Bic retrouve le chemin de la croissance
Après plusieurs années de repli des résultats, le fabricant de stylos, de briquets et de rasoirs jetables est en passe de renouer avec la croissance de son activité. Il récolte là les fruits du déploiement de son plan stratégique « Horizon ». Les marchés semblent y croire, comme en atteste la performance du titre depuis le 1er janvier, mais son rattrapage est loin d’être achevé.
L’emblématique stylo quatre couleurs de Bic, pourtant vieux de plus de cinquante ans, rencontre un succès inédit auprès des élèves des collèges. Ses éditions spéciales s’arrachent. Cette histoire est certes anecdotique, mais elle illustre néanmoins que la tendance baissière de l’activité du fabricant de stylos, de briquets et de rasoirs jetables est en train de s’inverser. Ses ventes avaient été jusqu’alors fortement pénalisées par la concurrence et la contrefaçon, et dans le cas de la papeterie, par la montée en puissance du digital, ce qui avait eu pour effet une baisse régulière des résultats. Les marchés semblent également croire au retour de la croissance comme le gain de 14% du titre depuis le début de l’année, dans un contexte de marché chahuté, l’atteste. Le groupe commence à récolter les fruits de la mise en œuvre de son plan stratégique « Horizon » qui vise à renouer avec un rythme de croissance de l’activité de 5% par an en accroissant la taille des trois marchés adressés soit par croissance organique (en procédant à des investissements de l’ordre de 100 millions d’euros par an) soit par des acquisitions ciblées sur des segments adjacents porteurs ou pour renforcer ses activités existantes. Sur le premier trimestre, le chiffre d’affaires a progressé de 20,4% à taux de change constants et de 18,8% sur une base comparable pour s’établir à 515,7 millions d’euro porté par les trois divisions et un grand dynamisme commercial. Le résultat d’exploitation ajusté a atteint 101,9 millions, en hausse de 68,3%, faisant ressortir une marge d’exploitation ajustée de 19,8%, en progrès de 5,1 points, l’effet volume ayant largement compensé la hausse des coûts du fret et des dépenses marketing. Quant au résultat net hors éléments exceptionnels, il s’est établi à 71 millions contre 43 millions un an auparavant.
Des ratios de valorisation modérés
Fort de ces performances, le groupe vise pour l’ensemble de l’exercice une croissance du chiffre d’affaires à taux de change constants dans le haut de la fourchette comprise entre 7 et 9%, et une progression en valeur absolue du résultat d’exploitation ajusté. Certes, les tensions inflationnistes devraient peser à hauteur de 100 millions d’euros sur le bénéfice opérationnel, mais cet impact devrait être plus que compenser par la hausse des volumes et des prix et par les mesures d’adaptation mises en place. Sur cette base, le consensus recueilli par FactSet vise un bénéfice net de 214 millions pour 2022 après les 191,7 millions enregistrés l’an dernier sur une base ajustée, et de 230 millions pour 2023. Ces prévisions de profits sont capitalisées au cours actuel respectivement 11,2 et 10,4 fois. Ces niveaux apparaissent très raisonnables alors que Bic est reparti de l’avant, grâce à ses innovations notamment, qu’il dégage une rentabilité élevée, et qu’il bénéficie d’un bilan très sain avec une trésorerie nette de 340,1 millions à fin mars (qui représente 14% de la capitalisation boursière). Il poursuit d’autre part la diversification de ses activités, à l’image de l’acquisition d’Inkbox au mois de février, une société spécialisée dans le tatouage semi-permanent, la montée en puissance des ventes en ligne, mais aussi le nettoyage de son portefeuille de produits visant à réduire le nombre de références. Enfin, sur la base d’un dividende estimé de 2,42 euros par action au titre de 2022, sachant que le fabricant du stylo bille Cristal s’est engagé à reverser entre 40 et 50% du résultat net aux actionnaires, le rendement ressort à 4,5%. Autant d’éléments qui devraient permettre au groupe de retrouver sa trajectoire de croissance bénéficiaire et de continuer à convaincre les marchés de son renouveau.
Notre conseil : Acheter Bic à 53 euros pour viser un premier objectif de cours de 68 euros. Code Isin : FR0000120966.
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Tous les conseilsBic : un accident de parcours à relativiser
Le fabricant de briquets, de stylos et de rasoirs jetables a dû revoir en baisse ses objectifs de vente pour cette année en raison de la faiblesse plus importante que prévu du marché des briquets aux Etats-Unis. La valorisation en tient compte alors que les fondamentaux du groupe restent intacts.
Bic, une révision qui passe mal
Le titre cette célèbre marque de papeterie, de briquets et de rasoirs jetables s'est attiré les foudres du marché à la suite de la révision en baisse des perspectives de croissance du chiffre d'affaires pour cette année. Les ambitions en matière de rentabilité et de génération de flux de trésorerie sont maintenues. La sanction paraît sévère au regard de la valorisation perfectible de l'action et de son rendement supérieur à 5%.
Bic, un rattrapage à confirmer
Cette célèbre marque de stylos, de briquets et de rasoirs jetables commence à recueillir les fruits de son plan stratégique à horizon 2025 visant à dégager une croissance régulière de son chiffre d'affaires et à améliorer sa rentabilité. Preuve de sa confiance, la société a décidé de verser un dividende exceptionnel à ses actionnaires.
Bic pour miser sur la réduction de la décote
Grâce aux effets positifs de son plan stratégique Horizon 2025 visant à privilégier l'innovation de nouveaux produits et le recentrage de son portefeuille sur les articles les plus rentables, cette célèbre marque de stylos, de briquets et de rasoirs jetables retrouve de la visibilité sur ses perspectives. Celles-ci sont encore imparfaitement valorisées et le groupe offre un rendement attractif et pérenne de plus de 4%.