Eurazeo, un modèle éprouvé, une décote excessive
Après avoir réalisé un exercice 2021 historique, marqué par des actifs sous gestion supérieurs à 30 milliards d’euros, et un résultat net de près de 1,6 milliard, cette société d’investissement aborde 2022 avec confiance en dépit de la situation géopolitique. Son actif net réévalué par action (117,8 euros à fin décembre) fait ressortir une décote exagérée par rapport au titre, même en tenant compte de la dégradation des marchés.
A l’instar d’autres groupes bancaires et industriels, cette société d’investissement a réalisé en 2021 un exercice historique, et elle se montre confiante dans la poursuite de sa dynamique cette année en dépit du contexte géopolitique. Ses actifs sous gestion ont franchi le seuil des 31 milliards d’euros au 31 décembre, avec deux ans d’avance, soit une progression de 42% sur un an. Ils se répartissaient entre 21,5 milliards gérés pour le compte d’investisseurs et 9,3 milliards au titre de ses capitaux permanents. Et tous les indicateurs sont au vert. Les levées de fonds auprès des investisseurs partenaires se sont accélérées pour atteindre 5,2 milliards, en progression de 80% par rapport au montant levé en 2020. Dans le contexte de la reprise économique l’an dernier, les investissements du groupe ont fortement progressé pour s’élever à 6,5 milliards d’euros, dont 4,6 milliards pour l’activité de Private Equity, dans les domaines porteurs de la santé, de la tech, du digital, de la consommation et des services financiers. Dans le même temps, des cessions (Trader Interactive, Seqens, Oriola, Planet, Grandir, …), avec des retours sur investissement élevés de 2,4 fois en moyenne pondérée, ont eu lieu pour un montant global de 5,1 milliards dont 2,7 milliards pour le compte du groupe. Au total, grâce au bond des commissions générées par l’activité de gestion d’actifs (et notamment des commissions de performance), aux plus-values réalisées sur les cessions (1,6 milliard) et à la contribution des sociétés du portefeuille, le résultat net part du groupe est ressorti à 1,6 milliard contre 35,8 millions un an plus tôt, et 102,9 millions en 2019.
Un dividende global de 3 euros par action
Dernier indicateur à un niveau historique, l’actif net réévalué (ANR) du groupe. Il s’élevait à 117,8 euros par action au 31 décembre, en hausse de 38% par rapport à son niveau de fin décembre 2020. Ce montant record fait ressortir une décote de 42% par rapport au dernier cours de bourse. Une décote excessive qui s’explique par les interrogations des investisseurs sur l’impact des secousses actuelles des marchés sur les valorisations des participations et sur son activité de gestionnaire d’actifs. Or Eurazeo estime que l’ANR est peu pénalisé à court terme par la dégradation des conditions de marché et de la situation économique en raison de la prise en compte d’hypothèses de valorisation très prudentes pour son calcul, de la diversité et de la composition de son portefeuille tourné vers des secteurs porteurs, et des cessions déjà signées (le producteur d’énergie photovoltaïque Reden Solar par exemple pour 2,5 milliards d’euros). Même en appliquant une baisse de l’ordre de 10% à l’ANR, la décote resterait particulièrement élevée. D’autant qu’une fois la situation redevenue plus calme, la société continuera sa politique éprouvée de rotation de ses actifs, afin d’externaliser leur valeur, et les sociétés en portefeuille présentes dans les secteurs les plus dynamiques de l’économie devraient poursuivre leur développement. Fort de son habitude à gérer des environnements volatils, elle devrait aussi être en mesure de saisir les opportunités qui se présenteront. De quoi conforter le nouvel objectif du groupe de doubler ses actifs sous gestion d’ici cinq à sept ans. Enfin, le dividende au titre de 2021 a été fixé à 3 euros par action, répartis entre un dividende ordinaire de 1,75 euro et une composante exceptionnelle de 1,25 euro. Il procure au cours actuel un rendement de 4,3%.
Notre conseil : Acheter Eurazeo à 68 euros pour viser un objectif de cours de 92 euros. Code Isin : FR0000121121.
Conseils sur Eurazeo
Tous les conseilsEurazeo s’attaque à sa décote
Conscient de sa sous-évaluation, la société d’investissement va retourner davantage de cash à ses actionnaires et réduire la taille de son bilan.
Eurazeo : encore du grain à moudre ?
Le groupe d’investissement redouble de dynamisme dans la gestion d’actifs et profite de la revalorisation de son portefeuille de participations dans près de 600 entreprises. Son titre décote encore de 45% sur la valeur d’actif net réévalué.
Eurazeo, une stratégie offensive prometteuse
Cette société d’investissement a procédé au cours des neuf premiers mois de l’année à de nombreux investissements et cessions, elle a enregistré une forte croissance de ses actifs sous gestion, et ses levées de fonds devraient dépasser l’objectif initial. L’actif net réévalué, à près de 100 euros par action, a atteint un niveau historique, et fait ressortir une décote de 21% par rapport au dernier cours de bourse.
Eurazeo, de grandes ambitions de développement
Les perspectives s’annoncent prometteuses pour la société d’investissement. Elle va accélérer la rotation de son portefeuille d’actifs, mettre en place une nouvelle activité dédiée aux infrastructures, chercher à séduire davantage les particuliers et lancer une nouvelle stratégie ESG. Autant d’éléments qui devraient réduire la décote du titre.