Elis, de belles perspectives de croissance, une valorisation attractive
Avec la fin de la crise sanitaire dans la plupart des pays, ce groupe spécialisé dans les prestations de location-entretien de linges a enregistré une très forte progression de son activité au premier trimestre. En dépit du contexte de forte inflation des prix du gaz, tous ses objectifs pour l’ensemble de l’année ont été confirmés. La valorisation du titre est attractive.
Avec la réouverture des hôtels et des restaurants au premier trimestre, en dépit de l’impact négatif du variant Omicron au mois de janvier, l’activité de ce prestataire multi-services, qui fournit des solutions de location-entretien d’articles textiles, d’hygiène et de bien-être, est fortement repartie. A 832,8 millions d’euros, le chiffre d’affaires a progressé sur les trois premiers mois de l’année de 26,5%, et de 24,2% à données constantes. Il s’est même établi à un niveau supérieur à celui enregistré avant le déclenchement de la crise sanitaire. Outre le rebond des facturations dans l’hôtellerie-restauration, le groupe a bénéficié de gains de nouveaux contrats, ses offres de vêtements professionnels et en hygiène répondant aux nouveaux besoins des clients en matière de traçabilité et de sécurité d’approvisionnement, d’une forte reconduction des contrats existants, et des hausses de prix passées pour compenser l’inflation des coûts, notamment l’envolée des prix du gaz. Une capacité à accroitre ses tarifs qui tient à plusieurs éléments : tous ses concurrents sont logés à la même enseigne, son offre de services est indispensable à ses clients (les hôtels ou les hôpitaux ne peuvent pas fonctionner sans linge propre), et sa prestation représente une petite part de leur compte de résultat, rendant plus faciles (et indolores) les revalorisations tarifaires. Fort de cette performance, les objectifs pour l’ensemble de l’exercice ont été confirmés. Sont toujours attendus une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 13 et 15%, une marge brute d’exploitation d’environ 33,5% dans un contexte de surenchérissement des prix de l’énergie, et un résultat opérationnel autour de 500 millions.
Des ratios de valorisation modérés
Ces prévisions se basent sur un retour à la normale progressif de l’activité en hôtellerie-restauration (attendue en repli de 20% par rapport à 2019 au premier semestre, et en amélioration ensuite) et sur une hypothèse d’un prix moyen du gaz pour l’année de 100 euros le MWh. Un chiffre à comparer à un prix moyen mensuel inférieur à 30 euros le MWh entre janvier 2010 et juillet 2021, et au cours actuel d’environ 78 euros. Sur cette base, le consensus établi par FactSet table sur un résultat net pour 2022 de 286 millions d’euros (après 222,7 millions enregistrés en 2021) et sur une marge brute opérationnelle de 33,4% à partir d’un chiffre d’affaires de près de 3,56 milliards, des agrégats qui atteindraient respectivement 316 millions, 34,2% et 3,74 milliards pour 2023. Ces prévisions de profits sont capitalisées au cours actuel 10,5 et 9,6 fois. Des niveaux très modérés qui s’expliquent par la crainte des marchés d’une nouvelle flambée des prix du gaz si l’Europe décidait de mettre en place un embargo sur le gaz russe ou si le conflit débordait des frontières de l’Ukraine. Difficile de se prononcer sur ces risques. Reste que ces ratios apparaissent d’autant plus faibles que l’activité du spécialiste de la blanchisserie industrielle est portée par une tendance de fond de besoins accrus en matière d’hygiène et de traçabilité de la part des entreprises, des établissements publics et des gens, et qu’il entend poursuivre son implantation à l’international, qui constitue un important moteur de croissance. Avec un levier financier (rapport de la dette nette sur l’excédent brut d’exploitation) estimé à 2,6 fois à la fin de l’année, le groupe conserve une belle marge de manœuvre pour poursuivre ses emplettes après sa dernière acquisition au Mexique.
Notre conseil : Acheter Elis à 14 euros pour viser un objectif de cours de 20 euros à moyen terme. Code Isin : FR0012435121.
Conseils sur Elis
Tous les conseilsElis : hausse des marges et désendettement au menu !
Le spécialiste de la location-entretien de linge plat et de vêtements de travail continue de profiter d’une bonne dynamique de ses marchés et d’une politique tarifaire favorable pour améliorer ses marges et renforcer son bilan. Le relèvement des objectifs annuels constitue une belle surprise.
Elis, un dossier sous valorisé
Le titre de ce leader européen de prestations de location et entretien de linge plat et de vêtements professionnels subit quelques prises de bénéfices malgré la publication de comptes annuels de qualité supérieurs aux attentes. Une bonne nouvelle visiblement intégrée par le marché après le relèvement des objectifs fin janvier. Très raisonnable, la valorisation du titre offre un point d'entrée intéressant.
Elis : la croissance externe au menu
Le spécialiste de la location-entretien de linge et de vêtements de travail vient de réaliser une acquisition pertinente aux Pays-Bas. Les résultats de l’exercice 2023 devraient profiter de la revalorisation des tarifs engagée depuis 2022 pour compenser l’inflation.
Elis : les fondamentaux continuent de s’améliorer
Le spécialiste de la location-entretien de linge plat et de vêtements de travail parvient à augmenter ses prix pour compenser l’inflation de ses coûts. L’action n’a pas réagi à l’annonce du relèvement des objectifs annuels et reste bon marché.