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M6, valorisation attrayante, rendement élevé et projet de fusion

A la suite de la sortie du capital d’un actionnaire historique, et de la récente correction des marchés, le titre du groupe de médias est revenu à un cours d’achat. Le projet de fusion avec TF1, s’il aboutit, s’annonce prometteur. La valeur est faiblement valorisée et offre un rendement prévisionnel très attrayant.

M6 Pixabay.com
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Le titre du groupe de médias vient de subir une double sanction, d’une part la correction des marchés, liée aux inquiétudes quant à une possible accélération de la politique de resserrement monétaire de la banque centrale américaine et à une éventuelle invasion de l’Ukraine par la Russie, et d’autre part, la cession par un actionnaire de référence de sa participation. La CNP (Compagnie Nationale à Portefeuille), un des holdings de la famille de feu Albert Frère, a cédé la totalité de ses parts dans le capital de la chaine de télévision (5,05%). L’opération a constitué en un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels au prix unitaire de 16,80 euros, soit une décote de 10% par rapport au cours de clôture avant son annonce. Plus que le prix, c’est le timing qui a surpris les investisseurs. M6 est engagé dans un projet de rapprochement avec TF1 qui, s’il aboutit, s’annonce porteur de belles promesses. Le nouveau groupe serait capable de concurrencer les plateformes américaines de vidéo à la demande, dégagerait des synergies estimées entre 250 et 350 millions d’euros, et détiendrait 42% des audiences cumulées de la télévision. Vendre avant la conclusion de l’opération donne l’impression de ne pas croire à son succès. D’où la baisse de 8% du titre le jour de l’annonce. Il est vrai que le projet n’est pas sûr de recevoir toutes les autorisations. Son sort est notamment suspendu à l’avis de l’Autorité de la concurrence qui doit donner sa réponse d’ici au mois d’octobre. Tout l’enjeu pour les deux chaines de télévision est de convaincre le gendarme de la concurrence de prendre en compte le marché pertinent (c’est-à-dire en incluant la publicité en ligne) pour juger de la part de marché publicitaire du nouvel ensemble, et de ne pas se focaliser sur le seul marché audiovisuel. Si le rapprochement suscite bien évidemment l’opposition des concurrents (Canal Plus, …), mais aussi, des producteurs et des annonceurs, qui n’ont pas manqué de faire part de leurs doléances, il a reçu en revanche le soutien des pouvoirs publics.

Un rendement prévisionnel de 8%

En attendant, l’activité du propriétaire de chaines de télévision (M6, W9, …) et de radios (RTL, …) affiche des progrès continus. Ses seules performances méritent de s’intéresser à la valeur. Sur les neuf premiers mois de l’exercice écoulé, le chiffre d’affaires s’est élevé à 953 millions d’euros, en hausse de 11,3% (et en repli de 5,6% par rapport à la même période de 2019) porté par la progression des recettes publicitaires (+ 22,6%) qui ont renoué avec leur niveau des neuf premiers mois de 2019. De son côté, le résultat d’exploitation courant a atteint 223,5 millions contre 138,3 millions un an plus tôt et 182,4 millions à fin septembre 2019. Ce qui fait ressortir une marge opérationnelle de 23,4% en progrès de 7,3 points sur un an et de 5,4 points sur deux ans. Cette performance reflète la bonne gestion des coûts de la grille de programmes et les mesures de réduction des coûts mises en place. Sur cette base, le consensus établi par FactSet table sur un bénéfice net pour l’ensemble de l’exercice passé de 212 millions d’euros, et avec le retour espéré à une vie « normale », et sans tenir compte du projet de fusion, de 223 millions pour 2022 et de 230 millions pour 2023. Des prévisions que le titre capitalise au cours actuel à peine 9,3 et 9 fois. Des niveaux très modérés, d’autant que le groupe bénéficie d’une structure financière solide avec une trésorerie nette de 151 millions au 30 septembre pour un montant de fonds propres de 1,03 milliard. Enfin, et il ne s’agit pas là des moindres atouts de la valeur en ces temps de nervosité sur les marchés, le dividende estimé au titre de 2021 de 1,38 euro par action fait ressortir un rendement prévisionnel de 8%. Un niveau attrayant et crédible au regard de l’historique du groupe en matière de distribution.

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