Réalités, des perspectives de croissance crédibles et mal valorisées
En avance sur sa feuille de route à l’horizon 2025, le promoteur résidentiel et développeur territorial vise pour l’exercice en cours un chiffre d’affaires supérieur à 400 millions d’euros. Une ambition que le carnet de commandes, à 2,45 milliards d’euros à fin décembre, et l’extension de son maillage territorial, crédibilisent.
Alors que l’environnement est resté compliqué l’an dernier pour le secteur de la construction, avec la montée des tensions inflationnistes, ce promoteur résidentiel et développeur territorial a enregistré des performances remarquables, au point d’être en avance sur son plan de marche à l’horizon 2025. Son chiffre d’affaires a progressé de 39,5% pour s’établir à 285,7 millions d’euros. Il a été soutenu par la forte croissance de l’activité de Maîtrise d’ouvrage (+ 44,3%, à 274,4 millions) qui reflète la progression des ventes en diffus et les nombreuses nouvelles promotions mises en chantier sur l’exercice (au nombre de 34). Quant à la division de Maîtrise d’usage (qui consiste dans la construction et l’exploitation de résidences pour seniors et étudiants, et qui constitue un relais de croissance), dont la montée en puissance se poursuit, ses facturations ont crû de 45,2%, à 21,2 millions. Sur cette base, l’excédent brut d’exploitations est ressorti à 34,8 millions, en hausse de 43,2%, et le résultat opérationnel à 20,7 millions contre 13,6 millions un an auparavant, laissant apparaitre une marge opérationnelle de 7,2%, en progrès de 0,6 point. Une belle performance alors que les charges de personnel ont doublé sur la période, le groupe ayant besoin d’accroitre ses effectifs pour accompagner son développement, et que les prix des matières premières ont fortement augmenté. Preuve de sa capacité à répercuter aux clients le surenchérissement de ses coûts. Enfin, le résultat net part du groupe a atteint 8 millions contre 6,1 millions un an auparavant. Et l’exercice en cours s’annonce tout aussi favorablement. Les réservations s’élevaient à fin décembre à 332 millions contre 291 millions à fin 2020 et 244 millions au 31 décembre 2019, tandis que le carnet de commandes, qui comprend un portefeuille foncier important (1,3 milliard), un atout dans un contexte de pénurie, ressortait à 2,45 milliards. Ces chiffres crédibilisent l’objectif du promoteur nantais de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 400 millions cette année.
Un dividende multiplié par plus de deux
De fait, Réalités se situe en avance sur sa feuille de route à l’horizon 2025 qui prévoit un montant des ventes de 800 millions d’euros, ce qui représenterait un quadruplement par rapport à celui enregistré en 2020, et une marge opérationnelle de 8%. Pour appuyer son développement, le groupe a poursuivi sa diversification géographique qui l’a conduit à prospecter au-delà des frontières de la Bretagne. Il compte désormais six directions régionales, et mène des projets sur l’ensemble du territoire. D’autre part, avec l’acquisition de Tessa Industrie, une entité dédiée à la construction industrialisée à faible empreinte carbone et à coûts maîtrisés, a été créée. Enfin, la structure financière est sous contrôle, avec un endettement net « hors dette projets » de 96,3 millions pour des fonds propres de 110,4 millions, soit un ratio de 87% qui monte à 126% en incluant les dettes liées aux actifs immobiliers. Des niveaux raisonnables au regard de la croissance du groupe. A fin décembre, la trésorerie disponible s’élevait à 98,9 millions. Sur la base des cours actuels, le titre capitalise 9,2 fois les bénéfices estimés pour 2022 (13,3 millions) et 6,2 fois ceux attendus pour 2023 (19,7 millions). Des niveaux très modérés qui ne tiennent pas compte des perspectives de croissance bénéficiaire du groupe, et de sa capacité à tenir ses engagements. Preuve de sa confiance dans son développement, et compte tenu de sa politique de distribution (40% du résultat net), le groupe a porté le dividende au titre de 2021 à 1,80 euro par action contre 0,70 euro un an auparavant. Il procure au cours actuel un rendement de 5,2%. Un niveau attrayant et qui a vocation à être pérennisé.
Notre avis : Acheter Réalités à 32,50 euros pour viser dans un premier temps un objectif de cours de 40 euros. Code : FR0011858190.
Conseils sur Réalités
Tous les conseilsRéalités, des objectifs de croissance ambitieux
Le promoteur résidentiel et développeur territorial a dépassé l’an dernier, pour la première fois de son histoire, le seuil des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et ses ambitions ne s’arrêtent pas là : il entend quadrupler le montant de ses facturations à l’horizon 2025. Un catalyseur pour le titre si le groupe parvient à tenir ses engagements de croissance rentable.