NRJ Group, une activité solide, un titre sous-valorisé
Le groupe de radios et de télévisions, propriétaire de marques fortes comme NRJ, Chérie FM ou encore NRJ 12, a enregistré un très bon début d’année. La valorisation du titre apparait très modérée compte tenu de la trésorerie nette du groupe, qui représente plus de la moitié de la capitalisation boursière, et de sa dimension spéculative.
Dans un contexte de marché aussi chahuté qu’aujourd’hui, marqué par une très forte volatilité, s’intéresser à un groupe qui affiche une activité solide, qui est fortement décoté et qui possède une dimension spéculative peut constituer une forme de garantie. C’est le cas de ce groupe de média, propriétaire des radios NRJ, Chérie FM, Rire & Chansons et Nostalgie, et des chaines de télévision NRJ12 et Chérie 25, ainsi que d’une activité de diffusion (à travers sa filiale TowerCast, numéro deux hexagonal des antennes relais). Dans la lignée de la fin de l’année dernière, le chiffre d’affaires hors échanges a progressé de 11,1% au premier trimestre pour s’élever à 85,4 millions d’euros, L’ensemble des métiers du groupe ont contribué à cette performance. Profitant de l’embellie des radios musicales, et de ses positions de leader sur certaines tranches horaires, la division radio a enregistré une hausse de 13,1% de ses facturations, à 49,2 millions, tandis que le chiffre d’affaires des chaines de télévision du groupe a augmenté de 7,5% pour s’établir à 18,6 millions, porté par des campagnes publicitaires dynamiques de la part des annonceurs, à l’exception des constructeurs automobile. Enfin, le pôle Diffusion a réalisé un montant des ventes de 17,6 millions, en progression de 9,3%. Si le groupe ne fait état à date d’aucun signe de ralentissement, il se montre néanmoins très prudent pour la suite de l’exercice, soulignant que la « visibilité demeure très limitée ». Le comportement des annonceurs, dans cet environnement de flambée de l’inflation, est difficile à anticiper. Certains, comme les groupes d’agroalimentaire, pourraient décider de reporter leurs campagnes.
Une trésorerie nette représentant 55% de la capitalisation
Aucune prévision chiffrée n’a ainsi été communiquée. Prudent, le consensus établi par FactSet table sur un bénéfice net de 27,8 millions d’euros pour l’exercice en cours, équivalent à celui enregistré en 2021, et de 31,3 millions pour 2023. Sur la base des cours actuels, ces prévisions sont capitalisées respectivement 16,8 et 15 fois. Des niveaux raisonnables d’autant qu’ils tombent à 7,7 et 6,8 fois si l’on tient compte de la trésorerie nette du groupe (260,3 millions d’euros à fin décembre après prise en compte des dettes locatives) qui représente 55% de la capitalisation boursière. Ces ratios de valorisation ne prennent pas en compte la position dominante de la radio musicale du groupe sur la cible des 25-49 ans, des efforts entrepris pour réduire les pertes du pôle TV, déficitaire chronique, et dont une cession est toujours possible, et de son développement dans l’audio digital pour lequel il souhaite devenir un acteur majeur. Enfin, le titre revêt un attrait spéculatif lié à l’âge du fondateur et patron du groupe, Jean-Paul Baudecroux, qui possède 80% du capital, et dont la succession ne semble pas être assurée. Plusieurs scénarios sont envisageables, entre une OPA classique d’un fonds d’investissement ou d’un concurrent, ou une OPRA lancée par le groupe suivie d’une OPR. Enfin, sur la base d’un dividende fixé à 0,21 euro par action au titre de 2021, le rendement ressort à 3,5%.
Notre conseil : Acheter NRJ Group à 5,80 euros pour viser un objectif de cours de 7,50 euros dans un premier temps. Code Isin : FR0000121691.
Conseils sur NRJ Group
Tous les conseilsNRJ Group : Une valorisation toujours attractive
Malgré le risque de la perte de sa fréquence télé sur la TNT, le groupe de médias reste très décoté par rapport à sa capacité bénéficiaire et à la valeur de ses actifs qui sont susceptible d’aiguiser l’appétit des concurrents.
NRJ Group : une valorisation anormalement basse
Le groupe de médias tire son épingle du jeu aussi bien dans la radio que dans la télévision grâce à de bonnes audiences. Malgré ls incertitudes sur la conjoncture, la base de résultats reste solide grâce à la bonne rémunération de la trésorerie qui représente la moitié de la capitalisation boursière. Le groupe reste en outre une cible de choix dans le secteur.
NRJ Group : un cash pléthorique qui rapporte enfin !
Le groupe de médias a réduit son risque énergétique pour les deux prochaines années et la trésorerie au bilan commence à générer de substantiels intérêts grâce à la hausse des taux d’intérêts. Elle représente la moitié de la capitalisation boursière. Dans un secteur en concentration, le dossier conserve une dimension spéculative.
NRJ Group : un trésor de guerre très rassurant
Le groupe de médias évolue actuellement dans un environnement complexe marqué par l’attentisme des annonceurs mais il gagne des parts de marché et maîtrise bien ses coûts. La trésorerie au bilan couvre à elle seule la moitié de la capitalisation boursière et le dossier comporte une dimension spéculative eu égard à l’actionnariat encore familial.