TF1, des fondamentaux solides en attendant la fusion avec M6
Les résultats enregistrés au premier trimestre par la première chaine de télévision française démontrent la solidité de son modèle économique et ses progrès pour s’adapter à la nouvelle donne télévisuelle. Son projet de rapprochement avec M6 est suspendu à la décision de l’autorité de la concurrence, qui doit être rendue d’ici au mois d’octobre.
Dans ce marché en proie aux doutes, le titre de la première chaine de télévision française possède plusieurs atouts : des fondamentaux solides, une valorisation très raisonnable et un rendement attrayant. Sans compter, le catalyseur potentiel que constitue le projet de rapprochement avec M6. Grâce à la bonne tenue des revenus publicitaires, en hausse de 5,4%, qui démontre une fois de plus l’attrait de la télévision auprès des annonceurs, le chiffre d’affaires de la filiale du groupe Bouygues a progressé au premier trimestre de 10,1% et de 6,6% à données constantes pour s’établir à 561,3 millions d’euros, tandis que le résultat opérationnel courant a atteint 59,6 millions, en hausse de 4,9%. Ce qui laisse apparaitre une marge opérationnelle courante de 10,6% en léger repli de 0,5 point, en raison d’une hausse (+ 4,4%) du coût de la grille de programmes et d’une contribution de Newen Studios, la filiale spécialisée dans la production de contenus, bien qu’en redémarrage, encore insuffisante (mais elle devrait être relutive sur l’ensemble de l’exercice). De son côté, le bénéfice net est resté quasi-stable, à 34,1 millions. Pour la suite de l’année, aucune prévision chiffrée n’est avancée. Sur la base des cours actuels, la valeur capitalise 7,6 fois les bénéfices estimés pour 2022 (208 millions d’euros après 225,3 millions l’an dernier) et 6,8 fois ceux attendus pour 2023 (233 millions). Des niveaux très raisonnables qui intègrent déjà la perspective d’une baisse des recettes publicitaires. En raison de la guerre en Ukraine et d’un possible ralentissement de l’économie européenne, certains annonceurs pourraient en effet revoir à la baisse leurs plans médias. Ces ratios de valorisation ne tiennent pas compte en revanche des progrès réalisés par le groupe pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation de la télévision, ni du redressement attendu de Newen Studios, dans un contexte de demande accrue de contenus de la part des plateformes de streaming. Enfin, le titre sert un rendement attrayant. Sur la base d’un dividende estimé au titre de 2022 de 0,54 euro par action, le rendement prévisionnel ressort à 7,3%.
Un projet créateur de valeur
Le projet de rapprochement avec M6 constitue l’autre argument fort pour acheter le titre. Le dossier est entre les mains de l’Autorité de la concurrence qui doit rendre son avis d’ici au mois d’octobre. Les discussions entre les deux parties se poursuivent. L’enjeu est d’importance pour TF1 et M6. Les deux chaines doivent convaincre le gendarme de la concurrence de prendre en compte le marché pertinent, en intégrant la publicité en ligne, et non le seul marché audiovisuel, pour juger de la part de marché publicitaire du nouvel ensemble (qui pourrait atteindre entre 65 et 70% selon certaines estimations en comptabilisant toutes les chaines). D’autre part, avec 42% des audiences cumulées et 40% des commandes de production, il soulève de nombreuses inquiétudes et oppositions, dont celles évidemment des concurrents (Canal Plus, …), mais aussi, des producteurs et des annonceurs, qui ont pu faire entendre leurs doléances auprès des autorités compétentes. Si elle se réalise, la fusion donnera naissance à un groupe capable de concurrencer les plateformes américaines de vidéo à la demande, et qui dégagera des synergies estimées entre 250 et 350 millions d’euros. Un chiffre à comparer au résultat opérationnel généré l’an dernier par TF1 de 343 millions d’euros, et à celui du nouveau groupe combiné de 690 millions. Pour l’heure, les marchés se montrent circonspects, redoutant que la part du marché publicitaire constitue un obstacle rédhibitoire. Dans le cas contraire, le titre possèderait un fort potentiel d’appréciation.
Notre conseil : Achetez TF1 à 7,20 euros pour viser un premier objectif de cours de 10,50 euros. Code Isin : FR0000054900.
Conseils sur TF1
Tous les conseilsTF1 : une bonne visibilité sur le dividende
Le groupe de médias a bien résisté cet été au contexte concurrentiel lié à la diffusion des Jeux Olympiques par France Télévisons. Malgré une fin d’année tendue sur le marché publicitaire, il confirme ses objectifs grâce aux bonnes performances de sa plateforme de streaming TF1+.
TF1 : un bon début d’année
L’action du groupe de télévision retrouve des couleurs grâce à de bonne audiences et aux débuts prometteurs de la nouvelle plateforme de streaming gratuite. Le titre reste bon marché et offre un rendement attractif.
Un gain de 12% sur Bouygues en sept mois avec un bonus cappé
Bouygues est une valeur que nous apprécions. Le titre figure à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient sensiblement supérieur à son cours de bourse actuel...
Sécurisez la performance sur Bouygues avec un bonus cappé
Intégré dans notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient un peu plus élevé de 40,81 euros, le titre de ce holding familial bien connu présent sur...