S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Lectra va profiter de la hausse du dollar

Ce spécialiste des logiciels et d’équipements pour la découpe devrait pouvoir tenir ses objectifs malgré l’impact de la guerre en Ukraine. Il va surtout profiter de la forte appréciation du dollar par rapport à l’euro. La valorisation n’a rien d’excessif pour un groupe de haute technologie et désendetté.

Lectra Pixabay.com
Lectra Pixabay.com

Il faudra attendre le 28 juillet pour connaitre les résultats semestriels de Lectra, ce spécialiste des logiciels de conception assistée par ordinateurs et d’équipements de découpe dédiés principalement aux secteurs de l’automobile, de la mode et de l’ameublement. Mais la croissance devrait être au rendez-vous pour ce groupe qui a changé de taille l’an dernier avec trois acquisitions : Gerber Technology, Neteven et Gemini. Le premier trimestre 2022 traduisait déjà cette évolution du périmètre avec une hausse de 83% du chiffre d’affaires à 122 millions d’euros et un bond de 71% du résultat opérationnel courant. En raisonnant en pro forma, c’est-à-dire comme si les acquisitions figuraient déjà dans le périmètre au 1er janvier 2011, la dynamique restait conséquente puisque le chiffre d’affaires progressait de 10% et les commandes de licences perpétuelles de logiciels et d’équipements de 14%.

Il faut cependant noter que le climat d’incertitude résultant du conflit en Ukraine a conduit certains clients à repousser leurs décisions d’investissement. Toute la question est de savoir si ce phénomène va se poursuivre alors que les perspectives sur la conjoncture ont plutôt tendance à se dégrader. La bonne nouvelle est que les effets inflationnistes sont limités sur les comptes du groupe en raison de sa faible exposition aux coûts de l’énergie et au prix des matières premières. L’activité en Chine devrait par ailleurs se redresser après avoir été freinée par de multiples mesures de confinement strictes.

Un bilan vierge de dettes

Au regard d’un carnet de commandes particulièrement élevé, la direction avait confirmé fin avril ses objectifs annuels visant un chiffre d’affaires compris entre 508 et 556 millions d’euros (+31% à +43%) et un excédent brut d’exploitation compris entre 92 et 104 millions d’euros (+41% à + 60%) sur la base d’une parité de 1,13 dollar pour 1 euro. Or Lectra est particulièrement sensible aux taux de changes sur le dollar. Le groupe estime qu’une baisse de l’euro de 5 cents par rapport au billet vert se traduirait par une augmentation mécanique du chiffre d’affaires de 11 millions d’euros et de l’excédent brut d’exploitation de 3,6 millions d’euros. Et depuis les commentaires de la société, l’euro a baissé de plus de 10 cents…

Le consensus des analystes financiers table pour cette année sur un quasi doublement du bénéfice à 53 millions d’euros (effet de la croissance externe et interne). Une prévision capitalisée certes près de 23 fois, mais qui n’a rien d’excessif pour une société de haute technologie qui va bénéficier d’importantes synergies liées aux dernières acquisitions et dont le bilan est quasiment vierge de dette.

Notre conseil : achetez Lectra à 35 euros pour viser 41 euros à 18 mois. Code Isin : FR0000065484.

Conseils sur Lectra

Tous les conseils
Lectra Pixabay.com

Lectra : Une valorisation plus raisonnable

Le spécialiste des logiciels et des instruments de découpe automatique pour les secteurs de la mode, de l’automobile et de l’ameublement s’adapte à un environnement macro-économique difficile en attendant la reprise de la demande. Le dossier revient sur des niveaux historiquement faibles alors que le bilan est toujours aussi solide.

Lectra Pixabay.com

Lectra renforce son expertise dans l’industrie 4.0

Positionné sur les industries de l'automobile, de la mode et de l'ameublement, ce spécialiste de la découpe de matériaux souples à travers une offre de logiciels, d'équipements, de services et de consommables souffre de l'attentisme de ses clients. Cela ne l'empêche pas de saisir des opportunités de croissance externe en prenant une participation de 50,3% au capital d'une société américaine spécialisée dans la mesure de la performance des marques sur les marchés de la mode et de la beauté.

Lectra Pixabay.com

Lectra, le pire est passé?

Cet acteur de l'industrie 4.0 a confirmé ses objectifs de l'année abaissés fin avril après un deuxième trimestre difficile. La base de comparaison devrait être moins négative sur la seconde partie de l'année.

Lectra - Pixabay.com

Lectra sanctionné au prix fort

Dans le prolongement de prévisions trop larges communiquées en début d'année, cet acteur de l'industrie 4.0 pour les acteurs de la mode, de l'automobile et de l'ameublement a été contraint d'abaisser ses objectifs de l'exercice. Pas du goût des investisseurs.

// ADS SECTION