Samse, une activité toujours soutenue, une valorisation modérée
Si les résultats historiques attendus pour 2021 du négociant isérois de matériaux de construction ne sont pas extrapolables, ses performances resteront solides cette année en raison d’une activité toujours porteuse soutenue par des tendances de fond : la rénovation des logements et l’engouement des ménages pour l’aménagement de leurs foyers.
L’activité de ce négociant de matériaux de construction, mais aussi distributeur dans le bricolage, présent essentiellement dans l’Est et le Sud de la France bénéficie d’un double effet. Elle est portée à la fois par le boom de la rénovation des logements, et par l’engouement pour le bricolage des ménages désireux d’aménager leur foyer. En dépit d’un effet de base exigeant, le chiffre d’affaires a progressé de 2,4% au quatrième trimestre de l’exercice écoulé par rapport à 2020, et de 14,4% par rapport à la même période de 2019, pour s’élever à 422,6 millions d’euros. Les deux secteurs opérationnels de Samse ont connu des performances contrastées. Si le pôle négoce a vu ses ventes croitre sur la période de 5,8% pour s’établir à 327 millions, l’activité bricolage a enregistré une baisse de 7,5% (mais une progression de 21,6% par rapport à 2019) pour atteindre 95,8 millions, le quatrième trimestre de 2020 s’étant avéré exceptionnel en raison d’un effet de rattrapage significatif à la suite des différents confinements. Sur l’ensemble de l’année, le montant des ventes s’est élevé à 1,77 milliard, en augmentation de 17,1% sur un an et de 18% sur deux ans.
Un exercice 2021 historique
Sur cette base, le groupe devrait dégager sur l’année écoulée une rentabilité opérationnelle et un bénéfice net records, estimés par le consensus de place respectivement à 6,8% et 87 millions d’euros contre 4,7% et 47 millions un an auparavant. Pour l’exercice en cours, aucune prévision chiffrée n’a été communiquée, mais la direction anticipe néanmoins que « l’activité devrait rester porteuse », et envisage l’exercice « de manière sereine » grâce à la solidité financière retrouvée du négociant. Les performances réalisées l’an dernier ne sont pas a priori extrapolables, mais le consensus établi par FactSet table néanmoins sur un bénéfice net de 66 millions pour 2022 et de 72 millions pour 2023, soit des niveaux encore très supérieurs à ceux enregistrés avant le déclenchement de la crise sanitaire. Ces prévisions de profits sont capitalisées au cours actuel respectivement 10,8 et 9,8 fois. Ce qui parait très raisonnable comparé au ratio moyen observé sur la période 2015-2020 de 13 fois. D’autant que le groupe a réalisé des progrès en matière de rentabilité et renforcé son bilan avec un endettement net ramené à 42,7% des fonds propres (et 11,1% hors dettes financières locatives) au 30 juin 2021. Et son environnement pourrait s’avérer porteur de longues années encore, soutenu par les besoins énormes en matière d’amélioration de l’efficacité énergétique et du confort thermique des logements. Enfin, le dividende au titre de 2021, estimé à 8 euros par action, procure un rendement prévisionnel de près de 4%. Un niveau appelé à être pérennisé. Si sa faible liquidité constitue un facteur pénalisant pour le titre, l’évolution récente du tour de table, le groupe étant désormais détenu à 77% par Dumont Investissement, un holding regroupant plusieurs familles et les salariés, pourrait se traduire par un effort accru pour l’animer.
Notre conseil : Acheter Samse à 198 euros avec un objectif de cours de 240 euros à moyen terme. Faites attention à la faible liquidité. Code Isin : FR0000060071.
Conseils sur Samse
Tous les conseilsSamse, le moment de revenir sur le titre?
Ce numéro deux français du négoce de matériaux de construction a dévoilé des comptes semestriels logiquement pénalisé par l'inflation et par le ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires. Malgré le profil défensif du marché de la rénovation et de l'activité bricolage, le groupe manque de visibilité.
Samse à la recherche de catalyseurs
Ce numéro deux français du négoce de matériaux de construction pour le bâtiment et les logements manque de visibilité malgré le profil peu cyclique de la rénovation portée par la transition énergétique. Le titre n'est pas cher et offre un rendement attractif supérieur à 7% mais il convient de rester prudent.
Samse s’apprête à réaliser un exercice historique
L’activité du négociant isérois de matériaux de construction se montre bien orientée depuis le début de l’année portée par un marché de la rénovation des logements très dynamique. Le groupe se dirige vers un exercice record. La valorisation du titre est attrayante, et le rendement élevé et pérenne.
Samse, une activité résiliente, une valorisation modérée, et un rendement élevé
Le négociant de matériaux de construction a connu une fin d’année dynamique. Si des incertitudes demeurent pour 2021, il a démontré l’an dernier sa capacité à s’adapter à un environnement adverse. La valorisation du titre est modérée, et le rendement attrayant et pérenne.