Bastide Le confort, une décote excessive sur un secteur défensif
Cette affaire familiale évolue sur le segment défensif des soins à domicile soutenu par le vieillissement de la population et par la politique de l’Etat visant à réduire les dépenses de santé. La visibilité est donc excellente. Pas de raison de voir l’action autant décoter.
Bastide Le Confort est un acteur européen dans les prestations de santé à domicile contrôlé à 53% par la famille Bastide. Le groupe vend des équipements de santé (lits, consommables) dont la dynamique a profité de la crise sanitaire et délivre également des prestations de soins au domicile des patients dans les domaines respiratoire, nutrition-perfusion-diabète et stomathérapie. Dans les deux cas, la stratégie vise au bien être des patients à domicile, une politique encouragée par la puissance publique en vue de limiter les hospitalisations et réduire les déficits de l’assurance maladie. Sur son exercice décalé (2021/2022) clos fin juin, le groupe vise un chiffre d’affaires d’au moins 460 millions et une marge opérationnelle courante de l’ordre de 8,3%. En cumulé sur neuf mois, les facturations se sont inscrites en hausse de 2,5% à 341,5 millions avec deux évolutions radicalement différentes entre les deux activités. D’un côté, les ventes d’équipements continuent d’accuser le coup dans le sillage du ralentissement de la crise sanitaire et, de l’autre, la décroissance est entièrement absorbée par la reprise de la dynamique des prestations de soins à domicile.
Une forte visibilité sur les perspectives
Le consensus de marché table pour cette année sur un résultat opérationnel courant de 38,9 millions à partir d’un volume de revenus de 464,9 millions et sur un bénéfice net de 18,6 millions. Pour l’année prochaine, les deux premiers paramètres sont anticipés à respectivement à 42,3 et 499 millions tandis que le profit net devrait atteindre 21 millions. Des hypothèses valorisées à 13,2 et 11,1 fois, des ratios près de deux fois inférieurs à la moyenne de long terme de 22 fois observée sur la période 2010-2021. A noter que la société présente un bilan tendu avec un endettement net estimé à la fin de l’exercice 2021/2022 à 242 millions pour des fonds propres de 100 millions. Pas d’inquiétudes, le groupe a l’habitude d’utiliser le levier de la dette pour saisir des opportunités de croissance externe et la régularité de flux de trésorerie dégagés couvrent largement les charges d’intérêt. D’ailleurs, le ratio d’endettement net de 2,8 fois l’excédent brut d’exploitation respecte les engagements pris avec les banques créancières.
Notre conseil : achetez Bastide Le Confort à 33 euros pour viser un objectif de cours de 40 euros (code : FR0000035370)
Conseils sur Bastide Le Confort
Tous les conseilsBastide Le confort, un bon début d’année et des nouvelles rassurantes sur la dette
Très endettée, cette entreprise familiale spécialisée dans les équipements de maintien à domicile et dans les soins se reprend en bourse, soutenue par les espoirs de détente des taux d'intérêt et l'annonce du refinancement d'une partie de son passif sur une durée longue de 8 ans. Le début de son exercice fiscal est également encourageant. De quoi participer à la réduction de la décote de valorisation de l'action.