S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Legrand, une activité soutenue par des tendances fortes

Le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment a réalisé l’an dernier un exercice historique. Il table sur une nouvelle progression de son activité pour l’année en cours grâce à son positionnement sur des segments à forte croissance (les datacenters, les produits connectés et la transition énergétique des bâtiments), et à des acquisitions ciblées.

Legrand - Pixabay.com
Legrand – Pixabay.com

Dans un contexte compliqué, notamment au second semestre, marqué par un surenchérissement des prix des matières premières et la pénurie de composants électroniques, le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment a réalisé l’an dernier un exercice historique, effaçant les affres de la crise sanitaire. Sur la base d’un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros, en hausse de 14,7% et de 13,6% à données constantes (et de 3,7% sur deux ans), traduisant des gains de part de marché et son développement sur les segments de marché les plus porteurs, le résultat opérationnel ajusté a atteint 1,43 milliard, en progression de 24%, et de 8,1% par rapport à 2019. Ce qui fait ressortir une marge opérationnelle de 20,5% (et de 20,8% avant acquisitions), en hausse de 1,5 point. Une performance remarquable alors que les prix des matières premières (qui représentent un tiers du chiffre d’affaires) ont progressé de plus de 11% sur l’année (dont près de 17% sur le seul quatrième trimestre) et que le groupe a décidé de ne répercuter qu’une partie de cette inflation de ses coûts d’approvisionnement sur ses propres tarifs (+ 3,5%) afin de conserver sa compétitivité. Elle reflète sa capacité à optimiser son outil industriel et sa structure de coûts, la hausse des volumes qui ont généré des économies d’échelle, et les mesures de réduction des coûts mis en œuvre au plus fort de la crise sanitaire. Enfin, le bénéfice net a atteint 904,5 millions, un niveau inégalé, contre 681,2 millions un an auparavant, et la génération de trésorerie près de 1,1 milliard.

A l’affût de nouvelles acquisitions ciblées

Pour l’exercice en cours, compte tenu de la situation toujours tendue sur les approvisionnements, un léger effritement d’un demi-point de la marge opérationnelle ajustée, à 20%, est attendu à partir d’un chiffre d’affaires en croissance organique comprise entre 3 et 7%. Pour y parvenir, le groupe peut s’appuyer sur le dynamisme du marché de l’équipement électrique qui est soutenu par des tendances structurelles fortes : l’engouement des ménages pour l’amélioration du confort de leurs logements porté par l’émergence du télétravail, la numérisation de l’économie, la transition énergétique des bâtiments, etc. D’autant plus qu’il consacre chaque année environ 5% de son chiffre d’affaires à la R&D pour lancer régulièrement de nouveaux produits innovants. Ciblés en priorité, aux côtés de ses marchés traditionnels, les segments à plus forte croissance (les datacenters, les produits connectés et les produits pour l’efficacité énergétique) montent en puissance, et représentent désormais un tiers des ventes contre 18% en 2015. L’objectif est de porter leur part à 50% du chiffre d’affaires à moyen terme. Doté d’une structure financière solide, avec un endettement net représentant 44% des fonds propres au 31 décembre, l’équipementier électrique est toujours à l’affût d’opportunités de croissance externe (une société leader sur une famille de produits ou sur une zone géographique) après les quatre acquisitions réalisées l’an dernier (pour un montant des ventes global de 250 millions) afin de renforcer ses positions. Une des priorités consiste à accroitre sa présence en Chine où il réalise entre 4 et 5% de ses ventes. Enfin, depuis 1970, Legrand verse un dividende stable ou en progression. Au titre de 2021, il a été fixé à 1,65 euro par action, en hausse de 16,2%, procurant un rendement de 2%. Autant de perspectives favorables et d’atouts que le titre, en capitalisant respectivement 21,5 et 20,1 fois les bénéfices estimés pour 2022 et 2023 (993 et 1.066 millions), n’intègre plus après son repli de près de 20% depuis le début de l’année.

Notre conseil : Acheter Legrand à 82 euros pour viser un objectif de cours de 102 euros à moyen terme. Code Isin : FR0010307819.

Conseils sur Legrand

Tous les conseils
Legrand - Pixabay.com

Legrand, une belle surperformance

Malgré la dégradation du marché résidentiel, le leader mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment a relevé ses perspectives pour cette année. Le titre est légèrement décoté par rapport à sa moyenne de long terme.

Legrand - Pixabay.com

Legrand, encore du potentiel?

Grâce à un premier trimestre meilleur que prévu, le titre de ce leader mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment renoue avec ses records sur un an. Sa valorisation revient en ligne avec sa moyenne de long terme.

Legrand - Pixabay.com

Legrand, une défiance excessive

Le titre de ce leader mondial des infrastructures électriques et numériques pour le bâtiment décote sensiblement sur son ratio de moyen terme en raison d'une crainte d'un ralentissement de son activité avec la dégradation du marché résidentiel. Une bonne occasion de revenir sur le dossier dans une optique de moyen terme.

Legrand - Pixabay.com

Legrand, la bourse applaudit

Contrairement aux anticipations des analystes, ce leader mondial des infrastructures électriques et numériques pour le bâtiment n'a pas connu de ralentissement d'activité en fin d'année et est parvenu à maintenir une rentabilité à ses standards de 20% malgré l'inflation et la pénurie de composants. Pour cette année, la visibilité demeure. De quoi justifier les ratios de valorisation.

// ADS SECTION