Neurones, des perspectives d’activité toujours bien orientées
Comme tous les acteurs du secteur, cette société de services numériques bénéficie d’un environnement porteur. En dépit du ralentissement économique en cours en Europe, elle se dirige vers un nouvel exercice historique. Sa valorisation reste raisonnable, et elle a décidé de se montrer plus généreuse envers ses actionnaires.
Alors que les marchés s’inquiètent des conséquences de l’inflation sur le comportement des ménages et de l’ampleur du ralentissement économique qui s’annonce dans le monde, le repli généralisé des actions offre des opportunités pour se replacer à bon compte sur certaines valeurs. C’est le cas pour le titre de cet acteur du conseil (management, organisation et digital) et des services numériques dédiés à la digitalisation et l’évolution des systèmes d’information des entreprises qui s’inscrit en repli de près de 10% depuis le début de l’année. Le secteur des services numériques bénéficie d’un environnement très favorable, et il devrait le rester en dépit de la dégradation attendue du contexte macro-économique. Les entreprises s’attèlent à la transformation numérique de leur système d’information et de leur process de production, et ce mouvement ne devrait pas ralentir, ou selon nous seulement à la marge. L’activité du groupe, dont les prestations couvrent un large spectre des besoins des entreprises et comprend une proportion significative de contrats récurrents, ne montre pour l’heure aucun signe de ralentissement. Son chiffre d’affaires a progressé au premier trimestre de 12,8%, dont 12,2% sur une base organique, pour s’établir à 162,6 millions d’euros, un rythme de progression plus deux fois supérieur à celui enregistré au cours de la même période de l’année dernière (+ 5,7%). La marge opérationnelle, de son côté, a atteint 11,4% sur le trimestre contre 10,4% un an auparavant. Fort de ces performances, le groupe vise pour l’ensemble de l’exercice un chiffre d’affaires au moins égal à 625 millions d’euros, contre 579,9 millions en 2021, et une marge opérationnelle supérieure à 10% contre 10,6% un an auparavant.
Vers une politique de retour à l’actionnaire plus généreuse
Des prévisions que le consensus recueilli par FactSet juge conservatrices tablant pour l’exercice en cours sur un bénéfice net de 43,8 millions d’euros à partir d’une marge opérationnelle espérée à 11% et d’une hausse de l’activité de près de 10%, à 637,3 millions. Pour 2023, le consensus de place prévoit un montant des ventes de 688 millions, une rentabilité opérationnelle de 11,2% et un résultat net de 48,5 millions. Sur la base des cours actuels, ces estimations de profits sont capitalisées respectivement 18,8 et 17,1 fois. Ces niveaux restent raisonnables au regard des fondamentaux de la société : un historique de croissance rare (+ 8,1% par an en moyenne sur la période 2011-2020), une rentabilité opérationnelle élevée, qui place le groupe parmi les meilleurs élèves du secteur, et une structure financière solide, avec une trésorerie nette de 264,6 millions d’euros à fin décembre (hors loyers), soit 32% de la capitalisation boursière. Si l’on prend en compte la position de cash nette, les ratios de valorisation tombent même respectivement à 12,8 et 11,6 fois. D’autre part, confiant dans ses perspectives à court et moyen termes, Neurones a décidé de mettre en place une politique de retour à l’actionnaire plus généreuse. Un programme de rachat d’actions a été lancé portant sur un maximum de 10% du capital, et une politique de distribution régulière et prévisible sera dorénavant menée. Le dividende de 1 euro par action versé au titre de 2021 pourrait ainsi être reconduit pour 2022, offrant un rendement de près de 3%. Enfin, comme toutes les sociétés de services numériques fondées dans les années 80 et toujours aux mains de leur fondateur, la valeur revêt un attrait spéculatif. Umanis, qui présente un profil similaire, fait l’objet d’une offre de la part de la société de conseil en technologie canadienne CGI. La transaction fait ressortir une prime intéressante, de l’ordre de 46% par rapport au dernier cours avant l’annonce. Au regard de ses atouts, Neurones constitue une cible de choix.
Notre avis : Acheter Neurones à 33,40 euros pour viser un objectif de cours de 40 euros. Code Isin : FR0004050250.
Conseils sur Neurones
Tous les conseilsNeurones : un bon élève dans son secteur
Le spécialiste du conseil en management et des services numériques résiste au ralentissement de son marché provoqué par l’attentisme des clients dans une conjoncture plus incertaine. La trésorerie pléthorique au bilan constitue toujours un atout défensif incontestable et une belle source de résultats.
Neurones : une vraie machine à cash !
Le spécialiste du conseil en management et des services numériques continue de surperformer son marché avec une croissance à deux chiffres de son activité, portée notamment par le cloud souverain et de confiance. La forte génération de cash du modèle économique se traduit par un beau trésor de guerre de 290 millions d’euros, équivalent à 27% de la capitalisation boursière.
Neurones : la dynamique ne faiblit pas
Malgré une conjoncture moins porteuse, le spécialiste du conseil en management et des services numériques a maintenu une croissance à deux chiffres de ses ventes tout au long de l’année 2023. Le dossier reste abordable si l’on tient compte du trésor de guerre de 260 millions d’euros au bilan qui représente un quart de la capitalisation boursière.
Neurones : Une belle pépite dans les services du numérique
Sur un marché toujours bien orienté, le spécialiste du conseil en management et des services numériques devrait à nouveau connaitre une croissance à deux chiffres de son activité cette année tout en maintenant un niveau de marge opérationnelle d’au moins 10%. Le titre apparait encore modestement valorisé compte tenu de la trésorerie au bilan qui représente 30% de la capitalisation boursière.