S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Tikehau Capital, une activité dynamique portée par une tendance structurelle

Ce gestionnaire d’actifs alternatifs a enregistré l’an dernier une collecte nette record portant ses encours sous gestion à leur plus haut niveau. Ses produits diversifiés permettent de participer au financement de l’économie réelle via différentes thématiques. Le titre, qui s’échange sur des niveaux de valorisation raisonnables, est à la traine en Bourse.

Vix Pixabay.com
Vix Pixabay.com

La gestion alternative continue de séduire les investisseurs. Tikehau Capital a réalisé l’an dernier une collecte nette record pour ses activités de gestion d’actifs, avec 6,3 milliards d’euros levés, dont 2,5 milliards pour le seul quatrième trimestre. Le montant annuel collecté est de 50% supérieur à celui enregistré en moyenne au cours des trois dernières années (4,2 milliards). L’activité de dette privée et les actifs réels ont représenté les trois-quarts de ces fonds, tandis que les « capital markets stratégies » et le « private equity » ont contribué respectivement pour 15 et 10%. Ce chiffre a porté les encours sous gestion à 33,5 milliards d’euros au 31 décembre 2021 contre 27,35 milliards un an auparavant. Tikehau Capital propose à travers ses fonds une palette de produits diversifiés, qui répondent aux attentes des différentes classes d’investisseurs, et qui permettent de participer au financement de l’économie réelle. Via le fonds T2 Energy Transition, dédié à la transition énergétique, le groupe vient ainsi d’acquérir 40% du capital d’Egis, une société d’ingénierie qui conçoit des infrastructures et des bâtiments capables de répondre à l’urgence climatique. Ce fonds, qui a levé un montant global de plus d’un milliard d’euros, a déjà réalisé neuf investissements dans des sociétés spécialisées dans la production d’énergies propres, la mobilité bas carbone, ou encore l’amélioration de l’efficacité énergétique. La lutte contre le changement climatique fait partie des engagements forts du gestionnaire d’actifs qui souhaite posséder d’ici à 2025 5 milliards d’euros d’actifs dédiés à ce thème. Le soutien à la reprise économique fait aussi partie des axes de développement du groupe qui a été choisi par le gouvernement belge pour gérer le fonds destiné à soutenir les entreprises du Royaume en difficulté en raison de la pandémie. Rappelons que c’est également Tikehau Capital qui a la charge du fonds créé à l’initiative du gouvernement français et des grands industriels du secteur pour soutenir la filière aéronautique (Tikehau Ace Capital). Ce dernier est d’ailleurs récemment entré en négociations exclusives pour acquérir Elvia PCB, un fabricant de circuits imprimés électroniques.

Une valorisation raisonnable

Pour étendre son champ d’actions, et séduire une clientèle plus large, la gamme de produits destinés aux investisseurs privés a été élargie avec le lancement deux produits en unités de compte, l’un en dette privée, l’autre en private equity. L’ensemble de ces chiffres conforte la feuille de route du groupe à l’horizon 2022, qui vise 35 milliards d’euros d’encours et 100 millions d’euros de résultat opérationnel pour l’activité de gestion d’actifs (contre 58 millions en 2019). Le groupe peut s’appuyer sur une tendance structurelle forte, l’engouement croissant des investisseurs institutionnels (mais aussi de la clientèle de particuliers fortunés) pour les actifs alternatifs, du fait de la forte volatilité observée sur les marchés boursiers, et sur un modèle économique solide : 80% des fonds proposés par le groupe sont fermés et ont une échéance fixe, en moyenne de plus de 10 ans, rendant les sorties rares. Sur le plan boursier en revanche, Tikehau Capital peine à séduire les investisseurs. Le titre s’inscrit en repli de près de 7% sur les trois derniers mois dans un contexte de marché haussier. En capitalisant à peine 15,2 et 12,5 fois les bénéfices estimés pour 2022 et 2023 (respectivement 272 et 332 millions), la valeur nous semble bon marché alors que le groupe se montre dynamique et qu’il fait preuve d’innovations.

Notre conseil : Acheter Tikehau Capital à 23,50 euros pour viser 30 euros dans un premier temps. Code Isin : FR0013230612.

Conseils sur Tikehau Capital

Tous les conseils
S&P500 pixabay.com

Tikehau Capital, un modèle de développement pertinent

Ce gestionnaire d’actifs alternatifs a dépassé l’an dernier ses objectifs d’encours sous gestion. Ses ambitions pour 2022 ont été réitérés. Il propose à travers ses fonds une palette de produits diversifiés qui permettent de participer au financement de l’économie réelle. Son activité est portée par une tendance structurelle forte.

« La tendance favorable à nos activités est structurelle »

Alors que le secteur de la gestion d’actifs est sous pression, Henri Marcoux, Directeur Général Adjoint de Tikehau Capital revient sur les chiffres de la collecte du groupe au troisième trimestre, nous explique les tendances fortes qui portent son activité, et nous parle des objectifs du fonds Ace Aéro Partenaires voulu par le gouvernement et destiné à soutenir le secteur aéronautique.

Bund allemand Pixabay.com

Tikehau Capital, une fusée à plusieurs étages

A l’heure où le contexte économique et sanitaire rebat les cartes en matière de placements, ce spécialiste de la gestion d’actifs alternative et de l'investissement dispose d’une agilité et d’une force de frappe suffisantes pour poursuivre son développement à bon rythme, y compris en saisissant des opportunités.

Henri Marcoux - directeur général adjoint Tikehau Capital

Henri Marcoux, directeur général adjoint de Tikehau capital : « Tikehau Capital est bien armé pour poursuivre sa croissance »

Dans un entretien accordé à La Lettre de la Bourse/Mieux Vivre Votre Argent, Henri Marcoux, directeur général de Tikehau Capital, fait le point sur les perspectives du spécialiste de la gestion d'actifs et de l'investissement au moment où la crise sanitaire met à mal les marchés financiers. L'occasion de souligner la résilience du modèle économique déployé et de rappeler les grandes lignes de la stratégie de création de valeur de la société.

// ADS SECTION