Visiativ, vers une poursuite de la dynamique de croissance
L’exercice 2021 s’est avéré celui des premières pour cette petite société d’édition et d’intégration de logiciels pour la digitalisation des entreprises, avec un niveau de rentabilité record et un premier dividende. Et les perspectives s’annoncent sous les meilleurs augures, portées par la transformation numérique des entreprises.
L’idée derrière le conseil d’investissement dans une société de services numériques, dans le contexte d’incertitude qui prévaut sur les marchés, repose sur l’environnement extrêmement porteur dans lequel elles évoluent, que la situation géopolitique ne remet pas en cause. La transformation numérique des entreprises est en marche, et ce mouvement, appelé à durer, concerne aussi bien les grandes organisations que les PME. Or c’est à ce type de clients que s’adresse cette petite société d’édition et d’intégration de logiciels pour la digitalisation des entreprises, qui propose des solutions de l’univers de Dassault Systèmes (via la division 3DExpérience Var) et ses propres plateformes (Visiativ Platform). Cet environnement inédit, que la crise sanitaire a amplifié, offre aux acteurs du secteur une belle visibilité sur leur activité, un atout rare aujourd’hui. Visiativ a ainsi renoué l’an dernier avec une croissance organique à deux chiffres. Le montant des ventes a atteint 214,4 millions d’euros, en hausse de 13% et de 12% à données constantes, porté par une forte dynamique commerciale du pôle 3DExperience Var (+17% de croissance organique), avec près de 1.300 nouveaux clients sur l’exercice, et une progression organique de 5% de la division Visiativ Platform. Sur cette base, l’excédent brut d’exploitation a progressé de 55% pour s’établir à 22,1 millions, laissant apparaitre une marge brute d’exploitation pour la première fois de l’histoire du groupe supérieure à 10%, à 10,3%, contre 7,5% en 2020 et 9,2 % en 2019. Quant au résultat net, il a atteint 9,7 millions contre 1,5 millions un an plus tôt et 2,6 millions deux ans auparavant.
Des ratios de valorisation inférieurs à ceux de ses pairs
Fort de ces solides performances, Visiativ aborde l’exercice en cours « avec confiance », souhaitant maintenir sa dynamique de croissance, mais le groupe ne s’est pas livré pour autant au jeu des prévisions, se contentant de réaffirmer l’objectif d’un excédent brut d’exploitation de 30 millions d’euros à l’horizon 2023 grâce à l’exécution de son plan stratégique Catalyst 2023. Sur la base des cours actuels, le titre capitalise 11,3 fois le bénéfice net estimé pour 2022 (11,3 millions) et 9,1 fois celui attendu pour 2023 (13,9 millions). Des niveaux très modérés si on les compare aux ratios observés chez certains de ses pairs, comme Aubay (qui se paie 21,4 et 20,1 fois l’estimation de profits respectivement pour cette année et 2023), que la taille (Aubay est deux fois plus grand) et une plus forte rentabilité (sa marge opérationnelle courante a atteint 10,6% l’an dernier contre 7,2% pour Visiativ) ne suffisent pas à justifier. Ils ne tiennent pas compte de la progression de la part récurrente du chiffre d’affaires du groupe (maintenance logicielle, contrat SaaS et abonnement), qui représentait 67% de l’activité à fin décembre, et de la poursuite attendue de l’amélioration de son efficacité opérationnelle, avec l’accélération des synergies entre les différentes activités. Qui plus est, avec un ratio d’endettement net rapporté aux fonds propres de 49% à la fin de l’année dernière, contre 76% un an plus tôt, le groupe pourrait procéder à de nouvelles acquisitions. Preuve de sa confiance dans ses perspectives, un dividende sera versé aux actionnaires pour la première fois de l’histoire de la société. Fixé à 0,45 euro par action, il procure un rendement, peu élevé mais symbolique, de 1,5%. Avec un gain de 12% depuis le début de l’année, le titre a plutôt bien résisté à la baisse des marchés, mais les perspectives de croissance du groupe devraient continuer de le soutenir.
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