S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Nacon, des perspectives qui ne sont plus valorisées

L’heure est à la reconquête pour l’éditeur de jeux vidéo qui affiche de grandes ambitions pour l’exercice 2022/2023 avec le lancement de nombreux jeux après une année décevante. Il met en œuvre méthodiquement sa stratégie d’acquisition de studios indépendants. La valorisation du titre est devenue très raisonnable dans un secteur en pleine ébullition.

Focus Home Interactive pixabay.com
Focus Home Interactive pixabay.com

Parmi les grandes déceptions boursières de l’année dernière figure le titre de cet éditeur de jeux vidéo qui n’a pas échappé aux affres du secteur. Des reports dans le lancement de plusieurs jeux l’ont conduit à revoir à la baisse ses objectifs. Néanmoins, il poursuit pas à pas la mise en œuvre de sa stratégie d’acquisition de studios indépendants, et devrait bénéficier de la commercialisation des accessoires (casques, claviers, …) pour les nouvelles consoles de Sony et de Microsoft. Pour éliminer tout risque de bugs et pour optimiser ses revenus futurs, Nacon a décidé cet automne de reporter la sortie de quatre jeux, Vampire : the Masquerade-Swansong, Blood Bowl 3, Train Life et Hotel Life, sur l’exercice 2022/2023 (clos le 31 mars). La jurisprudence du jeu Cyberpunk de l’éditeur polonais CD Projekt s’appliquant désormais dans le secteur. Conséquence, les objectifs pour l’exercice en cours et le suivant ont été ajustés. Pour l’exercice s’achevant le 31 mars prochain, un chiffre d’affaires compris entre 150 et 180 millions et un résultat opérationnel courant aux environs de 20 millions sont désormais attendus. Grâce au lancement prévu sur la période de 15 nouveaux jeux, et aux revenus tirés du catalogue, les objectifs pour 2022/2023 ont été de leur côté révisés à la hausse. Sont visés un montant des ventes compris entre 250 et 300 millions d’euros et une marge opérationnelle supérieure à 20%. Des engagements ambitieux que le groupe est en mesure de tenir, mais les marchés veulent désormais juger sur pièce.

En-dessous du prix d’introduction

Parallèlement, le groupe continue de mettre en œuvre sa stratégie de prise de contrôle de studios indépendants. Il a ainsi racheté au mois d’octobre le studio Ishtar Games portant à quatorze les studios acquis en quelques mois. Ils viennent renforcer sa capacité créative et son expertise dans la production de nouveaux jeux, ainsi que le nombre de contenus propriétaires, sources de revenus récurrents. Sachant que Nacon est spécialisé dans les jeux de niche (notés AA) que les grands studios ont délaissées, du tennis à la simulation de la pêche en passant par le Tour de France ou la course de rallye. Selon le consensus recueilli par FactSet, le bénéfice net du groupe pourrait atteindre 10,7 millions pour l’exercice 2021/2022 et tripler pour 2022/2023, à 33,7 millions. Des prévisions que le titre capitalise respectivement au cours actuel 40,3 fois, mais surtout 10,3 fois. Ce dernier niveau est d’autant plus raisonnable que le groupe va accélérer au cours des prochains mois son développement, que le secteur des jeux vidéo continue de croitre plus vite que la croissance mondiale, et qu’il est de surcroit en pleine effervescence, avec l’arrivée des plateformes de streaming et des fameux Gafam, conférant aux acteurs indépendants une dimension spéculative importante. Avec son repli de plus de 32% sur un an, le titre de l’éditeur de jeux et du fabricant d’accessoires est repassé en-dessous de son prix d’introduction de 5,50 euros. L’occasion de se replacer sur ce dossier qui ne manque pas d’atouts. A noter néanmoins, que chaque actionnaire de Bigben Interactive, la maison-mère de Nacon, recevra au mois de février une action de l’éditeur de jeux vidéo pour cinq actions Bigben détenues. Ce qui pourrait faire peser un petit risque de retour de papier.

Notre conseil : Acheter Nacon à 5 euros pour viser un objectif de cours de 8,50 euros. Code Isin : FR0013482791.

Conseils sur Nacon

Tous les conseils

Nacon : du mieux attendu cette année

L’éditeur de jeux vidéo n’a pas atteint ses objectifs sur son dernier exercice en raison du décalage de lancement de plusieurs jeux. Sa valorisation est très faible, mais la société doit démontrer sa capacité à délivrer des résultats réguliers sur un secteur de plus en plus exigeant.

Ubisoft Pixabay.com

Nacon, une stratégie de développement prometteuse

A l’instar des autres acteurs du secteur, et des valeurs technologiques en général, cet éditeur de jeux vidéo est pénalisé par la rotation sectorielle en cours sur les marchés. Il poursuit pourtant son développement : de nombreuses sorties de jeux sont prévues dans les mois à venir et sa gamme d’accessoires s’enrichit. Ses objectifs à moyen terme pourraient même être relevés.

Bigben Pixabay.com

Nacon : encore du potentiel sur le titre?

Cette filiale de Bigben spécialisée dans les jeux vidéo et la vente d'accessoires réalise un très beau premier semestre. Au point de relever ses objectifs de l'exercice.

Bigben pixabay.com

Nacon : le catalogue de jeux monte en puissance

Introduit sur le marché parisien au début de la crise sanitaire, cet acteur intégré des jeux vidéo (développement, édition, accessoires) a délivré des résultats supérieurs aux prévisions. Le plan de charge et la solidité du modèle permettent d’être confiant sur les perspectives de développement et de rentabilité.

// ADS SECTION