S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Equasens pour son profil défensif

Pénalisé depuis le début de l’année 2021 par les arbitrages en faveur des valeurs plus cycliques et maintenant par la remontée des taux d’intérêt, l’action de ce leader européen des solutions informatiques pour la santé offre un profil défensif très appréciable pour résister aux craintes de récession.

Pharmagest https://fr.linkedin.com/company/pharmagest-interactive
Pharmagest https://fr.linkedin.com/company/pharmagest-interactive

Depuis l’atteinte d’un record historique inscrit le 20 janvier 2021 à 124,40 euros, le titre Pharmagest Interactive, rebaptisé en mars « Equasens », ne fait plus recette en Bourse. Comme toutes les valeurs de santé, l’action a fait les frais du retour de l’optimisme des investisseurs dans la réouverture de l’économie mondiale avec la montée en puissance des campagnes de vaccination et de leur repositionnement sur des valeurs plus cycliques. Depuis le mois de septembre, la remontée des rendements des emprunts d’Etat servant à la valorisation des sociétés dites de « croissance » est venue handicaper le rattrapage de cette très belle entreprise, leader européen de la e-santé. Spécialisé à l’origine dans les logiciels de gestion pour les pharmacies en France, dont il est le numéro un avec une part de marché de l’ordre de 40%, ce groupe nancéien a d’abord tissé sa toile en Belgique avant d’élargir son expertise numérique aux hôpitaux, aux maisons de retraite. Il a développé également toute une gamme de produits connectés d’aides aux soins (les piluliers intelligents par exemple). Depuis le printemps 2018, le groupe réplique avec succès son business model en Italie auprès des pharmacies et lorgne des acquisitions en Allemagne. Avec un bilan vierge de dettes et une forte capacité de génération de flux nets de trésorerie, Equasens a les moyens de ses ambitions. Il a su développer en France toute une plateforme d’échange entre professionnels de santé (médecin, pharmacien, hôpital, maison de retraite) de données autour du patient. L’objectif est de lui administrer le bon traitement, de favoriser les soins à domicile et d’éviter ou de réduire les séjours à l’hôpital. La stratégie vise le bien-être du patient et à contenir les dépenses de santé des gouvernements. Une initiative encouragée en France par le Ségur de la Santé.

Une rentabilité nette supérieure à 13%

De quoi renforcer la visibilité déjà excellente d’Equasens au moment où les investisseurs s’inquiètent des risques de récession que font peser l’inflation et la normalisation à marche forcée des politiques monétaires des banques centrales. Grâce à la forte récurrence de son chiffre d’affaires liée aux abonnements à ses logiciels, le groupe a toujours montré une exceptionnelle régularité dans sa capacité à faire progresser ses différents indicateurs financiers. Depuis fin 2019, son résultat opérationnel courant s’est ainsi apprécié de 23% à 50,2 millions à partir d’un chiffre d’affaires en croissance de 21,7% à 193 millions et un bénéfice net en progression de 35,5% à 25,97 millions et reflétant une marge nette de 13,4%. Pour cette année et 2023, le marché table sur un résultat opérationnel courant de 57,6 et 64,3 millions pour des revenus de 215 et 235 millions et un profit net de 44 et 49,5 millions. Ces dernières hypothèses sont valorisées à 26,1 et 23,2 fois, des niveaux raisonnables au regard de la qualité de l’affaire et de sa moyenne de très long terme (24,8 fois sur la période 2010-2021).

Notre conseil : achetez Equasens (code : FR0012882389) à 73 euros pour viser un objectif de cours à 90 euros

Conseils sur Equasens

Tous les conseils
Pharmagest https://fr.linkedin.com/company/pharmagest-interactive

Equasens, une décote à exploiter

Ce leader de la e-santé souffre d'une base de comparaison exigeante et des difficultés des pharmacies en France. Une inflexion de tendance est espérée au second semestre avant une reprise plus sensible l'an prochain. Le titre décote sur sa moyenne de long terme.

Pharmagest https://fr.linkedin.com/company/pharmagest-interactive

Equasens pour miser sur un rattrapage

Affecté l'an dernier par des effets de base et une plus grande prudence des officines dans leur projet d'investissement, cet acteur européen de la e-santé a dévoilé une performance décevante sur l'exercice 2023. Le début de l'année va rester compliqué avant une inflexion de tendance au second semestre. A 17,9 et 16,3 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre décote de façon excessive par rapport à un ratio de long terme de 24,3 fois. Une bonne opportunité de miser sur un rattrapage de la valeur.

Pharmagest https://fr.linkedin.com/company/pharmagest-interactive

Equasens, une opportunité après la chute du titre?

Pourtant anticipée, la dégradation du chiffre d'affaires au dernier trimestre de ce leader européen de la e-santé est plus marquée que prévu. Le titre s'effondre à moins de 50 euros et fait apparaitre des ratios de valorisation fortement décotés par rapport à la moyenne de long terme.

Pharmagest https://fr.linkedin.com/company/pharmagest-interactive

Equasens pour miser sur un redressement en 2024

Pénalisé par une croissance décevante du chiffre d'affaires depuis le deuxième trimestre 2023, le titre de cet éditeur européen de logiciels pour les professionnels de la santé peine en Bourse. La base de comparaison devrait redevenir plus favorable cette année et favoriser le rattrapage d'une action largement décotée.

// ADS SECTION