Delfingen profitera de la reprise du marché automobile
Ce petit équipementier automobile est pénalisé par la pénurie de semi-conducteurs qui touche les constructeurs et par la hausse des prix des matières premières. Mais un retour à la normale est attendu dans le courant de l’année. Une perspective que le titre, en dépit de son rebond depuis le début de l’année, n’intègre pas pleinement.
La rotation sectorielle en cours sur les marchés profite aux valeurs cycliques, et notamment aux valeurs liées au secteur automobile. Le titre de ce petit équipementier spécialisé dans les solutions de protection et de cheminement des réseaux électriques et fluides embarqués s’est ainsi adjugé plus de 15% depuis le début de l’année. Mais son potentiel d’appréciation ne nous semble pas pour autant épuisé. La pénurie de semi-conducteurs qui a pénalisé la production des constructeurs automobile devrait progressivement se résorber dans le courant de l’année, entrainant un retour à la normale pour les cadences de production des usines. Dans le même temps, les tensions sur le transport et les hausses des prix des matières premières, qui pèsent sur la rentabilité du groupe, devraient aussi s’apaiser. Certes, ces progrès ne devraient pas se manifester avant le second semestre de l’année, et les résultats de la première moitié de l’exercice pourraient s’inscrire dans la continuité des performances du second semestre de 2021 attendues en retrait par rapport à celles du premier, marquées par une marge opérationnelle courante de 9,8% et un bénéfice net de 12,7 millions d’euros.
Une activité portée par la voiture électrique et autonome
Dans ce contexte, le consensus recueilli par FactSet table pour l’année en cours sur une marge opérationnelle courante de 6,7% (contre 5% attendue en 2021) et sur un bénéfice net de 15,3 millions (après 9,5 millions anticipés pour l’exercice écoulé). Et cette amélioration des résultats s’accélèrera en 2023, avec le retour espéré à une « activité normale », avec une rentabilité opérationnelle estimée à 7,7% et un résultat net attendu à 19,1 millions. Sur la base des cours actuels, le titre capitalise à peine 9,6 fois les prévisions de profits pour 2022 et 7,7 fois celles pour 2023. Ces ratios, certes traditionnellement peu élevés pour les équipementiers, ne reflètent pas la nouvelle dimension prise par Delfingen avec l’acquisition de Schlemmer en septembre 2020, qui répond d’ailleurs aux attentes avec un niveau d’activité soutenu. Ils ne tiennent pas compte non plus de la capacité du groupe à profiter, du fait de son positionnement et de la part croissante du câblage électrique dans les voitures, du développement des motorisations hybrides et électriques et des voitures connectées, mais aussi de l’augmentation des contenus médias dans les véhicules, comme en atteste la surperformance de la division automobile au troisième trimestre par rapport au marché (+ 14,2 points). Sans compter que les activités de diversification dans l’industrie (environ 12% des ventes) sont bien orientées, et se comportent comme de véritables relais de croissance (leurs facturations ont progressé de près de 22% à données constantes sur la période allant de juillet à septembre). Enfin, le bilan du groupe est solide, avec un endettement net représentant 78% des fonds propres au 30 juin, en dépit de l’acquisition de Schlemmer.
Notre conseil : Acheter Delfingen à 52,50 euros pour viser un objectif de cours de 62 euros à moyen terme. Code Isin : FR0000054132.
Conseils sur Delfingen
Tous les conseilsDelfingen : sur la bonne voie
Porté par la tendance à l’électrification des véhicules, l’équipementier automobile affiche une bonne dynamique et retrouve de meilleurs niveaux de rentabilité. Le bilan reste le point faible mais devrait s’améliorer avec le retour à une bonne génération de cash.
Delfingen, quel potentiel de rattrapage?
Cet équipementier automobile, leader dans les solutions de protection des réseaux embarqués et les tubes pour le transfert de fluides, se redresse depuis le second semestre du dernier exercice. Encore imparfaitement prise en compte dans le marché, la tendance est appelée à se poursuivre.
Delfingen rattrapé par le contexte inflationniste
L’équipementier automobile encaisse de plein fouet l’inflation de matières premières qu’il va tenter de répercuter avec décalage à ses clients constructeurs. Il va profiter à moyen terme de l’électrification croissante des véhicules et des synergies avec Schlemmer.
Delfingen, une belle résilience
Rares sont les équipementiers automobile à afficher une performance positive depuis le début de l'année. C'est le cas du titre Delfingen valorisé sur la base des fonds propres de la société. Celle-ci est en train de passer plusieurs hausses tarifaires à ses clients.