Rexel, une activité soutenue par la montée de l’électrification
Le distributeur de produits et services pour le monde de l’énergie a enregistré un très bon début d’année, le rendant confiant dans la réalisation de ses objectifs annuels. Ses marchés sous-jacents liés à l’électrification massive de nombreux usages restent bien orientés. La valorisation du titre apparait modérée au regard de la nouvelle dimension du groupe.
Dans un environnement de marchés incertains, il peut être opportun d’investir sur une thématique porteuse à long terme que le contexte géopolitique et économique actuel ne modifiera pas. En l’occurrence, l’électrification croissante de l’économie. Pour rappel, la demande d’énergie électrique devrait croitre de 2,5% par an en moyenne d’ici à 2050, tirée par les nouveaux usages de l’électricité (véhicules électriques, domotique, smart bâtiments, data centers), tandis que l’origine de la production va parallèlement évoluer, en provenant de plus en plus de nouvelles sources d’énergie comme l’éolien ou le photovoltaïque. Pour réduire les factures d’énergie, et limiter les émissions de CO2, les solutions pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments sont également appelées à se développer. Grâce à cette solide demande sous-jacente, l’activité de ce distributeur de produits et services pour le monde de l’énergie est bien orientée, et devrait le rester dans les mois à venir. En dépit des difficultés persistantes sur les chaines d’approvisionnement, entrainant des pénuries de produits, son chiffre d’affaires a atteint au premier trimestre 4,37 milliards d’euros, en hausse de 16% à données comparables et à nombre de jours constant. Cette performance s’explique par une hausse des volumes (pour 2,8%) et par un surenchérissement des prix (de l’ordre de 13,15%) lié à la hausse des tarifs des fournisseurs. Le contexte de pénuries a aussi joué en faveur du groupe, ses clients se tournant vers lui pour les aider à y faire face et à les gérer, mettant en exergue le rôle prépondérant des distributeurs dans ce type de situation. Enfin, toutes les zones géographiques ont contribué à cette croissance, notamment l’Europe et l’Amérique du Nord.
Nouvelle feuille de route en juin
Fort de ces résultats et de carnets de commandes en augmentation, et malgré les incertitudes économiques et géopolitiques, le distributeur spécialisé a réaffirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice visant une croissance des ventes à données comparables et à jours constants comprise entre 4 et 6%, une marge opérationnelle ajustée de plus de 6%, et un taux de conversion du résultat brut d’exploitation en liquidités au-dessus de 60%. Ayant atteint ses engagements à l’horizon 2023 plus tôt que prévu, il communiquera une nouvelle feuille de route à moyen terme le 16 juin prochain. Sur la base des cours actuels, le titre capitalise 9,5 les profits nets estimés pour 2022 (635 millions après 575 millions en 2021) et 9 fois ceux attendus pour 2023 (669 millions). Ces ratios de valorisation apparaissent faibles au regard du nouveau profil du groupe, devenu plus résilient, mais aussi plus digital, avec des ventes numériques représentant 23,6% du montant total, et des marchés porteurs sur lesquels il évolue. Après avoir renforcé ses positions aux Etats-Unis, avec l’acquisition l’année dernière de la société Mayer, dont l’intégration se déroule conformément aux attentes, de nouvelles opérations de croissance externe pourraient avoir lieu, le groupe cherchant à se doter de compétences complémentaires, dans les services et les logiciels par exemple. Sachant que sa situation financière est solide. Enfin, sur la base du dividende versé au titre de 2021, de 0,75 euro par action, ce qui représente un taux de distribution de 40%, le rendement ressort à 3,8%. Un niveau appelé à croitre régulièrement.
Notre conseil : Acheter Rexel à 19 euros pour viser un objectif de cours de 24 euros à moyen terme. Code Isin : FR0010451203.
Conseils sur Rexel
Tous les conseilsRexel : bientôt un point d’entrée !
Le distributeur de matériel électrique a été lourdement sanctionné après l’abaissement de sa fourchette de marge pour cette année. Il retrouve une valorisation plus abordable sur une thématique de l’électrification qui reste intacte à moyen terme alors que le modèle gère de plus en plus de cash.
Rexel toujours plus haut
A l'instar des autres acteurs du secteur de l'énergie électrique, le titre de ce distributeur professionnel multicanal de produits et de services pour le monde de l'énergie surperforme en bourse malgré un premier trimestre pénalisé par une base de comparaison exigeante. Mais un rattrapage est attendu sur les prochains trimestres permettant le maintien des objectifs de l'exercice.
Rexel, et maintenant?
Le titre de ce leader de la distribution professionnelle de matériel électrique évolue non loin de ses meilleurs niveaux. 2024 pourrait souffrir d'une base de comparaison exigeante mais la visibilité demeure à moyen terme et reste soutenue par la transition énergétique. A moins de 10 fois les profits, le titre n'est pas cher et offre un bon rendement proche de 5%.
Rexel : un potentiel encore significatif
Le groupe continue de profiter de son repositionnement progressif sur les marchés de l’électrification et de la montée en puissance de la digitalisation de ses ventes. Malgré un beau parcours, le titre reste bon marché au regard des perspectives qui ont été récemment confirmées.