, n’empêche pas la compagnie de poursuivre sa stratégie de distribution généreuse pour les actionnaires. La part des énergies renouvelables dans les résultats continue de monter en puissance.